- Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait-il parmi vous des données “scientifiques” concernant l’effet sur nos colonies de la consommation de pollen provenant de plants de maïs issus de graines enrobées d’insecticide?Cela pourrait-il expliquer le phénomène d’effondrement des colonies?
Merci à vous et A+Bonsoir,
Le Dr Barbançon est bien documenté sur le problème , cherchez sur la toile .
Je fais remonter le sujet parce qu’une étude américaine récente donne comme première cause du CCD, la présence de Gaucho dans le sucre de maîs ou de betterave qui sert à fabriquer le sirop.
L’Imidaclopride est utilisée comme enrobage des semences de ces deux plantes, ce n’est pas une nouvelle. Mais jusqu’à maintenant, on pensait plutot que les abeilles en étaient victimes par butinage ou consommation des guttations.Si c’est vrai, c’est flippant de penser qu’aux abeilles qui ont survécu aux dangers de la saison, on pique leur miel pour leur donner un aliment mortel qu’elles sont obligées de consommer pour passer l’hiver. Les pertes de colonie viennent ensuite, elles sont différées.
Que faire ? Je me méfie du sirop depuis un moment et n’en donne plus depuis le printemps 2011. Mais je continue à donner du candi. Or celui ci est à base de sucre ( de quoi? ) et de sirop ( suspect ). Quelqu’un a t’il essayé, comme les vieux, le sucre en poudre acheté en grande surface ?
le CCD
c’est devenus une spécificité française,
c’est devenus annecdoctique dans le monde
les gros pros sont revenus a des taux de 2 a 5% de perte annuelle en gérant les colonies en no sress!et reine de haute qualité,ce qui a augmenté les rendements d’une maniere signifigativeNO STRESS ? Tu peux nous dire un quelque chose là dessus ? Jusqu’à maintenant ce mot n’était pas employé en apiculture, comme si le stress était réservé aux mammifères et aux oiseaux d’élevage.( Et aux salariés qui reprennent le boulot lundi )
Tout mon sirop de nourrissement est réalisé à partir de sucre en poudre du commerce, généralement en provenance de l’Allemagne.
Jusqu’ici, zéro problème.
Les sirops du commerce sont tous suspects :– chers, sans réelle justification
– réalisés à base de quoi?
– stockés combien de temps et dans quelles conditions?
– type de cuves de transport, historique des cuves ? …trop de dangers.
Le candi est inutile sur des colonies en équilibre et de race … rustique. Seules les très faibles, qui peuvent être sauvées, ou des Buckfast perpétuellement assistées ont besoin de candi.
Sucre de quoi ? Canne, betterave ?
Si, le candi est utile pour les ruches qui ne reçoivent, justement, pas de sirop
Pluies d’équinoxe annoncées cette semaine. Grace à Dieu !
je suis d’accord avec en anteis
sauf pour le candi qui est a bannir des ruches
le sucre etant un produit rafiné donc pure a 99,999%le no stress consiste a versé un filé de sirop directement sur les abeille aprés chaque visite et un petit nourissement 2 à 3l apres chaque déplacement ou recolte
les avantage sont multiple
douceur des méchante
etat sanitaire impécaple
miel parfaitement operculéNon, Canna, je ne prétends pas qu’il faille banir le candi.
Je pense simplement, pour le voir, que des ruches de race, équilibrée, n’ont jamais besoin de cet investissement.
Il est juste utile pour les petites colonies tardives qui ont réussi à tenir jusque février. A ce moment-là, leur en donner les sauve à tous les coups.
Il n’y a que cet hiver que j’en ai usé, engrandes quantités:
– les abeilles ayant vécu un été effroyable l’année dernière avaient arrêté leurs pontes très tôt, pour ne les reprendre que très tard,, toute fin août.
Le nourrissement salvateur n’ayant été généralement que partiellement operculé ou pas du tout, j’avais décidé de ne plus servir le nourrissement. Contraignant les abeilles à hiverner avec simplement quelques kilos de nourriture, le candi était cette année nécessaire.Dans les autres cas de figure, si vous avez de la bonne noire ou des carnica, adaptées à nos parfois longs hivers, le candi est inutile au sein de colonies équilibrées.
