6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 85

      Bonjour,

      Aujourd’hui, 17h, après une journée ponctuée de giboulées et d’alternances pluie/soleil (une température encore assez fraîche), je vois autour d’une ruchette contenant un essaim artificiel récent un certain nombre d’abeilles inactives, posées sur la ruche ou bien dans l’herbe, sans activité. Certaines sont mortes, d’autres semblent mal en point. Sauriez-vous me dire ce que cela peut signifier ? Est-ce dû à cette alternance pluie/soleil qui aura pu les surprendre ? Pourquoi celles qui sont à l’extérieur ne retournent-elles pas à l’intérieur de la ruchette ?

        Rang: Reine
        Messages: 1608

        Cela sent la disette…

          Rang: Nourrice
          Messages: 85

          Tu penses que je dois nourrir davantage ? Pourtant, je mets un petit verre de sirop régulièrement (c’est un EA), et j’ai mis encore récemment un cadre à moitié plein de miel. J’ai pu vérifier qu’il restait un peu de sirop aujourd’hui dans le nourrisseur.

          Je vérifierai dès que possible (peut-ê demain).

            Rang: Reine
            Messages: 1340

            Il y a de grandes chances pour que celles- ci soient simplement des butineuses surprises par le brusque changement de météo. Trop froides, ces abeilles périssent au seuil de la ruche, c’est normal.

            Maintenant, il faut aussi vor où en est l’essaim. Est-ce qu’il bâtit? A-t-il déjà sa reine? Contient-il assez d’abeilles? etc …. :)

              Rang: Nourrice
              Messages: 85

              Merci de tes conseils, Antéis.

              Pour tout dire, je craignais une intoxication (beaucoup de colza, de blé autour des ruches).

              J’ouvre la ruche dès que possible pour voir ce qu’il en est.

              Bonne journée

                Rang: Nourrice
                Messages: 85

                Bonsoir,

                Des nouvelles : ouvert la ruchette d’EA et trouvé une toute jeune reine. L’essaim est assez nombreux et me semble en bonne forme. Il y avait plus d’activité aujourd’hui devant la ruchette. J’attends de voir…

                En revanche, j’ai un peu le blues, ce soir : après la visite, en discutant avec ma voisine, une abeille est venue me piquer à la tête (dans les cheveux). J’ai fait une réaction allergique assez importante (urticaire presque général, rougeurs au visage et léger gonflement) de niveau I sur l’échelle de Müller. J’ai vu un médecin une heure après : antihistaminiques et cortisone.

                Je n’avais jamais fait une telle réaction; il est vrai que je me suis fait piquer assez régulièrement ces derniers temps. Saurais-tu me dire si la désensibilisation fonctionne bien, et si cela prend du temps ?

                Je ne me vois pas arrêter l’apiculture à cause de cela. J’ai vraiment les boules.

                Bonne soirée

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture