- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vercammen, le il y a 13 années et 6 mois.
-
Bonjour
Apiculteur amateur (2 ruches) depuis fin 2011. Je souhaiterais savoir si je dois les nourrir ? Je lis et entends tout et son contraire.
Cordialementbonjour à vous, pareil pour nous, le conseil (école) oui, (ancien apiculteur)non, nous avons donc trouvé un compromis, après avoir récolté le miel, nous leur avons remis les hausses pour qu’elles puissent lécher le miel restant, avons même semé de la moutarde, qu’elles ont butiné jusque fin octobre, nous les avons nourrie également, rien à à faire nos deux ruches sont décimées, que faire?
Il n’y aura jamais de réponse à TA question “vercammen”! C’est à toi de décider de ton action, en fonction de ce que tu observes. Tu dois absolument surveiller tes colonies, d’autant plus que l’automne dernier et cet hiver ont de drôles “d’articulations”. Selon moi, tu aurais dû placer un pain de candi par sécurité en cas de doute sur les réserves et pour faire “ceinture et bretelles”
Si elles ne montent pas dans le candi: soit la colonie est morte, soit elles ont encore des réserves… On ne peut se permettre, selon moi, par manque d’expérience de prendre des risques! Je ne sais pas où tu habites, mais déjà, prends le temps d’OBSERVER tes ruches: tes abeilles sortent-t-elles aux heures chaudes? Si tu ne vois rien, écoutes tes ruches en collant l’oreille (ou un stéthoscope, oui, oui!!! si tu es dur d’oreilles )à une partie latérale de la ruche. Tu entendras un léger ou intense bourdonnement:chaque bruit a sa signification, mais là il faut que tu lises des bouquins spécialisés!
Il est encore temps de les nourrir, soit avec du candi, soit avec de la pâte protéinée… Selon “jocelyne” qui a répondu à une question similaire, il est encore trop tôt pour mettre du sirop. Mais là c’est vraiment en fonction de tes observations, du biotope et bien sûr, de ce qui te sera dit sur ce blog où des réactions à mes propos vont surgir… Bonne chance!
Désolée! c’est au post de coeurange que ma réponse s’adresse…
Bonjour à tous ,
mon grand pere était agriculteur, et comme beaucoup d’agriculteur de l’époque
il etait aussi apiculteur, mais des pertes de colonnies c’était vraiment tres
tres rare, et de nos jour il quasi indispensable de faire de la
stimulation et des traitements
nourrir il faut oui un pain de candy a l automne et avant ca si elle n ont pas de reserves suffisantes au sirop 50 50 jusqu en septembre ensuite a la fin de l hiver les soupeser et si tu trouve insuffisant remettre du candy au nourrisseur ou direct sur la grappe avec le nourrisseur retourné aprés la floraison du saule normalement c est bon elles se debrouillent certains font des nourrissements de stimu mais moi j suis pas trop pour
Bonjour
Dans un milieu favorable, en septembre les ruches sont blindées.
Mainteneant, pour les autres: ceinture et bretelle: complément des provisions par un sirop 70/30 aout début septembre pour qu’il y ai 10 à 20 kg de provision et les bretelles: 2 kg de candy en janvier.
En septembre, on a vérifié qu’il y a de la ponte.
Après, on croise les doigts et on fait une prière: il ne doit pas y avoir plus de 10 % de pertes.Les distorsions de réponses viennent des distorsions des milieux et de l’évolution de la biodiversité: le milieu est donc primordial, ce qui était vrai il y a 30 ans, n’est plus évident aujourd’hui
Santé de l’abeille: entre 1975 et 2010, on est passé de 175 espèces butinées à 106 …j ai visité hier des ruches qui etaient bourrées de miel a l automne hé bien la elles etaient quasi sans reserves et on est arrivé a temps pour leur coller un pain de candy sinon c etait la cata la moitié serait mortes de faim dans les jours qui suivent comme quoi meme avec l envirronement favorable c est pas toujours ca
Bonjour,
Il faut se méfier aussi de l’excès de nourrissement en période d’élevage des abeilles d’hiver. Trop de nourrissement au sirop en septembre provoque un redémarrage d’élevage d’abeilles d’été qui consomment les provisions.