Bonsoir ,j’ai tester le sirop tout fait car mes ruches n’avais aucunes réserves mais j’ai arrêter , par ce que ça provenance , sa fabrication n’es pas claire , me méfie , j’ai trouver une recette maison sur le forum api de ma région qui me conviens , sucre du commerce , miel (dont je connais l’api) eau , acide tartrique , huile essentielle de sariette des montagnes, mais je n’ai fais qu’un tout petit essais , j’ai fais deux pain de 200gr et puis j’ai juste moins cuit pour qu’il es l’aspect du sirop , tout ce que je peu dire c’est qu’ elles ont aimer et qu’elles n’en sont pas morte
Donc si je comprend bien , l’insecticide de l’enrobage du mais ce retrouverais dans le sirop tout fais qu’ont donne aux abeilles c’est ça? et qu’est ce que vous appeler CCD ?
Une chose m échappe, la chimie en agriculture est largement utilisé depuis l après guerre.
L effondrement des colonies est constaté depuis peu, je trouve qu’il y a un décalage, non?
Anteis semble avoir peu de pertes et j’ai cru comprendre qu’il se trouvait en région céréalière.
Je ne conteste pas le fait de trouver des traces de chimie dans le grain mais n y aurait il pas aussi de mauvaises pratiques
apicole?
Beaucoup de néophytes, moi le premier, donc peut être beaucoup d erreurs faites, non?Une chose m échappe, la chimie en agriculture est largement utilisé depuis l après guerre.
L effondrement des colonies est constaté depuis peu, je trouve qu’il y a un décalage, non?
Anteis semble avoir peu de pertes et j’ai cru comprendre qu’il se trouvait en région céréalière.
Je ne conteste pas le fait de trouver des traces de chimie dans le grain mais n y aurait il pas aussi de mauvaises pratiques
apicole?
Beaucoup de néophytes, moi le premier, donc peut être beaucoup d erreurs faites, non?Sans vouloir polémiquer, une chose me chiffonne:
Il se vent des milliers de tonnes de sucre lourd par an, si il y avait un gros problème de santé pour nos filles, ne pensez-vous pas que ça se saurait et que les “pros” auraient réagi, c’est leur gagne-pain, et en général, ils ne plaisantent pas, question de survie.
De plus, qui vous garanti la “salubrité” du sucre du commerce, surtout si c’est du “premier prix” de chez carouf ou autre ???Bon, j’ai polémiqué…
Amitiés…Il est vrai qu’un produit destiné à la consommation humaine ne garantit aujourd’hui plus rien du tout. Pour rappel, toutes nos vaches en Belgique bouffent des OGM tous les jours.
Cela dit, je n’ai jusqu’ici jamais rencontré de problèmes avec le sucre “bon marché”. Si vous faites la conversion en francs, d’où qu’ils soient, in kg de sucre à eniron 75 centimes d’Euros, ça fait une somme!
L’avantage à faire son propre sirop, c’est que, une fois refroidi, il est servi.
Vous connaissez vos contenants, ils sont propres, votre eau qui aura bouilli doit être raisonnablement propre, pas de stockage, vous pouvez l’enrichir en miel.Qu’untel soit “pro” ne garantit rien côté pratiques.
Généralement, “pro” ne désigne qu’une personne ayant un certain nombre de ruches. Cela ne traduit rien du savoir-faire ni ne garantit une vraie compréhension des pratiques qui donnent une chance aux abeilles de passer un hiver cool.D’ailleurs, pour l’hivernage, il n’y a pas que la nourriture.
Il y a en amont les traitements varroas. Adaptés ou empoisonnés, laissés à demeure jusqu’au printemps dans les grappes ou pas.
