- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 12 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
Et ben voila, mon premier post après inscription.
Je me lance cette année dans l’apiculture…Ca faisait 3 ans que j’attendais et j’ai enfin un jardin !Ma ruche est prête, j’attends l’essaim samedi…croisons les doigts, avec ce temps c est pas gagné
J’ai très envie de construire mes ruches pour l’année prochaine.
A part le plaisir de le faire, j’aimerais savoir si financierement, c’est interessant.
Plusieurs messages dans les forums ont tendance à dire le contraire mais sans chiffrage exact.Quelqu’un a fait la comparaison en achetant du bois en scierie et en ajoutant la quincaillerie?
Merci !
Personne n’a fait le calcul…?
Moi non, je n’ai pas fait le calcul. Je pensais laisser de plus bricolos que moi te répondre mais ils ont l’air d’être tous à l’établi.
Financièrement c’est sûr que tu seras gagnant, à moins d’avoir accès aux réalisation d’un atelier aidé ou CAT dont le travail est moins taxé et la rentabilité moins recherchée aussi, mais dont les produits sont de qualité irréprochable.
Mais as-tu pesé le pour et le contre, as-tu :
– le matériel (défonceuse pour quelques ruches, toupie si tu en veux plus de, disons, quatre ou cinq) ? et le savoir-faire pour la précision de découpe et d’assemblage ?
– un débitant de bois avec des essences convenables, bois bien sec et bien stocké, c’est-à-dire pas la GSB locale ?Je suppose que oui, si tu lances l’appel ; moi je me contente de rêver de mes ruches en châtaigner ou douglas à queue d’aronde. On verra quand je pourrai installer mes serre-joints sur autre chose que la table de la cuisine
Salut.
il y a 13 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsQuand j’ai commencé, je me rappel que je voulais aussi construire mes ruches en pensant que c’est moins cher. Je l’ai fait ! Au final, ça te coûte le même prix que si tu les achètes, un petit peu moins cher si tu achète tes ruches à l’unité et ça te un peu plus cher si tu achète tes ruches par 10 ou 20.
Le problème aussi c’est qu’il te faut du bon matos, défonceuse, raboteuse, perceuse ..etc. Et en général, ce sera moins bien fait qu’un produit acheté (en tout cas pour moi :whistle:). Si tu compte aussi le temps que tu passe alors là tu te rend compte que ça coûte beaucoup plus cher de fabriquer soit même. A chacun son métier ! nous sommes apiculteurs pas menuisier.Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses ! A part le plaisir de le faire et sans doute moins bien que les pros oui Olivier
on est pas vraiment gagnant alors…
Je vais me rabattre sur la construction d’un toit chalet pour commencer. Vu que ma ruche est dans le jardin, ça fera plaisir à ma femme côté esthétique
Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur ce lien qui donne pas mal de plans de composants de ruches. Il faut le logiciel sketchup gratuit de Google mais c’est pas mal fait.
Merci encore pour vos réponses.
Dimitri
Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur ce lien qui donne pas mal de plans de composants de ruches. Il faut le logiciel sketchup gratuit de Google mais c’est pas mal fait.
Si tu peux mettre cette adresse en lien ce serait bien
Merci.Oups…en effet avec le lien ce serait mieux !
Par contre, quand je vois ton pseudo, je pense que tu connais dejà parfaitement ces plans
Tu les a déjà peut être postés ici…
En tous cas, ils sont bien faits, merci.http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?q=jmb+24&scoring=t&btnG=Rechercher
et pour cause JMB24 en est l’auteur !
Une bonne aide pour les apiculteurs qui sont souvent aussi menuisiers …Bonjour à tous,
en parcourant les articles de ce site, j’ai imprimé les plans d’une ruche Dadant 10 cadres.
Cela n’a pas trop l’air compliqué à réaliser, je n’ai qu’un scie a bois (manuelle), mais avec un peu de précautions ça devrait aller.
Il faut des planches de 2 épaisseurs différentes, des tasseaux et une grille pour le fond.
A ajouter : de la peinture, deux poignées, un système d’attache pour le fond et le corps de ruche.
Par contre, il n’y a pas de plan pour les cadres, couvre cadres et toi, mais ce n’est pas trop compliqué à faire.Je suis allé voir sur le net les prix des ruches Dadant en kit : prix minimum : 72€, ce à quoi il faut ajouter les frais de port.
Pour le bois, je ne pense pas que cela dépasse les 40, 50 euros par ruche, si on achète des planches plus grosses pour confectionner plusieurs ruches.Je vous tiendrai au courant quand j’aurai avancer dans ce projet.
Avec une scie à main tu vas galérer sévère ! pour un boulot propre il te faut au minimum une scie sauteuse avec une très bonne lame et un guide assez rigide, donc des serre-joints pour le faire tenir sur le bois…
Ou alors tu vas devoir passer beaucoup de temps pour faire une finition propre de tes découpes, qui seront forcément du bois de bout donc sensibles aux infiltration d’eau. Ce sera encore assez facile à égaliser à la défonceuse, mais au rabot et à la lime…
Je ne veux pas te décourager : tu es peut-être habile de tes mains (alors que moi non !), mais comme dit le proverbe “les bons ouvriers ont toujours de bons outils”
.
bonjour
une bonne scie circulaire est suffisante pour faire une ruche et les cadres.
Il faut trouver quelqu’un qui puisse dégauchir et raboter les bois à 24 dépaisseur.
C’est comme ça que j’ai commencé.
Il est sur qu’une combinée change la donne.Ah oui bonne idée j’ai une scie sauteuse, je testerai…
Jmb24, qu appelles tu une combinée??
Ah oui bonne idée j’ai une scie sauteuse, je testerai…
Jmb24, qu appelles tu une combinée??
bonjour
Une combinée c’est une machine où sont regroupées rabo-dégau, scie ,toupie et mortaiseusebonjour depuis toujours je fabriquemes ruches et hausses avec du sapin que je vais scier en montagne puis apres sechage je les rabotes et apres un petit coup de defonçeuse pour faire les feuillures pour les cotés et le dessus pour les cadres et voila c nikel et ca vaut pas le prix qu’ils font payer pour un corps ou une hausse sachant que pour un corps il faut 2 planches de 2m par 17cm de large ca coute en scierie 3 euros la planche non rabotée et je les fait a 17 de large pour les coller ensemble pour faire le corps voila si vous avez des questions n’hesitez pas
Pour faire 4 corps de ruches le bois me coute 27e ht
la boite de vis de 250 pieces ma coutée 6.3e ht
Pour faire 8 toits en tôle j’ai déboursé 5e et deux pots de miel chez un ferrailleur
Le plaisir de bricoler peut etre 2 a 3 h de temps
Ce qui me coute le plus chers : le temps que je passe apres une journee de travail la biere a la main a contempler mes ruchesQuelqu’un a déjà utilisé le plan de ruche fourni sur ce site?
Concernant les plans visualisés par Sketchup, quand je les ouvre je ne vois que l’objet en 3D, il y a moyen de récupérer chaque composant de la ruche en affichant les cotes?pour les cotes navigue plutot sur internet c mieux et tu trouvera
Bonjour
Artémus
17 et 17 ça fais pas 34 ?
n’est-ce pas trop haut comme corps ?
moi je met 17 et 14 pour fair 31 et il me reste de l’espaces en suffisance sous les cadres de corps enfin il me semble (1er saison)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.