- Ce sujet contient 29 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bad, le il y a 13 années et 2 mois.
-
J’avais jusqu’à la semaine dernière, 4 ruches à 1400 m d’altitude, bien exposées, où malgré le froid, en journée au soleil j’observais une activité intense devant chaque ruche. Leurs poids diminuant sensiblement, j’ai mis de l’Apifonda au-dessus les hausses pour qu’elles ne viennent pas à manquer de nourriture.
Aujourd’hui en inspectant le rucher toutes les abeilles ont disparues.
Aucune abeille morte dans les ruches.
Pas de couvain, pas de pollen, des alvéoles propres mais les 5 cm du haut des cadres remplis de miel de qualité.
Ne voyant aucune raison à cette disparition, est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur les raisons possibles de ce phénomène ?
Merci d’avance.Bonjour,
Vous avez disposé de la nourriture au-dessus des hausses? La nourriture de secours doit être posée sur les cadres juste au-dessus de la grappe.
Avez-vous pris le soin de contrôler si vos ruches disposaient de suffisamment d’abeilles d’hiver ou leur en avez-vous fait produire en fin d’été? Je serais d’avis que vos colonies sont mortes de vieillesse, c’est un classique cette année.
Merci de votre avis, je vous donne quelques précisions: durant tout l’automne et même jusqu’en début janvier, dans les alpes du sud il a fait très beau et bon, et elles ont continué à élever du couvain cette année de façon plutôt excessive. Lors des premiers froids à mi-janvier j’ai trouvé quelques nymphes mortes mais bien formées au trou de vol.
Deux des colonies avaient été divisées au printemps dernier et avaient des nouvelles reines.
Le nombre d’abeilles semblait assez très fournis pour trois d’entre elles.Il a fait très doux partout cette année, jusqu’en janvier.
Ce qui peut expliquer une part de la consommation des réserves si le couvain a été entretenu jusqu’aux premiers et tardifs froids.
Néanmoins, des colonies normales et équilibrées, fortes, ne ruinent pas les réserves de nourriture aussi facilement.
Les points que vous devrez rectifier et surveiller à l’avenir :
– si nouvel automne doux et ponte prolongée, nourrissement au candi régulièrement
– plus de hausses sur les corps
– bonne isolation thermique
– peut-être une race plus raisonnable ?
– traitement énergique et régulier des varroas
– vérification de la quantité de couvain en août et septembre. Si les pontes sont suspendues en fin juillet, impérativement stimuler celles-ci.Ce qui est quand même bizarre, c’est que si il y a eu consommation importante des réserves, c’est pour élever du couvain.
Il devrait rester un petit paquet d’abeilles, des abeilles mortes au fond et/ou du couvain mort.
Qu’il ne reste rien à cette époque, je veux bien qu’on m’explique comment cela peut venir d’une erreur de l’apiculteur : merci.
Bonjour
Va sur Google et entre ” syndrome d’effondrement des colonies ” et tu auras des éléments de réponse
Je suis d’accord, cela ressemble plus à un CCD ou une intoxication qu’à une famine.
(c’était le sens de mon propos ci-dessus)Je vais peut-être en ennuyer certains, mais le CCD, pour moi, c’est le monstre du Loch Ness de l’apiculture. Il serait en effet intéressant d’expliquer pourquoi, autour de mes ruchers, les ruchées disparaissent, alors que les miennes, qui partagent les mêmes conditions, se portent très bien…. Je pense que les pratiques apicoles y sont pour beaucoup et, une fois de plus je me répète, mais de très nombreux apiculteurs n’ont pas assez mesuré les mauvaises conditions de l’été dernier dont les conséquences se font sentir jusqu’ici. CCD, c’est un peu trop facile, je pense.
Je suis d’accord avec toi Anteis : la majorité des pertes peut s’expliquer par une mauvaise conduite. Mais dans ce cas ci (comme dans bcp d’autres) comment tu expliques que la ruche soit désertée, sans cadavres sans survivantes sans couvains et avec encore de la nourriture?
Même si dans le cas présent il y a aussi des erreurs de conduite.
Je l’expliquerais simplement par les très nombreuses sorties des abeilles jusque fin janvier. Les abeilles sont sorties et, comme en saison, sont mortes au dehors. De très nombreuses ruchées étaient peuplées de vieilles abeilles d’été, ce qui explique le dépeuplement progressif. Pour preuve de la fai lesse de ces colonies, elles montrent presque toutes de nombreux cadres de nourriture non operculée, colonies faibles en fin d’été + nourriture gorgée d’himidité, + quid du réel traitement des varroas? De très nombreuses colonies ont disparu à 500 mètres d’un de mes ruchers, c’était des abeilles que j’avais données. Toutes ont vécu la même saison, toutes ont butiné la même chose. Je ne perds rien, et tout près de moi ça meurt. Ce que je sais, c’est que la nourriture pour le nourrissement est industrielle dans ce cas quand moi, je la prépare moi-même, et je sais aussi que les colonies ont été moins ou pas suivies tout au long d’un été catastrophique.
Et tu ne penses pas qu’il devrait y avoir du couvain mort?
Salut SIM06,
Dit moi tu parles de tes essaims ou de tes colonies du rucher????
