- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 6 mois.
-
bonjour à tous,
je suis dans le sud et les remperatures remontent, les zazas commencent à bouger, je me demande quand faudrait il OUVRIR LES PORTES des ruches pour liberer les entrees
merci
Quand il y aura embouteillage et que les gardiennes seront à leur poste de garde
Tout dépend de votre race d’abeilles et de la force de vos colonies.
En ce moment, l’après-midi, tant les carnica que les noires nettoient intensivement. Si elles sont encore gênées par les rétrécisseurs, cela complique grandement leur travail.en fait,
mes 3 ruches sont pour 2 d’entre elles des bukfast que j’ai acheté l’année derniere à mon vendeur de moatos du coin sur 5 cadres.
et la derniere est un essaim que j’ai recupéré aussi l’année derniere mais lui est parti de zero avec seulement des cadres gauffrés.le tout a ete nourri jusqu’à lhivernage et 2 pains de candy chacune en janvier.
pour l’instant une ruche a l’air de foncer et les deux autres(mixte) prennent leur temps!!
donc j’hesite encore, car c’est leur premiere “sortie d’hiver” et pour moi aussi.:P
bonjour
pour sipatte je suis dans le nord aussi et aujourd’hui jai constater de l’activité sur mes 2 ruches.C’est le premier hiver que je passe en tant qu’apiculteur cela voudrais dire que mes ruches sont sauvésSalut
Ben, sont pas mortes toujours.
Mais on n’est pas encore sauvé
Pour nous, faudra encore attendre encore un peu: le printemps c’est le 21 mars et dans le Nord, on respecte le calendrier+1 on est encore en hiver.
Les fleurs sont encore rares.
Premières rentrées de pollen de perce neige ces jours ci (alors qu’il est en fleur depuis près d’un mois).Cette après midi 9°C alors j’ai vérifier mes 3 ruches.
Il y a de l’activité et des vols de nettoyage…en ouvrant le couvre cadre, pas de souci particulier et présence de nourriture.
La semaine prochaine les températures devraient monter alors espérons que la nature se réveille doucement aussi pour voir nos zaza s’envoler vers le pollen et les fleurs.Dix degrés et plus en ce moment dans le nord et sud Belgique, si vos colonies sont fortes, elles ne demandent qu’à travailler. N’attendez rien de la nature et à vous de faciliter la tâche de vos abeilles. La première vraie miellée est pour début avril, il est temps d’assurer la ponte de vos reines. Il fait suffisamment doux pour passer au sirop. Faites-le, vous apportez en p.us l’eau nécessaire. Le pollen doit être présent dans vos ruches. Après ce temps capricieux, les marseault vont tarder un peu. Et revérifiez les chutes de varroas. Beaucoup d’opercules tombent en ce moment, signe de la naissance de jeunes abeilles 2012, si votre taux de varroas est anormal, vous devriez le voir facilement.
bonjour
il me reste du sirop 50/50 est ce que je peut leur donner?Le sirop va fournir de l’eau, très nécessaire pour l’élevage, donc un gain de temps dt de travail pour vos abeilles. Cependant, enrichissez-le un peu en sucre pour atteindre 70%. Pour éviter le cristallisation, ajoutez simplement du miel au sirop. Le 50/50 sera bon pour stimuler les pontes dans dix jours. Donc, enrichissez ce sirop et complétez les réserves là où cela s’avère nécessaire.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.