- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 5 mois.
-
J’ouvre ce sujet en vous précisant que je n’ai aucune connaissances en matière d’apiculture, mais je tenais à partager une idée, une vision de sur l’évolution de l’abeille et des autres espèces.
Bien que novice en apiculture, je suis un passionné d’élevage, de génétique ainsi que de méthode de sélection naturelle ( ce qui m’amène d’ailleurs aux abeilles )
Charles Darwin, dont les lectures m’ont inspiré et cela fait quelques années que je me suis amusé à sélectionner des pigeons pour le plaisir, sur les performances et résistances aux divers maladies et parasites…
J’élève également d’autres espèces,dont des chevaux professionnellement mais ce serait trop long.
Quand on voit l’évolution et l’adaptation des virus, bactéries et parasites à leur environnement, nous nous aperçevons que peu importe les parades de l’HOMME, ceux ci arrivent à nous devancer et nous causer des problèmes.
Je tiens à préciser que ce travail ne peut être effectué ni par un profesionnel ( il faut bien qu’il mange ) ni par un particulier qui a trois ruches pour le plaisir.
Je vais donc m’amuser à essayer de voir comment les colonies d’abeilles s’habituent à leur environnement. ( hors pesticides, je ne suis pas dieu et encore, certains rats s’habituent aux molécules de raticides :twisted )
Voila un début de réflection, vos avis et expériences sont les bienvenus, j’ai conscience qu’il ne s’agit pas d’un sujet passionnant, mais sait-on jamais…Je vais donc m’amuser à essayer de voir comment les colonies d’abeilles s’habituent à leur environnement. ( hors pesticides,..
Bonsoir,
Le problème, c’est que les pesticides sont présents partout :
Dans l’eau de pluie , dans les brouillards , dans les eaux de surfaces et souterraines ,dans et sur les sols et donc dans toutes les plantes !Encore un paysan qui lance un sujet à polémiques! Lol
si je comprend bien tu veux pas traiter tes abeilles? C’est bien ça?
Pas une goutte de produit contre le varroa?Mielpimpin a raison, les pesticides sont partout et en cocktails, encore plus mortels.
raison de plus pour éloigner des champs cultivés autant que faire se peut et changer les cires chaque année, 50 à 60%. Ainsi, le coeur du nid est chaque année renouvelé.
Ceci en espérant que les cires achetées ne sont pas trop polluées elles-mêmes.
Gardez vos cires d’opercules et faites faire des feuilles par votre magasin apicole.
Quant à celui qui rêve développer ses colonies sans traiter les varroas … Amen.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.