- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mairand-g, le il y a 13 années et 1 mois.
-
[left]Bonsoir,
Ouvert aujourd’hui une ruche forte, pour vérifier que la hausse commençait à se remplir. Par acquit de conscience, j’ai jeté un oeil dans le corps : trouvé quatre belles cellules de reine assez longues et operculées. J’ai castré (vu de la ponte fraîche) soigneusement et j’ai récupéré ces cellules. Enfin, je les ai disposé sur une barette de cadre, afin de les confier à une ruchette dont l’essaim artificiel était issu de la même ruche qq jours auparavant (pas encore de reine).
J’ai deux questions:
– lorsque la cellule royale est operculée, combien de temps faut-il attendre pour voir naître une reine ?
– j’ai lu qqpart qu’il existe bien un phéromone du couvain; ai-je malgré tout une chance de voir éclore les cellules royales issues de mon bidouillage ?
Merci
bonjour
3 jours oeufs
6 jours larve
7 jours nympheOk, merci.
Cela signifie qu’une cellule fraîchement operculée me laisse neuf jours de répit ?
tu as plutôt 5 à 6 jours avant de voir naitre ta reine ou de la transférer dans une ruche orpheline
au vue de ta présentation si j’ai bien compris. Tu a fait EA sur une ruche forte il y a quelque jour.
Question est tu sur de la localisation de la reine cad souche ou EA?
Suite a ta visite tu as vue des CR operculé (5 jours mini) dans la souche mais avec des oeufs.
Question y avait il des CR dans EA? si oui alors ok avec ta conduite
si non alors il y a une grande chance pour que la reine soit dans l’EA et non dans la souche donc remet vite les CR dans la souche si l’EA ne les a pas déjà bouffé.Les phéromones de couvain dont tu parles disposent la reine à pondre plus âprement dans des vielles cires plutôt que dans les nouvelles.
Il existe une pléthore de phéromones dans le couvain, chacune stimulant une action bien précise de la part des éleveuses, notamment.Merci à tous.
J’ai bien conscience d’avoir “bricolé”. Je vous tiendrai au courant des résultats (si résultats il y a).
Question : es-tu sur de la localisation de la reine cad souche ou EA?
Pas tout à fait : je n’ai pas pu, ni au moment de l’EA(le 25 mars), ni hier soir(8 jours plus tard) la voir dans la souche. Trop de monde, je crois. J’ai pourtant cherché longtemps. En revanche, j’ai vu de la ponte fraîche et centrée.
La chose qui me fait penser aussi (à tort ?) qu’elle n’est pas dans la ruche-fille, c’est que celle-ci avait, hier après-midi, très peu d’activité sur la planche d’envol (en écrivant ceci, je m’aperçois que cela ne signifie pas forcément absence de reine…), alors même que la ruche-mère était en pleine miellée (la hausse est déjà à moitié pleine).
Il reste l’hypothèse que la ruche-mère est orpheline (accident ou reine dans l’EA) : comment en être certain ?
Question :y avait il des CR dans EA?
Je n’ai pas souhaité regarder, j’aurais dû; j’ai juste remplacé un cadre à cire par une barrette portant les CR. En revanche, j’avais ausculté au maximum au moment de l’EA, et je pense que la reine n’y est pas.
Mais pour l’instant, j’avoue que j’ai l’air malin, à courir après ma reine ! On apprend par l’expérience, je retiens ceci : je ne ferai d’EA que lorsque j’aurai pu pincer ma reine
[b] On apprend par l’expérience, je retiens ceci : je ne ferai d’EA que lorsque j’aurai pu pincer ma reine
Paroles de sagesse.
Bonjour Antéis,
Saurais-tu me dire quels sont les signes (s’il y en a) d’une ruche orpheline ? Est-ce que cela influe par exemple sur le comportement des abeilles pendant la miellée ?
Il y a plusieurs cas de figure.
En ce moment, une ruche qui a peru sa reine pendant l’hiver montre peu d’activité si elle a souffert d’un arrêt de ponte très tôt. La colonie est franchement dépeuplée, attend la fin.
