- Ce sujet contient 26 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Salut,
Je suis un débutant (moins d’un an d’apiculture) chanceux qui a déjà profité des conseils de ce forum.
Mon unique ruche a bien passé l’hiver, malgré l’épisode très froid (une dizaine de jours à -15ºC la nuit). Je précise que j’habite à une heure et demie de l’emplacement de ma ruche, et que je ne peux pas y aller très souvent.Les cerisiers et les pruniers étant en fleurs, j’ai fait la première visite de l’année. Génial, le couvain est magnifique, les abeilles commencent à faire du miel, l’abricotier bourdonne, tout va bien.
J’ai pris une série de clichés (en fait, tous les cadres), disponibles ici : https://picasaweb.google.com/101940546637687207546/RucheMars2012?authkey=Gv1sRgCNvO8p3cj-zyPA
Un ami m’a dit, au vu de ces images, que ma ruche risquait peut-être d’essaimer. Un extrait de son message :
“le couvain est de toute beauté , mais c’est un peu ça le problème. Elle est pleine à craquer et c’est probablement un peu tard .
à première vue je vous aurais conseillé de mettre en URGENCE un cadre de cire gaufrée et la hausse , puis un deuxième cadre de cire gaufrée à quelques jours d’intervalles . S’il y a une trop grosse différence de surface entre le couvain ouvert et fermé la colonie prépare l’essaimage , et j’ai l’impression qu’elles ont commencé le travail avec toutes ces cellules de males et ces quelques cellules royales de plusieurs jours … Vous voila contraints de remérer ! “.Arg ! Mais moi, je pensais que tout allait sur des roulettes ! J’avais pris les grosses cellules (qu’on voit sur les cadres 4a ou 6a par exemple*) pour des cellules de faux-bourdons… alors que, toujours sur le 4a, on voit aussi des cellules juste bombées qui doivent, elles, être effectivement des cellules de faux-bourdons. Ces grosses cellules devaient être celles de reines, donc, mais elles sont désormais toutes vides…
Je ne sais que faire. J’avais laissé la hausse, cet hiver, car les abeilles n’avaient pas fini de lécher les cadres en novembre. Elle est séparée du corps par une feuille de plastique souple dont un coin est coupé, ce qui limite sérieusement les pertes de chaleur, mais aussi la circulation des abeilles !
Le risque d’essaimage est-il important ? Je dispose d’une deuxième ruche, vide. Devrais-je la placer à côté de la première, avec un ou deux cadres bâtis (extraits de la première ruche, voire de sa hausse pour commencer sur des cadres vraiment vides) ?
Devrais-je juste virer le plastique entre le corps et la hausse ?
Bref, je suis perplexe, et accepterais volontiers avis et conseils…
merci d’avance !
* : cf les photos, j’ai rajouté leur numéro/face en commentaire (1a/1b, 2a/2b etc.)
Bonsoir,
Ceci n’est pas un avis d’expert; plutôt d’un amateur. Très beau couvain, ruche en grosse expansion. Pour autant, je ne vois pas tant que cela les cellules royales ? Par ailleurs, vu la saison, voici ce que je ferais : ajout immédiat de la hausse, castration des c royales, transfert d’un cadre de couvain vers une autre ruche. Je serais partisan également de leur donner un cadre ou deux à cirer. Surtout, il n’y a pas d’espace pour que la reine ponde : peut-ê un cadre bâti permettra d’obtenir une ponte fraîche et de pouvoir ainsi diviser la ruche.
Quant à savoir si cela va essaimer tout de suite, ça me paraît très tôt; j’ai une ruche dans le même cas, je pense m’en sortir en castrant régulièrement (j’ai déjà fait un essaim dessus il y a trois jours).
Bonne soirée
Bonjour
Tu as une excellente reine et ta colonie en bonne santé
J’ai vu sur le haut des cadres du couvain de mâles mais pas de cellules royales ( qui ont la grosseur et la longueur d’une phalange de petit doigt de main de femme), verifier qu’elles soient de l’année (non ouvertes)
Ta colonie doit être maintenue sur 5 à six cadres de couvain max
Mets ta hausse en service elles auront de la placeBon, à la vue du nid, on sait déjà que c’est de la noire.
