- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
christophe76780, le il y a 13 années et 5 mois.
-
Bonjour
je suis on ne peut plus débutante, j’ai aujourd’hui une ruche à la maison, et je crains que la personne qui m’a posé ma ruche ait joué à l’apprenti sorcier.
je m’explique :
la ruche est arrivée à la maison depuis début mars.
C’est un essaim qui est arrivé spontanément dans une ruche l’an dernier.
La colonie précédente étant morte et l’apiculteur n’avait pas eu le temps de nettoyer.
Lors de la visite de fin mars, la colonie semblait en pleine forme avec 6 cadres de couvain plein et beaucoup d’abeille, on n’a pas trouvé la reine mais il y avait de la ponte.le 2 avril, j’ai vu une grosse activité devant la ruche avec beaucoup de sorties. J’ai demandé conseil à mon ami, qui est venu en pensant à un essaimage.
Dans l’heure qui a suivi tout le monde s’est calmé et est reparti travailler.
MAIS comme en ouvrant la ruche, il y avait 8 cadres de couvain et les deux autres cadres étaient pleins de miel et pollen, mon ami a posé sur la ruche une grille à reine puis un corps de ruche et a partagé le couvain en deux, moitié en bas avec la reine (on espère), moité en haut. en complétant de cadre avec cire gaufrée. (pour faire de la place)
il a mis un nourrisseur avec du sirop et refermé le tout.
J’ai cru comprendre que c’est ce qu’on nomme un Plan Démarée ?
Mes questions : et après il se passe quoi ?
2 ruches? une nouvelle reine en haut ?
on sépare quand et comment ? (il n’y a pas de plancher sur le corps du haut)Je crains de me retrouvé avec une ruche et une hausse/corp de ruche. Une chance, les nuits ne sont pas trop fraiches et pour l’instant le soleil chauffe bien l’après midi !
si vous aviez des conseils à me donner,
Je vais bien au rucher école mais entre la théorie et la pratique… là c’est un peu compliqué pour moi !merci de votre aide
Val
c est un méthode comme une autre , tel quel perso je sait pas a quoi cela sert .
par contre si il a prévue de Revenir 24H après et poser le haut sur un autre plateau . cela pourrait faire une division .pour vous donner plus d info il faudrait au moins que l on sache vers ou est la ruche ( la région)
quel type de ruche ? langstrot, dadan ?la pse de la grille a reine sert a eviter que la reine monte pondre dans le haut pour pondre et donc de n avoir que du miel .
si on met des cadre de couvain , il vont éclore et c est tout .
car les zazas on toujours leur reine .
par contre les cadres ayant eu du couvain , c est bof pour y mètre du miel .cela n est qu un début de réponse .
cordialement ninouMerci de votre réponse
nous sommes en Dordogne et non il n’est pas revenu et donc je suis toujours dans la même configuration, la ruche est une dadant 10 cadres
Val
il va se passer que les abeilles du corp qui n a pas la reine vont se sentir orphelines et se mettre a en elever une apres tu peux soit la diviser soit poser tes hausses dessus en laissant tel quel auquel cas prepare toi a une récolte abondante
2 corps dadan l un sur l autre avec une grille a rein .
je ne connait pas , donc attend un peut les amis en dadant vont pas tarder a répondre .Bonjour,
Le plan Demarie avec une reine se fait effectivement sur deux corps superposés, en remontant régulièrement le couvain. La hausse s’intercale entre les deux corps.
L’objectif est d’avoir une colonie très populeuse, pas de faire une division.
C’est assez technique et demande beaucoup de surveillance et manipularions.Déconseillé aux débutants
Salut,
Tu es de quel coin? Tu vas à quel rucher école?
Je suis également comme toi, novice, du Périgord vert et je vais au rucher école, l abeille périgourdine.Manifestement beaucoup d apiculteurs de Dordogne sont sur ce forum.
assalamou alakom(bonsoir)…
moi je vois que c simple le corps qui est en haut n a pas de plancher donc c’est une hausse…une grille a reine n empeche pas les abeilles de circuler de part et d autre…donc pas de probleme sauf si je n est pas comprisbref on peut faire avec du dadan comme avec du langstrot.
j ai donc apri quelque chose ce soir .
je fait de même mais sans grille a reine pour que ma reine ponde sur les 2 corps.
après j ai ma grille et ma hausse .je conduit ma ruche comme ca pour la rendre bien populeuse . mais moi c est dans le but de diviser.
mais je note que l on peut la mener comme ca pour de la production.je vais au rucher du Périgord à coulouniex mais je pense que je vais m’inscrire au 2, plus de conseil ne nuit pas
Les cours sont gratuits à l abeille et ouverts à tous.
Les cours sont gratuits à l abeille et ouverts à tous.
Bonjour
Tu as deux possibilités
Si présence de faux bourdons dans le secteur, tu enlèves le corps du dessus et tu le poses sur un plateau avec entrée obturée
Tu transfères ce corps de ruche avec abeilles à deux km, les abeilles commenceront l’élevage se sentant orphelinesSi pas présence de faux bourdons tu enlèves ta grille à reine pour permettre à la reine de circuler librement
Elle viendra pondre dans le corps du haut car il y fait plus chaud( à vérifier) et dans une dizaine de jours tu feras la même manip que ci-dessus
Tu as deux possibilités soit laissér le corps de ruche avec la reine à la même place soit la déplacer à deux km
Nourrir le corps de ruche orphelin au siropLa grande activité que vous avez constatée à l’entrée de votre ruche, c’était simplement de jeunes abeilles faisant leur premier vol d’orientation. Vous devriez y assister chaque après-midi vers la même heure.
