- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MIELOTOTO, le il y a 13 années et 5 mois.
-
je sui declarer travailleur handicapé j’ai un genoux fatiguer et le dos qui ne peut pas porter des charges lourdes mais j’ai vraiment envie de faire apiculteur croyez vous que sa me sera difficile
peut tu porter 25 KG ?
c est le poids d une hausse pleine .
mais je suis sur que autour de chez toi y a un rucher école .
cela me semble raisonnable de faire cela par étape .
( et cela même sans handicap .)
en un apprendre le minimum
en deux commencer avec une ruchedit nous vers quel région tu est , je suis sur qu il y a des apiculteur par chez toi .
Salut Mielototo,
comme te le conseil Ninou13 rapproche toi d’un rucher école pour te faire une idée!!!
En effet une hausse bien pleine c’est 25Kg, à savoir qu’une ruche peux comporter de 1 à 3 hausses donc à réfléchir. Mais pour ton handicape tu peux toujours prendre une personne proche pour une aide à la manœuvre surtout pour la récolte.
Pour la visite de la colonie il suffit juste d’adapter la hauteur du support pour vous évitez de vous cassez le dos………
Personnellement dans mon passé j’ai rencontré un apiculteur amateur qui travaillé ses ruches en siège roulant. Donc à voir, estimez vos capacités et vos moyens!!!!!!L idéal serait aussi de se faire assister pour poser les hausses et pour la récolte.
Oui, agriapi a raison, il vous faut une personne qui vous aide pour déplacer les hausses. Une fois vos ruches installées, c’est le seul facteur vraiment lourd et dangereux.
La difficulté du poids est un fait important dans certaines interventions apicoles (mise en place, nettoyage des plancher, récolte des hausses,…) mais c’est aussi l’accessibilité des ruches qui n’est pas toujours très aisée,…
Les qualités physiques sont relativement importantes c’est pourquoi il faut s’associer avec une personne qui les réunient.
Ayant débuté que depuis peu l’apiculture, je collabore avec un ancien qui ne peut plus rien porter de lourd (dos cassé et problèmes articulaires…) et avec lequel je m’entendais bien au rucher-école.
Et depuis, c’est lui la tête qui m’enseigne et moi l’apperte qui apprend beaucoup mieux que pendant les cours magitraux dispensés en groupe; qui sont cependant indispensables.
bonjour
tu pourras faire de l apiculture a conditions de pouvoir prevoir des amenagements, bien sur ca a un cout.
j ai le dos en confiture moi aussi et un handicap a une main et j ai du readapter en conséquence.
pour le travail au rucher tu a des charriots sur youtube ressemblant a l apilift de icko.
je ferai pas de publicité pour celui que j ai fabriqqué a cause de mon dos car il y en a d autres.
cette année j ai repensé tout en se qui concerne l entré des hausses dans la miellerie et l extraction.
mon beau frere n a qu un bras et plus de mille ruches avec son fils.
courage, patience et serrage de dents quand ca fait mal.a+Bonjour je vous remercie tous pour vos info qui me reconforte pour mon projet de devenir apiculteur donc le probleme a rectifier pour moi c’est les hausses qui sont lourdes et d’accesibilté a la ruche.
Je doi donc m’équiper de chariots et trouver une aide pour les récoltes ok
Pour tous vous dire je sui encore en AT et normalemen je doi benificier d’une aide pour une réinssertion professionel ne pouvan plus exercé mon ancien métier.
Sinon je me situe dans le var a st maximin la st baume et je c’est qui a une ecole a hyeres a 60km de chez moi et pencé vous que ce soit interrésan de faire du miel par chez moi?
Je vous remercie encore pour vos réponce et vous dit a biento
PEACEbonjour
renseigne toi aupres d api par chez toi pour voir au niveau des floraisons.
il faut que tu contacte l agefiph de ton departement.
mon dossier arrive a sa fin le matos et arrivé et le versament de l aide assez interessante.heureusement que la nana qui a commencé mon dossier a insister sur l utilité de la démarche car en premier temps je n etais pas partant car c est assez long et je ne pensais pas que ce serai aussi positif.
je te donne l adresse de mon blog car j ai bricolé du matos pour compenser mes problemes.a+
http://Pierrolefou.skyblog.com//Merci pierrolefou j’ai regardez ton blog et c’est vraimen interessan sa m prouve que c’est possible et me donne de plus en plus envie et si ta dotre idée je sui preneur sur ce a biento et encore merci pour tout
Bravo pour le blog, Pierrolefou! Bricoleur hors pair. Le baroudeur est génial.
Le plus gros effort à fournir sera le courage tout vien de la, la tenacité avec l’adaptabilité sont très importante quand le physique flanche y’a que le mental pour tenir la barre dans un cap, *le jour ou le mental défaille c’est foutu.
OLA vincent10 tu as tout a fait raison sa fait 1 an et demi que je sui en AT et c’est pas facil de garder le moral j’en ai encore pour o moin 1an voir 2 c’est pour sa que je commence a m rensseigner car j’ai hatte de commencer mon activiter de 1 pour me sentir utile et 2 retrouver une vie normal.je c’est que sa sera pas facil tout les jour mais j’ai l’envie di ariver car j’adore la nature sous toute c’est forme.
j’ai deja trouver une ecole a hyere mais par contre je voudrais bien avoir votre avis sur un livre pour que je puisse aprendre le métier avan d’etre a lécole car j’ai un peu de mal a vous comprendre selon les sujets.
Sur ce merci a tous pour vos reponce a bientoPEACE
Pour répondre à toutes vos questions quand vous débuterez :
” Etre performant en apiculture, Hubert Guerriat. ”
Ensuite, vous creuserez les sujets qui vous passionneront, puis l’expérience fera le reste. N’ayez pas peur de faire des expériences et d’apprendre de vos fautes. C’est encore là qu’on s’enrichit le plus.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.