Comme dit Anteis : l’apiculteur doit savoir anticiper.
Spiatte,
tu fais une petite erreur.
En septembre le nourrissement est terminé.
Les abeilles qui naissent d’août à octobre sont des abeilles d’hiver.
Hiverner de grosses colonies réduit la consommation.
Oui je rappel que le nourrissement doit être terminé en août.
De grosses colonies consomment effectivement proportionnellement moins.
Mais je pense que tu sais aussi qu’il est tout à fait possible de faire naître des abeilles d’été après août (gros nourrissement tardif) et que ça n’est pas souhaitable.
Il n’y a pas besoin de ” faire naître”.
Encore en 2011, nourrissement terminé en début septembre et présence de large couvain operculé encore début octobre, donc pondu en septembre.
Nourrir plus tardivement risque d’amener à la présence de nourriture non operculée pour l’hivernage et inutilement fatiguer des abeilles destinées à vivre en pleine forme jusqu’avril.
Le miel est hygroscopique, très mauvais pour hiverner si non operculé.Hiverner de grosses colonies réduit la consommation.
Bonjour,
C’est une grosse erreur , les petites colonies consomment évidemment moins que les fortes colonies .
Une colonie ayant relativement peu d’abeilles mais avec une reine jeune , redémarre au printemps de façon spectaculaire .Si on a pris la précaution de laisser au moins 25 kg de miel , pas besoin de nourrir .
Je ne nourris plus mes ruches depuis une douzaine d’années .
Tu semble maitriser le nourrissement Anteis.
Ce n’est pas forcement le cas de tout le monde.
Je mets ci-dessous quelques compléments d’information, et un document très complet sur le sujet.LE DEVELOPPEMENT DES COLONIES CHEZ L’ABEILLE MELLIFERE
La taille du couvain à la fin de l’été ne peut pas être considérée comme un indicateur d’une population d’hiver importante, car il est possible qu’une grande partie des abeilles soit des abeilles d’été qui mourront avant l’hiver.
(page30)
Dans un essai effectué à grande échelle dans les années 1980 – 82, les chercheurs de Liebefeld ont étudié l’influence d’un nourrissement stimulant de trois semaines à l’eau sucrée trois semaines avant le nourrissement d’automne. Dans quelques ruchers, le nourrissement stimulant a entraîné une augmentation à court terme de la surface du couvain. Les colonies nourries ont élevé davantage de larves, qui ont vécu cependant tellement peu de temps que le nour- rissement stimulant n’a provoqué aucune augmentation de la population d’hiver. Les groupes témoins présentaient lors de l’entrée en hivernage une population semblable. Par ailleurs, les populations des deux groupes ont subi des pertes hivernales comparables et la force des colonies à la sortie de l’hivernage étaient plus ou moins identiques
(page 36 et précédentes).
Diverses mesures apicoles pour stimuler le développement de la colonie, qui sont encore préconisées dans de nom- breux livres d’apiculture, tels que le nourrissement stimu- lant, le nourrissement entre les miellées ou le nourrisse- ment au pollen, sont sans effet et occasionnent du travail et des coûts inutiles. En cas de famine, la situation est évi- dement différente.
(page 51)
a miel pinpin : je pense que ce que voulait dire anteis c est qu une colonie populeuse comsomme moins par rapport a sa population : moins de conso pour maintenir la température de la grappe
bonjour à tous, je suis ne suis absolument pas fâchée après BBroust, les remarques quelles qu’elles soient font avancer, je suis simplement furieuse de ne pas avoir assez vérifié mes ruches après fin novebre, au vu de ce que j’avais mis comme nourriture, surtout que les cadres de miel étaient bien remplis et que les colonnies étaient vigoureuses. Je cois que le problème vient plutôt de (lire trop de livres) et ne pas aller à l’instinct et comme vous dites surveiller les ruches tout le temps, merci à tous pour vos avis
maryline
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.