- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Bonsoir à vout tous, je me demandais si certain d’entre vous, visitaient leurs rûches de nuit?
non je ne visite pas mes ruches de nuit mais dans certaine régions du monde ou les abeilles on une agressivité hors norme les visite se font de nuit car moins dangereuse.
Pour leur piquer du miel ou autre ?
A quoi bon visiter des abeilles que l’on eleve …..de nuit. On voit quoi?J’ai eu l’impression bien qu’elles sont toutes là, la nuit, de ne ressentir que très peu d’agressivité, comme le dit Vincent10, je trouvais ça intéressant de connaitre l’avis de pros, surtout que la nuit, il y a souvent peut voir pas de vent, (j’habite le 66)….c’est calme,….et il ne fait pas chaud sous les vêtements!!!
Voili,
En ce qui concerne l’éclairage, je positionne une lampe à led (froide), projo à 20 euros chez brico, sur un piquet, à environs 2 m de la ruche, les plus agressive vont visiter la lumière, mais ne se crame pas.
J’adore ces petites bêtes, mais je suis allergique, voila pourquoi je cherche tout les moyens, de ne pas les tourmenter.
Merci pour vos commentaires…
Bonne journée aux sentinelles.Bonjour,
si tu es allergique, le mieux est d’investir dans une bonne combinaison et de bien vérifier toutes les fermetures avant d’ouvrir la ruche…
L’inconvénient de la nuit c’est que TOUTES les abeilles sont présentes, alors qu’en journée entre 10h et 15h les butineuses sont au boulot, et mine de rien, en saison, cela représente une grosse proportion de la population. Ces butineuses sont également les plus âgées et donc plus agressives. Autant visiter en leur absence.
et plus d’abeille dans la ruche, cela peu aussi être plus difficile a manipuler car les ruelles sont encombrées (risque d’écrasement en sortant un cadre).Visiter la nuit?
Bonne chance!Bonjour,
Non les abeilles n’aiment pas être dérangées la nuit .Vous allez avoir des problèmes avec leurs syndicats !
Essayez donc de voir les oeufs ,la nuit .
bonjour
Il m’est arrivé de ramasser un essaim la nuit, je peux dire que je l’ai fait une fois, mais je ne le referais pas.:twistedSalut,
le risque est que en manipulent les cadres,
tu peux écraser la reinece qui peut être fatal à une colonie si elle n’en élève pas une à ce moment(où si elle n’en élève pas et qu’il t’est impossible d’en trouver une sur tes autres ruches).
@+++Léon
de manière global +1 avec ce qui a été dit plus haut.
Malgré tout dans les bouquin du frère adam il est bien écrit que dans les zone africaine il a visité des colonie de nuit car de jour impossible, mais il s’agit là d’une exception très particulière.Pour ce qui est de l’allergie qui est la vrai raison de cette question, une très bonne protection, ne pas y aller seul avec le matériel de premier secours à disposition au cas ou me semble plus que nécessaire.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.