Il y a encore la pratique. Nombre d’apiculteurs ne visitent pas leurs colonies après nourrissement. Le nourrissement étant généralement stocké sur un volume plus petit qu’en pleine saison, le nid est bloqué et les reines ne disposent plus de place, entraînant un vieillissement prématuré des colonies.La mise en hivernage est une opération “complexe”. Disons qu’elle requiert une pratique logique. Elle ne se limite pas au nourrissement seul.
C’est vrai qu’on trouve le sirop lourd de 1 à 1,30 roros, ça fait une sacré différence avec le sucre cristallisé en 5kg…
Sans vouloir polémiquer, une chose me chiffonne:
Il se vent des milliers de tonnes de sucre lourd par an, si il y avait un gros problème de santé pour nos filles, ne pensez-vous pas que ça se saurait et que les “pros” auraient réagi, c’est leur gagne-pain, et en général, ils ne plaisantent pas, question de survie.
De plus, qui vous garanti la “salubrité” du sucre du commerce, surtout si c’est du “premier prix” de chez carouf ou autre ???Bon, j’ai polémiqué…
Amitiés…tu a raison!
ça ne pose aucun probléme au ruche,c’est juste pratique,certain son endesous du 1% de perte annuelle
y que l’abeille et la conduite,plus des accident de la vie qui sont résponsable de pertepour juju!
le CCD ou SEC
syndrome d’éffondrement des collonie en gros c’est ce qui est arrivé à ta colonnie
toute les cause on étais idendifier et les symptome sont bien connue et les solution encore plus simpleSalut à tous
de mon côté j’ai fais l’experience ligustica buckfast carnica en première année
la buck comme dit Anteis est perfusée au sirople sirop je le fais moi même avec du sucre
en Suisse le sucre de betterave est subsidé et apparement ils ont le droit de traiter avec des trucs qui tuerais les abeilles vu que les abeilles ne butine pas les betteraves
mais Aarberg la central de purification du sucre maintenant vend aussi du sucre de canne et ses paquets dit sucre de betterave suisse ou de canne à sucre sont équivalent
alors pas moyen de savoire si j’ai donné de la canne à sucre ou de la betterave
en Australie ou à cuba ils traitent les champs de canne bien à fond en tout ca en Australie ils passent des trucs qui butte tout je ne sais pas quel jus de mort ils utilisent
pour la betterave je me renseigneraispour l’instant les apis qui utilisent le sirop ne savent pas ce qui est dedans
(faut le dire il faut être royalement je m’en foutiste ou confiant ou juste con ou même accepter de se fair dénier le droit de savoire ce pour quoi nous payons)je crois que la réponce cdd sec et sirop se trouve sur des forum warré qui pour bcp ne perd pas ou peu de ruche et nourissent au miel en hiver
une bonne année travail pour du miel une année pas productive l’on ne retire pas les réservespour ce que j’en ai appris le sirop tout fait est à base du sucre le moins chère le sucre de maïs
@ agriapi
la chimie dans l’agriculture est d’après guerre
les hécatombes ont déjà eut lieu localementmaintenant viens la seconde vague la saturation par résidus
avec en combo les nouveaux produitsmetton que du poison à petite dose ne tue pas ajoute varroa les onde magnétiques dérangées par natel/mobile wireless en tout genre
et du sucre avec des traces et sois disant bon pour elles … en faite la chimie nous utilisent comme cobay
le grand truc c’est que les paysans eux pour la pluspart sont honnêtes et ne mentent pas pour vendre et ils leur semble normal que les autres font pareil y compris leur conseiller dit agricole mais qui est en faite un gars qui y connais rien mais a qui est offer des formations par des entreprises qui elles vendent des toxiques les formation sont sur comment utiliser certains produits chimique pour garantire des récoltes
et voila la chimie est pionnière et les agriculteur sont les cobay ou plus-tôt leurs terrains
c’est toujours ça l’avant garde un gars atteint d’une maladie grave essayera tout ce qu’on lui propose comme dans les livres pour enfant …mais un jours viens un gars avec un toxique qui as des effects secondaires à long termes … et qui marche parfaitement tout de suite alors on l’essais et l’utilise c’est simple