Si la colonie est forte, elle rentre nectar et pollen comme les autres.Il n’y a qu’à l’ouveture que l’on peut comprendre ce qui se passe.
Dès l’ouverture, tu entendras un chant vraiment triste, particulier aux ruches stressées pas l’absence de la reine.
Les ouvrières pondent, tentent même de faire ces cellules ….royales sur des oeufs non fécondés.Les cires seront déformées par ces ouvrières, les cellules élargies pour le couvain de mâles.
Pendant la miellée, si la reine est perdue au sein d’une colonie forte, celle-ci stockera beaucoup de nectar, comme une autre, même plus, puisqu’il n’y a pas grande consommation par le couvain ( petite quantité de mâles à nourrir seulement)
Je sais que certains ne jurent que par l’observation au trou de vol. Mais c’est très trompeur, rien ne vaut l’ouverture de la ruche pour…tout voir : une bourdonneuse perdue, une orpheline qui devient bourdonneuse, une orpheline qui remère, une colonie avec reine qui ne pond plus, ou qui tarde trop çà pondre, ou qui pond insuffisamment
Uffffffff, trop de combinaisons.
Visitez très régulièrement.[b] On apprend par l’expérience, je retiens ceci : je ne ferai d’EA que lorsque j’aurai pu pincer ma reine
Paroles de sagesse.
Je confirme que les mauvaises expériences font les meilleures leçons
Mais tu peux faire des EA même quand la colonie est très populeuse et que tu ne trouve pas la reine : en faisant une simple division en éventail, tu gardes sous la main la ruche souche et 1 ou 2 EA, et en un clin d’oeil tu trouves le surlendemain les ruches ou ruchettes orphelines : ce sont celles qui élèvent des CR.
C’est fastoche : même moi j’y arrive
!
C’est facile, oui.
Mais quand on a un grand nombre de reines de valeur que l’on ne veut pas déplacer, rien ne vaut la trouver avant toute opération.
+1 pour chacun. Ma méthode pour EA c’est la même mais si je ne trouve pas la reine( et oui ça m’arrive) je note l’origine de l’EA sur la ruchette que je déplace de manière à ce que je puisse 2-3 jours après remettre la reines dans la souche au besoin, où même faire l’opportuniste si c’est une souche excellente et laisser élever (si c’est dans de bonne condition) et partager les CR ensuite enfin bon je m’adapte même à mais erreurs.
Je suis d’accord. Pour l’observation au trou de vol, façon H Storch, je trouve cela très intéressant. Mais j’en suis très loin, j’en suis encore à comprendre comment tout cela fonctionne (j’ai besoin d’ouvrir souvent, trop souvent peut-être).
A “l’oreille”, donc. Cela me plaît beaucoup d’essayer de comprendre les différents “chants” qu’elles peuvent émettre : j’ai déjà bien en tête ce son particulier qu’elles font quand elles attaquent… Pour autant, je n’ai pas détecté un bourdonnement particulier lorsque j’ai ouvert la ruche-souche, tout me semblait assez normal. J’attends qu’il fasse à nouveau beau temps pour inspecter ma ruchette.
@ Franz – J’avais bien pensé à la division en éventail, c’eût été plus simple : mais je souhaitais garder ma grosse Dadant 12C en production, car je suis gourmand…
Je ne veux polémiquer avec personne, mais de mon point de vue, les observations au trou de vol sont trop trompeuses.
Si vous n’ouvrez pas, par exemple, une ruche qui est bourdonneuse mais vous contentez de l’observer au trou de vol, vous verrez le pollen rentrer, vous verrez une grande activité, vous penserez que tout est normal.
A l’inverse, des colonies en pleine forme avec une reine qui travaille bien, marquent comme une petite pose certains jours. Là vous vous direz que la ruche a des problèmes quand toutes les autres sortent pour travailler.
C’est pour éviter toutes ces mauvaises estimations qu’il ne faut s’en remettre qu’à l’observation à l’ouverture..
Mais je sais que tous ne sont pas d’accord avec cette façon de faire.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.