- Ce sujet contient 42 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Bonsoir à tous,
Je suis confronté depuis quelques temps à une annulation de l’ensemble des commandes d’essaims que j’ai effectué pour cette année. Les raisons sont très variables la 1ere:
Fournisseur Italien, 80% de perte suite à une maladie importante sur l’ensemble de son cheptel. Résultat interdiction d’importation d’essaims en provenance de cet apiculteur en direction de la France!!!!!!!!!Fournisseur Espagnol, voici ce que j’ai reçu de la part de la société Icko:
Cher(e) client(e),
Nous sommes dans le regret de vous annoncer l’impossibilité de vous fournir les essaims commandés pour le mois d’avril/mai en race NOIRE.
Notre fournisseur espagnol est dans l’incapacité de nous servir cette année. Le grand froid de cet hiver a énormément perturbé la fécondation des reines, suivi d’une sécheresse qui dure. Tout cela amène à une quasi totalité d’essaims invendables, voir mort.
Dans le soucis de ne fournir des produits de qualité à nos clients, nous ne pouvons prendre le risque d’importer ne serait ce qu’une partie de ces essaims.
Nous vous renvoyons votre chèque et espérons que nos relations ne seront pas détériorées dû à cet incident indépendant de notre volonté.
Nous vous prions de croire, cher(e) client(e), à l’expression de nos salutations distinguées.
ICKO Apiculture
Guillaume ESCOFFIERQuand au fournisseur et producteur Français c’est la débandade, plus d’essaims en production, perte hivernale importante, etc……….
J’ai passé quelques annonces sur “le bon coin” pour vendre du petit matériel qui me sert plus et la impressionnant je suis contacté par un certain nombre d’apiculteur qui ont tout perdu et qui sont à la recherche de colonies ou d’essaims, et ces derniers sont prêt à payer “rubis sur l’ongle” pour reconstituer leurs cheptels!!!!!!!!
Cette situation est fort inquiétante, avez vous des retours sur ce sujet????????
Que ce passe t-il?????cela ne m etone que peut . j ai eu vent de cela il y a un mois déjà.
ici la vague de froid a détruit plus de 50% des ruches .
au rucher école on avait prévue de donner des essein au membre , mais la priorité sera autre , simplement accroitre le cheptel pour le pérenniser .
ici dans le 13 on a que peut de ruche forte .
celle qui on bien passer la période sont celle qui on eu une attention régulière .
ma ruche étant dans le jardin , j ai pue la nourrir , la couvrir …
et j ai la chance d avoir du couvain sur 2 corps et un corps au 3/4 plein miel en cet période .mais je pense que le pire est a venir :
on est en pleine sécheresse ( j ai deja commencé l arosage du jardin ). et c est pas les echantillon de pluie actuel qui vont aranger les choses.en mai je crain que les zaza n ai plus rien a manger .
je me pose la question vais je faire la récolté de primtemp ou la laisser sur la ruche au cas ou .
la j ai prévu d aller voir ce week , il faudrait que je divise .on fera le point est je demanderait des avis sur le faux rhum .
ici la vague de froid a détruit plus de 50% des ruches .
Je demanderait des avis sur le faux rhum .Moi je préfère le vrai, et surtout quand il fait froid.
Ces éleveurs espagnols sont des ânes.
Il n’y a que le profit qui compte, et à pousser la bête, ça tourne au vinaigre.
Ils ont des saisons qui commencent tôt par rapport à nous, alors on tente le diable pour faire rêver le français à avoir ses colonies …. à une époque où parfois, elle ne trouvera rien à manger.Mais la vraie faute est chez le client : il veut avoir son jouet le plus tôt possible. On stresse l’éleveur, on publie des offres en jouant à la roulette russe avec la météo.
Ici, Belgique, les jeunes colonies auront facilement trois semaines de retard sur une saison normale, standard, mais au moins, les reines seront bien fécondées, sans pertes d’essaims.
Apparemment c’est un peu la même chanson partout.
J’ai commandé 3 essaims à 2gars. Régulièrement la date est repoussée pour la livraison.
Ceci à cause du froid qui à retardé la végétation. Le tps ensoleillé de ces dernières semaine à pu rattraper un peu la chose mais c’est quand même la sécheresse. Et maintenant la pluie et le froid (et on en avait grand besoin de cette eau) vont retarder encore un peu plus les livraisons.Avant le froid de février, lorsque je cherchais des essaims, le ratio était de 1essaim à vendre pour 3 acheteurs. Cela n a pas du s améliorer.
Il va être compliqué et onéreux de trouver des colonies
Faire des divisions maintenant ne sert de toutes façons à rien.
La météo n’est pas assez stable que pour garantir de bonnes fécondations.
Les colonies tournent au ralenti en attendant les miellées.
Elles sont bien pourvues en pollen, mais la nourriture ne rentre pas.
A moins de travailler en Buck, les pontes sont contrôlées par les reines.