Cette race va essaimer généralement après les autres, vous avez le temps.
Vous devriez par contre éliminer les cadres remplis de pollen, faites de la place dans le nid et gardez ces cadres pour les périodes de disette ou vos jeunes colonies.
Ne saignez pas la colonie maintenant, mais faites-lui plutôt de la place pour pondre, et hausse en place si vous visitez ….rarement.Si vous avez des cellules maintenant, éliminez-les, faites-les bâtir dans le corps et la hausse.
J’ai mieux regardé vos photos : ce ne sont pas des cellules royales, ce sont des amusettes.
Retirez les planches à pollen et faites pondre.Merci pour vos réponses rapides !
J’ai découvert ce qu’étaient les amusettes, même si je n’en comprends pas bien le rôle.
Anteis, quand vous ditesNe saignez pas la colonie maintenant, mais faites-lui plutôt de la place pour pondre
, je comprends qu’il vaut mieux enlever des cadres de pollen et/ou miel que de couvain, est-ce bien ça ?
À lire vos commentaires, je m’interroge sur l’opportunité de diviser ma ruche : c’est ce que je comptais faire cette année, mais j’ai un peu peur de me lancer, surtout à cause du fait que je ne suis pas à côté pour surveiller l’évolution des ruches. La production de miel est pour moi un bonus, et mon but est surtout d’assurer le bien-être des abeilles, et d’apprendre l’apiculture…
Le moment pour une division est-il bien choisi, ou vaut-il mieux attendre encore ?J’irai donc à mon rucher ce week-end, sans être encore complètement fixé sur la marche à suivre. Je pensais :
1) placer la hausse (en fait, retirer le top clair entre le corps et la hausse)
2) retirer 2 cadres de pollen et/ou miel
3) les remplacer par de la cire gaufrée
et, optionnellement :
4) placer une seconde ruche non loin de la première, avec les 2 cadres retirés de celle-ci + des cadres de cire gaufrée.Je vais essayer de me renseigner sur les amusettes, si vous avez des conseils de lecture, n’hésitez pas !
Edit: la hausse contient des cadres bâtis vides. J’imagine que cela est plus intéressant pour les abeilles que de simples cadres de cire gaufrées, mais j’ai un doute (“faites-les bâtir dans le corps et la hausse”)
c est très beau tout ça . et y a encore de la place .
par contre on a pas vue comment été les cadre de ta hausse .
je suis sur gignac donc a 1/2 heure de chez toi.
et sur la mienne cela est dans la hausse . sur le corps y a que du couvain en ce moment .je vais d ailleurs la diviser en 3 ou 4 d ici peut .( la semaine dernière j avait 15 cadre langstrot de couvain et 4 de miel , le 3 ieme corp en hausse plein a plus de 50% de miel operculé et le reste en train de ce remplir.)
en ce moment le romarin est en fleur , + les fruitier … elle bosse a fond .
elle est vers ou ta ruche pour voir la différence de climat par rapport a gignac la nerthe .
sur ce que l on voit sur les photos je dirait enlevé le couvre cadre entre la hausse et le corps .
comme tu peut pas y aller souvent met un journal sur la hausse et une autre hausse .
après si ta prévue de la diviser , tu laisse qu une hausse car ici la mielé a bien commencé.
et vers le 14 avril tu divise .une petite phot de ma ruche mere
Je n’ai pas pris de photo de la hausse, car elle était vide : il reste les cadres bâtis de l’an dernier, avec juste un tout petit peu de miel qu’elles n’ont pas fini de lécher (au passage, je suis en Dadant, donc “1/2 hausse”).
En fait, elles m’ont fait une miellée en octobre (!), du miel de raisin a priori (hyper foncé, plutôt acide), et au lieu de lécher les hausses après récolte, elles continuaient de les remplir en novembre… comme je voulais préparer l’hivernage, j’ai laissé une séparation entre le corps et la hausse, avec un petit passage, et basta.