Une intoxication à 1400M d’altitude c’est un peu bizarre, à moins que ton candi “apifonda” ne soit pollué!!!!!
j’habite moi même en zone de montagne à 750M, hiverné des ruches à 1400M d’altitude sauf sur rucher couvert c’est assez risqué. En hiver il y a des phénomènes climatiques très difficile à supporter pour nos abeilles par rapport à une zone de pleine. Exemple: “LE FOEHN” se vent chaud qui descend de la montagne par inversion de pression atmosphérique, la température monte de 10 à 15° en quelques minutes, les abeilles en profites pour faire un vol de propreté puis sont surpris par une baisse brutale de température quand le phénomène s’arrête.
Un agriculteur qui habite dans le village au dessus de chez moi à 1100M d’altitude à eu le même problème il y a 2 ans par une belle après midi 8 de ces dix ruches placé dans une grange sont mortes, Il a retrouvé des milliers d’abeilles mortes dans la neige à une vingtaine de mettre de leurs ruches………
Alors peut être!!!!!!!!!!!Et tu ne penses pas qu’il devrait y avoir du couvain mort?
bonsoir
c est justement ce qui prouve que le probleme vient de la colonie.a+Quatre vieilles reines ?
Il y a encore des réserves et peu de nourrissement. Donc apparemment il y a eu de bonnes conditions pour les abeilles d’hiver. Autrement, il n’y aurait plus une goutte de miel, ou plein de sirop non operculé.
Pour faire court.
Je possède 5 ruchers.
4 avec 10/15 ruches
1 chez moi avec 35/40 ruches.
Tous les ans chez moi mortalité importante.
je regarde première quinzaine de mars.4 ruchers moyenne moins d’une ruche morte par rucher.
Chez moi37 ruches 37 mortes. (reste des provisions plus d’abeilles.
hier encore odeur suspect un tracteur en épandage (17ha de colza)…..Je pratique l’apiculture depuis plus de trente ans je forme chaque années une soixantaine d’apiculteur.
Je doute une mauvaise pratique en plus à mon domicile (donc plus surveillé encore) alors que les autres ruchers restent intacts.Bonne lecture
Un peu de mal a suivre…
Il faudrait savoir si;
-tous les ruchers ont ete traites de la meme maniere
-si les varroas ont ete traite avec les memes procedes
-si le nourrissement a ete effectue de facon similaire
-si vos reines sont de descendance identique ou pas
-la force des colonies a l’automne
-les ressources de l’ete dernier pour ce rucher precis au moment ou les reines devaient pondre pour assurer la population d’hiver
-il n’est pas rare qu’un rucher ne dispose d’aucune ressources en ete certaines annees alors que tout va bien quelques kilometres plus loin
-si vous avez colporte une maladie d’une ruche a l’autre dans ce rucher avec le materielSi vous pouvez cerner tous ces facteurs et en etre sur, alors seulement vous pouvez demander a votre agriculteur ce qu’il met sur ses terres….
Je suis navre pour votre rucher.Pour faire court.
Je possède 5 ruchers.
4 avec 10/15 ruches
1 chez moi avec 35/40 ruches.
Tous les ans chez moi mortalité importante.
je regarde première quinzaine de mars.4 ruchers moyenne moins d’une ruche morte par rucher.
Chez moi37 ruches 37 mortes. (reste des provisions plus d’abeilles.
hier encore odeur suspect un tracteur en épandage (17ha de colza)…..Je pratique l’apiculture depuis plus de trente ans je forme chaque années une soixantaine d’apiculteur.
Je doute une mauvaise pratique en plus à mon domicile (donc plus surveillé encore) alors que les autres ruchers restent intacts.Bonne lecture
Salut Jacky
J’ai posté en janvier sur un cas identique (ruches vides) d’un de mes ruchers dans le Pas de calais 62: un de mes rucher décimé parmi d’autres ruchers, pourtant c’est le même api !!!!
MAIS DEPUIS, je ne suis plus seul dans ce secteur: a 1500 m de là, un autre api a eu le même problème: 16 ruches sur 17 : une première pour lui en 40 ans.
Par contre, il m’a sorti un étiquette de semences enrobées.
Et j’ai eu confirmation de couverts de moutarde après céréales qui ont fleuri en octobre / novembre. Ceci du à la douceur des températures alors que d’ordinaire, on ne les voient fleuris qu’en février, époque ou les abeilles sortent pas ou si peu.Bonjour,
Lire des choses comme ca me fait bondir de ma chaise. C’est vraiment scandaleux!
A coté de l’emplacement de mon nouveau rucher il y’a d’habitude des champs de colza et de maïs, j’ai vraiment peur pour cette année..
J’ai le sentiment que poser une ruche c’est de la roulette russe, au bon vouloir des agriculteurs…
Benoit
De la moutarde en fleur en février?
C’est bien de la moutarde? Normalement, une moutarde semé en couvert après un blé fleurie à l automne. Puis si elle subit le gel elle crève.
Le Pas de Calais est pas connu pour ses hivers doux :D
Quand je sème de la moutarde mon voisin apiculteur est content, car ça donne à manger à ses colonies en milieu d automne.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.