Donc, il faut :– laisser aux colonies le temps de reconstituer leurs propres réserves.
– leur laisser le temps d’élever au maximum, ce qui est plus tardif cette année
– être dans une phase météo qui permette l’élevage de reines. Pas en ce moment.
– avoir des colonies suffisamment fortes que pour permettre des divisions normales.Tous ces critères ne sont pas au rendez-vous en ce moment.
APrès une saison printanière formule 1 en 2011, on est très en retard cette année.Il faut être patient, c’est tout. Ce serait dingue que les éleveurs ruinent leurs colonies pour faire des essaims aux fécondations nulles de toutes façons.
Tout a fait d accord avec Anteîs, c’est la météo qui commande avant tout, on travaille sur du vivant! Il faut tenir compte de l environnement.
Est ce que 2012est une année en retard ou sommes nous habitué à avoir des printemps de plus en plus précoce?
Disons que 2012 renoue avec une météo normale à laquelle on n’est plus trop habitués.
Mais l’an dernier était vraiment exceptionnel et aux conséquences catastrophiques pour l’été. Dans toute notre zone, en tous cas.+1
2012 remet les pendules à l heure.
bonjour
anteis tu nous donne le top pour les divisions et doit-on continuer a nourrir je suis a 1 verre par jourtout dépend des réserve de ta colonie si elle est à sec continue voir même donne un peu plus sinon laisse tout ça tranquille mais visite des les 3-4 prochain premier jour de beau. Cette année va ton voir une année à essaims? A mon avis oui.
Tout dépend de l’état des réserves.
Si les cadres en rive du nid sont à sec, il faut d’avantage qu’un verre.
Donne un kilo de sirop dans pareil cas.
Nous en avons ici pour une semaine de plus côté mauvais temps.
Il faut que les abeilles continuent à se nourrir et à élever. Et toujours si les ruches sont en grand déficit de réseves, attendez avant de placer les hausses quand le beau temps sera de retour. IL faudra de toutes façons qu’elles reconstituent leurs réserves avant de remplir les hausses.
Ceci est encore un point important pour ceux qui, comme nous, connaissent un vrai trou de miellée en juin.Bonjour,
Anteis toujours de bon conseil.
Je pers 1 semaine à partir du 24/04, dois-je mettre une hausse sur un colonie forte avec une jeune reine noire souche cochon d’inde 2011)?
A bientôtHa oui, si elle est tres forte, cela vaut mieux!
Verifier avant la pose qu’il n’y a pas ce cellules.
Vous pouvez meme l’ecremer un peu si vous partez longtemps. Ce ne sera pas vraiment le meilleur moment pour etre loin de ses abeilles…..:)Bonjour,
Merci, j’attends une belle éclaircie si possible vers 12-13heure pour poser la hausse, si la meteo est trop triste on ne partira pas, pourquoi faire des kms pour une meteo identique?
Oui elle est forte, elles ne vont pas tarder à faire la barbe, le soir la ruche est pleine jusque sur le plancher, en plus le colza et les pissenlits ça commence.
A bientôtici la vague de froid a détruit plus de 50% des ruches .
Je demanderait des avis sur le faux rhum .Moi je préfère le vrai, et surtout quand il fait froid.
bonsoir
cet hiver c’est descendu a – 20 °c et aucune perte , le tout c’est que l’on doit avoir un bel essaim et assez de nourriturere bonsoir
je comprend pas pourquoi mettre un verre a la fois , cela dérange nos petites et elles se gorgent de nourriture a chaque visites comme il a été dit et je suis d’accord et de mettre plus et de visiter 1 fois par semaine environ quand le temps le permets
Bonjour,
On met un verre à la fois pour stimuler la ponte sans encombrer le nid à couvain, car si tu mets des grosses quantités elles stockent.
Le nourrisseur est accessible sans ouvrir la ruche, un verre tous les 2 jours suffit, car trop de nourriture provoquerait l’essaimage.
A bientôtEn effet, les pertes de colonies n’ont rien a voir avec le froid, mais avec l’apiculteur.
De petites quantites pour stimuler.
De grandes pour nourrir,Bonjour,
Souvent vrai, pour mon compte personnel j’ai bien nourri TOT, avant le 6 septembre, et je n’ai pas tenu compte de la meteo qui “permettait” d’attendre pour nourrir plus tard, ensuite pose d’un candi vers le 25 décembre et fermeture des fonds le 15 janvier.
Depuis le 01 avril, fin de consommation du candi, sirop à petites doses, comme pepere,
Résultat, pas de perte et des colonies qui progressent régulièrement, j’en ai 2 sur 3 qui attendent la hausse, mais si je les pose je ne pourrais plus nourrir.
Petit calcul sucre 69cts le kg, 10 kgs à l’automne, 1 à 2 kgs au printemps + 7 euros de candi ça fait 15 euros environ de nourrissement pour conserver ses colonies.
J’aime pas réfléchir dans ces cas là.
A bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.