A présent, vous avez deux corps de ruche (Langsroth?) avec du couvain dans chacune des parties.
Vérifiez maintenant où se trouve la ponte.
Il est un peu ridicule de partager ainsi une colonie en divisible avec une grille à reine entre les deux corps..et sans avoir de certitude quant à savoir où se trouve la reine.Retirez donc cette grille à reine, laissez les deux corps se remplir de couvain, puis faites une division.
La pratique de remonter du couvain dans un corps supérieur (Langsroth) est largement pratiquée en Bulgarie; les abeilles locales et caucasiennes étant parresseuses quand il s’agit de monter pour la miellée, le couvain est souvent mêlé au miel récolté.
merci de vos réponses
en gros, je retire la grille à reine, la colonie se développe sur 2 corps dadant et une fois tout plein, je la coupe en deux en les éloignant de 2 km.
une seule reine peut remplir autant de couvain ?
on a ouvert il y a 5 jour, n’est il pas trop tôt de recommencer ?
qu’elle température extérieur pour ne pas refroidir la ruche ?
combien de temps a t’on pour trouver la reine, pour l’instant je ne traine pas trop pour ne pas déranger, mais je crains de faire tout le contraire en ne finissant pas bien la visite (recherche de la reine entre autre) ?
je pense que je vais avoir plein de questions…
je vais aussi rejoindre en plus du rucher du Périgord, l’abeille périgourdine pour éviter les chemins de traverse
bonne soirée
ValNon, si tu divises, tu ne maitrises pas les butineuses. Coute que coute, elles retournent à l’emplacement dee la ruche. Tu laisses sur place la division, sans reine, qui va récupérer les butineuses et tu déplaces la souche, de 5m, 10m, 100m, comme tu veux. Contrairement à ce que dit Antéis, tu n’as aucun besoin d’en emmener une à + de 2 km. La souche perd ses butineuses, c’est d’accord, mais elle les reconstitue en une semaine. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Mais non, blaireaudesbois,
linedance est déjà assez perdue comme ça, elle débute, c’est tout à fait normal. Alors d’abord les fondamentaux.
En effet, déplacer la reine est une excellente solution et la colonie orpheline qui reste en place continue à récolter.
Tout autant que si la reine reste à sa place! il suffit de faire la division quand les butineuses sont à la récolte.
Ne noyons pas trop les jeunes apis, qui débutent et sont perdus à l’aube de leur première divisionEcoute, si tu déplaces une division à + de 2 { 3 ) kms c’est parce que tu l’as fermée de nuit, avec les butineuses dedans, que tu ne veux pas les perdre et qu’à 3 kms elles seront obligées de se réorienter sur le nouvel emplacement de la ruche.
Mais, si tu n’as plus les butineuses, elles n’ont pas besoin de se réorienter. Tu peux mettre la souche ou tu veux ( + d’1 m ). Les nourrices vont se dépécher de passer butineuses, dés le lendemain il y a un soleil d’artifice et au bout de moins d’une semaine le trafic est normal à l’entrée.
C’est une méthode simple et sans inconvénient. Tu crois pas que c’est mieux pur un débutant.
Un mot sur la division sans reine, qui reste sur place et qui récupère les butineuses: division 30 mars, pose immédiate d’un 2° corps vide. 8 avril: 8 cadres pleins dans le 2° corps, je pose le 3°.Bonjour à tous.
Je vais moi aussi utiliser ce type de division sur 2 de mes ruches, les plus fortes.
Je suis en Haute Normandie.
L’interet justement pour moi est de ne pas déplacer a plus de 3 km.
A blaireaudesbois, quand pratiquerais-tu cette opération? à l’apparition des faux bourdons?
Trés cordialement.Oui, à l’apparition des faux bourdons, mais début avril, en moyenne, c’est bon. Surtout, je surveille la prise de poids. Je visite les 3 corps fin mars, visite de printemps. A cette date, étant en Langstroth, il y a un corps presque plein, un entamé et un vide. Si nécessaire je passe le corps le + lourd sous le partiellement rempli ( permutation ), ainsi celui qui n’est pas plein se retrouve en haut, sous le topclair, facile pour suivre son remplissage. En quelques jours de miellée, il arrive à 7, 8 cadres pleins, et surtout à un poids dépassant 20 kgs. Des abeilles sur les têtes de cadre: c’est le moment! Je regarde plus le poids des corps que les bourdons.
Les dernières divisions, je les ai faites dans la foulée, sans grille à reine: j’enfume le corps du haut, referme, attends 2 minutes. J’enlève le corps du haut avec le topclair et je le pose sur un toit. J’enfume par le haut le 2° corps, je mets le nourrisseur dessus, j’atends 2 minutes pour laisser la mère descendre dans le corps du bas.
Là, j’enlève celui du bas, je le mets sur un toit un peu à l’écart, avec l’isolation Phaltex dessus. A ce moment, il faut reconstituer tout de suite et en priorité la division qui reste sur place et qui est trés nerveuse. Enfin, tu transportes le corps du bas, avec la reine, à son nouveau emplacement et tu mets un corps gaufré dessus. C’est une méthode simple, rapide et peu perturbante.
J’ajouterai que ça coupe la fièvre d’essaimage de la souche et de la division et que contrairement aux essaims artif qu’il faut soigner et nourrir pendant 9 mois,tels des bébés prématurés là pas besoin de sirop, ton essaim de 20 kgs va avoir besoin d’abord d’un corps vide avec des gaufres et va te faire une récolte 2 mois aprés
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.