Niveau climat, c’est plutôt frais pour la Provence, mais je connais pas Gignac. Disons que même lors des grosses chaleurs, les nuits sont toujours supportables, et que le coin est plutôt venté. Les journées peuvent être torrides, mais l’eau de la piscine a gelé sur 20 bons centimètres cet hiver.
Ma ruche est, je pense, assez bien placée : orientée est, derrière une haie, à l’orée d’un bois, à l’ombre et au calme.Elle est vers l’entrée de St-Cannat, mais j’habite dans le sud de Marseille, ce qui fait une trotte… j’y vais ce week-end, mais ensuite, je ne pourrai pas y retourner avant le 21 avril. Et en mai, ça risque d’être encore + dur, car je me fais opérer du genou. En fait, je ne pourrais probablement pas y retourner avant juin (mais j’espère que mon beau-frère pourra m’aider à m’en occuper). Du coup, avec si peu de dispo, je me demande s’il n’est pas préférable de reporter la division à + tard…
À première vue la division peut attendre le 21
Tu sait Gignac c est à 1/4 h de marseille et il y a un rucher école depuis cet hiver
On a prévu les division le 14 à Gignac et le 21 à St. Mitre
Donc s’y canât et plus froid de quelque dégrée , tu est dans le bon timing pour diviser vers le 21 !Cet automne en novembre j ai recolte 2.5 kg de miel très foncé aussi . Je penses plutôt au lierre .
Le 21 si tu divise pas met une deuxième hausse en secoue.
Avec une feullle de journal entre les deux ça laissera du volume et t évitera de trop te déplacer .Par faire de la place, j’entendais simplement ceci:
les abeilles ont la fâcheuse habitude de stocker le pollen en rive du nid, ce qui crée un ou des planches à pollen, ce qui ralentit la ponte ou la bloque, la reine ne se donnant pas la peine d’aller voir plus loin avant longtemps.Donc, à l’ouverture, localisez la planche à pollen en rive, déplacez-la en rive de la ruche ou deux cadres plus loin du nid, selon la force de la colonie, les cadres vides déplacés doivent se retrouver dans le nid pour permettre la ponte.
Vous aurez ainsi bientôt des cadres pondus excédentaires, vous pourrez alors faire une division sans déforcer la colonie donneuse.Avant de faire une division, il faut savoir où en est la production de mâle dans votre région. Vous êtes dasn le sud, moi dans le nord, j’aurais du mal à vous conseiller. Mais faire votre division à mi avril vous assure une bonne fécondation pour le premier mai, à coup sûr.
@Anteis : merci pour ces précisions.
Si j’en juge par ma propre ruche, les mâles vont commencer à être assez nombreux je pense (il y a pas mal de cellules de faux-bourdons). Ma ruche est assez isolée, mais je sais qu’il y a un apiculteur à moins de 3 km.
À ce sujet, j’ai appris que la diversité génétique des abeilles est très faible en France… c’est dommage pour leur adaptation, car le milieu change désormais très rapidement
Pour Ninou 13 et Espigoulier
Venez vous à la réunion du GDSA13 du 14 Avril à Martigues?
J’y serai et présenterai un exposé sur le frelon asiatique
A bientôtje fait bien parti du gdsa 13 , mais le 14 je ne serait pas a la réunion car on en a une aussi de planifier au rucher école de gignac la nerthe .
si le temps le permet on fera les divisions sur les ruche forte .il n y a vraiment pas assez de week end dans le mois pour être de partout .
Salut, non, je ne fais pas partie du GDSA13, ni du rucher école… car je fais surtout partie d’une famille comptant 2 gamines en bas âge
Mon investissement dans l’apiculture est donc à la hauteur de mon temps libre : plutôt faible pour le moment !Merci quand même pour les infos
Petit suivi de la situation.
Bon, ce midi, visite de la ruche, et je fais tout comme prévu :
– j’intercale 2 cadres de cire gaufrée au milieu du couvain
– je laisse les cadres de pollen/miel à lécher juste à côté
– je place une hausse, puis une deuxième par dessus (séparée par une feuille de journal trouée)Avant de partir, je prends une amusette, et je vais manger.