cela prend la fin de l’essais pour savoire pas imaginer savoire avoir vu de ses yeux que la solution est mauvaise
et que ces insectes qui par exemple font des taches sur les feuilles et fruits n’étaient pas autant nuisible que tout le sol pollué sous le verger en entier et qu’a part dépolluer
rien à fair et qu’a cette échelle c’est seulement possible de payer si les interêt sont grand comme par exemple de transformer en zone industrielle … et voila les politicos sont content l’industrie va bien
mais eux ne savent pas encore que le travail va aller au moins chère et que ces belles frontières qui nous ont protéger d’etre égaux seront en fait la raison de nôtre chute économique donc sociale …
et que ces zones pollue ne seront pas dépolluée et que nos pommes n’interesserons même pas les pauvres … nourire la planette oui mais pas avec du poison donc attention maintenant est la fin de l’expérience ratée de la chimie permétant la monoculture à grande échellenous avons fait l’erreure d’essayer de fair comme les américains qui ont eux de très grandes surface à cultiver et à faute de savoire comment fair et de diviser le travail ont cherché une nouvelle voie
hehe ben quand les parents sont second de cordée aux enfant et que la voie est inpraticable plus loins
c’est demi tout et toute la famille …bon il faut voire permacultur agroforesterie biodivesité biologie biodinamie
et la planette à toujour mangé à sa faim et mangera toujours
il est vrais dans certains cas aucun grenier n’ont été aménagé car la nature étais productive et une mauvaise gestion à créer desfamine ainsi que des surpopulation et des guerres qui gérais ce denier problèm d’équilibre
mais ont nous dit la population va doubler vers 2050 … belle histoire et la solution serais de tout rasez cultiver sous lampe des légumes et des porcs dans des tours ???
merci monsieur le porc pour votre collaboration maintenant nous allons vous enfermer !!!
réelement le problème est la et peut etre que de tenter de nourrire 2x plus de monde est idiot lorsque que le controle de natalité est rôdé … bon il faudra aussi chopper le pape par les couilles et lui fair comprendre que d’épendre sa religion ne devrais pas être la source de famine … gros connardparce que dire je suis agricuteur je connais mon métier sans savoire tout ça c’est un peu un gag quand même et savoire c’est souvent voire des exemple écouter et considérer
bon je sors
freecansee
PS je vais poster une liste de docs
sur le forumBonsoir, dîtes! je veux pas rajouter de l’huile sur le feu mais…..j’ai lu un article dans le magasine science & vie du mois de janvier 2012 qui je cite mots pour mots :
Un cocktail de traitements ,utilisés contre des pathogènes responsables du déclin des colonies d’abeilles , augmente en fait la mortalité des pollinisateurs , selon David Hawthorne(université du Maryland ).Inoffensifs individuellement , ces produits (un antibiotique et des antiacariens )multiplient le taux de mortalité par sept lorsqu’ils sont combinés .L’antibiotique inhibe en effet une protéine capable d’expulser hors cellules des substances nocives .S’accumulant dans les cellules de l’abeille , les acaricides révèlent alors leur toxicité.
Voilà ce que j’ai lu , mais je penser que les antibiotiques été défendus pour les abeilles ? Comprend plus rien …:s
HOLA!! FREE
tu a bouffer des champi,pris une cuite au champonie ou bien t’as fumer la moquette
fait gaffe avec mon style ortographique tu vas te faire viré du fofo mon nombrile et mon abeille malade en photo
ne me fait pas dire ce que je ne dirais jamais meme sous la torture
a savoir que une buck ou tout autre abeille se perfusionne et candy a tout les étage.
ne te mélange pas les pinceau
je comprent que pour raison climatique on soit obliger de nourir et je conseil uniquement du massif et quantite 3 4 ou 5 litre selon les colonnie pour quelle puisse faire des réserve et les géré comme bon il leur semble
le spéculatif a la ruche comme en éconnomie te mene a la faillite
l’apiculteur trader n’est pas productif,tout comme dans la vie c’est antagoniste
peace
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.