Stupeur, après le repas, je constate qu’il y a un oeuf au fond de l’amusette. Je réévalue la situation, et décide de diviser la colonie pour éviter l’essaimage probable. D’autant que beaucoup de nouvelles cellules de faux-bourdons ont fait leur apparition, notamment en bas des cadres. Les butineuses ont commencé à remplir de pollen les alvéoles récemment libérées par les naissances (signe que la place fait défaut ?).Je n’ai pas réussi à repérer la reine. J’ai séparé les cadres de couvain : 4 dans chaque ruche. Puis un cadre de cire gaufrée, et un cadre de miel/pollen (le reste rempli de cire gaufrée).
J’ai laissé la hausse sur la première ruche, car les abeilles avaient commencé à la remplir, mais j’ai remis le top clair avec un coin coupé pour éviter qu’elles n’y aillent trop : elles ont maintenant plein de place dans le corps.J’ai légèrement déplacé la première ruche, je lui ai accolé la seconde, et j’ai fait entre elles un angle d’environ 10º, afin que la nouvelle ruche récupère un peu des butineuses de l’ancienne. Par contre, je n’avais pas de support adéquat, et la nouvelle ruche est environ 15 à 20 cm plus haut que l’ancienne.
J’étais assez pressé, je suis donc parti après avoir tout rangé, une petite demie-heure plus tard : ça bourdonnait encore pas mal devant les planches d’envol, mais en même temps, j’ai fait 2 grosses visites dans la journée (plus d’une heure et demie en tout). Peu de butineuses rentraient dans la nouvelle ruche, mais j’en ai vu quand même…J’espère qu’en mon absence, tout se passera bien.
Salut Espigoulier,
J’espère me tromper, mais… Tu dis que tu as séparé ta ruche en deux; as-tu véritablement laissé l’une à côté de l’autre tes deux ruches ? Si c’est le cas, cela me semble être une erreur : les abeilles qui n’auront pas la reine vont sortir de la ruche et retourner à la souche ! Il aurait fallu laisser la ruche-mère et déplacer l’autre de qq kilomètres.
Je souhaite vivement me tromper…C’est effectivement un risque… au pire, ça aura fait de la place dans le corps. En changeant les conditions dans la ruche, j’espère freiner/stopper la fièvre d’essaimage, car je n’ai pas réussi à trouver (et tuer) la reine.
Je vous tiendrai au courant…
Pour les divisions, tu peux faire descendre la reine en enfumant, puis mettre une grille à reine. C’est peut être + facile en Langstroth. Tu es sur que la mère est en bas. Ensuite, tu déplaces la souche ( le bas ) sur un nouvel emplacement et tu laisses la division ( sans reine ) à l’emplacement initial. Elle récupère toutes les butineuses. Tu vois tout de suite si c’est bon: la souche, avec la mère, est calme comme baptiste tandis que la division, c’est le contraire, avec une nuée d’abeilles agressives. Si tu as laissé les ruches cote à cote, éloigne la calme et laisse sur place celle qui est énervée. La souche perd ses butineuses, mais ce n’est pas grave, elles vont se reconstituer en une semaine. Tu peux donc en profiter pour changer ta souche de place, 5m, 10 m, 100 m, comme tu veux, sans avoir à les mener sur un rucher à plus de 3 kms ou en cave. Les butineuses ne sont pas perdues, c’est la ruche fille qui les récupère.
Bonjour,
prenez l’habitude de marquer vos reines et de les localiser rapidement.
Hors période d’essaimage, où la reine peut se promener n’importe où, vous la cherhcerez d’abord sur les cadres présentant de la ponte.Il y a mille façons de faire des divisions.
Si vous le faites à l’aveugle, éloignez une des deux parties de trois km, elles resteront ainsi équilibrées à coup sûr et sans risque de pillage.
Si vous localisez votre reine mais n’avez pas la possibilité de déplacer la division, alors faites une division avec la reine. Déplacez cette division de quelques mètres au moins.
Si vous localisez la reine et avez la possibilité de déplacer la division de quelques km, la reine reste dans la ruche souche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.