- Ce sujet contient 107 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous,
Comme je suis nouveau je vais me présenter rapidement.
Je suis agriculteur et depuis l’an passé je m’interresse à l’apiculture.
j’exploite une centaine d’hectare et éleve des vaches (un peu) et des chévres (beaucoup).
Je cultive du tournesol, colza, luzerne, mes prairies sont composées de légumineuse et je fais aussi des couverts végétaux à base de moutarde, phacélie, radis, féverole…
L’exploitation est entourée de bois de chataigniers et d’acacia.
je pense avoir un milieu favorable à l’apiculture et avoir toute les cartes en mains pour facilité la vie des abeilles.Je suis un peu fatigué de produire pour les industriels et aussi pour la banque verte…
Je me pose simplement la question d’une diversification en apiculture.
Ce n’est pas pour en faire une activité principale mais un plus, c’est important.Actuellement novice, est il raisonable de penser que d’ci 5ans il est possible d’avoir suffisament de connaissance pour exploiter 50 à 100 ruches?
De plus, quel tps de travail faut il compter pour travailler comme il faut un rucher de cette taille?
Quelle quantité de miel est il possible de récolter? (en moy)
Comment vendre tout ce miel? en direct? en gros? les 2?
La meilleur solution pour se démarquer est elle de produire des miels spécifique type phacélie, sarasin?
Quels investissements sont a prévoir pour la transformation?Je profite de la présence de professionels pour répondre a mes questions.
Je ne suis absolument pressé mais j’y pense bcp
merci pour vos réponses
C’est mon côté agriculteur qui donne pas envi de répondre?:twisted
Salut agri api moi j’avais répondue mais j’ai du perndre trop de temps alors c’est pas passé.
En fait j’ai un peu de mal à me souvenir comment j’avais formulé.
Mais pour faire bref c’étais plein de positif avec quelque question.
1 Du genre de quelle région tu es? Car en fonction les saisons sont un peu différente.
2 Ensuite y’avais ta diversification chèvre comment tu commercialise? direct, grossiste?…
Pour les formations (expérience) 5ans oui c’est un minimum. pour 50 ruche aucun soucis, 100 pourquoi pas ça dépend de toi et du temps que tu as de dispo pendant les périodes critiques (cf 1)
Niveau récolte table sur du 20Kg/ruche/an même si on peux faire plus comme moins.
Pour la commercialisation tout dépend de ce que tu faits déjà (sur le reste de l’exploit) et du temps dispo que tu as. (oui je sais sa ne répond à rien)Pour conclure je dirais pour commencer reste simple et efficace et après tu cherche les particularité (type de miel ,…)
d’après ce que tu décris = tournesol, colza, acacia, châtaigniers etc.. tu peux avoir un bon rendement par ruche, voir un très bon
j’ai discuté avec un api qui est dans une région froide, avec bcp de colza, son rendement, 100kg/ruche
Je suis de Dordogne, je l avais mis sur mon profil mais ça n apparaît pas, tant pis.
Pour ce qui est de la commercialisation on vend tout en gros, laiterie, coopératives.
Jusqu’ a l an passé on faisait du foie gras en vente directe, on faisait donc les marchés et la vente à la maison.La grosse pointe de travail en apiculture est la même qu’en agriculture, au printemps.
100kg par ruche? Pour faire une étude je préfère compter sur 20kg, c’est plus sur.
Merci pour vos réponses
Bonjour agriapi, en fait le rendement par ruche va dépendre tu type d’apiculture que tu souhaite faire, du type de ruche que tu vas utiliser de la race d’abeille et du temps que tu peux y consacrer.
Tu veux faire des miels monofloraux, c’est pareil ça va dépendre du temps que tu veux y consacrer et quand tu as du temps.
Le mieux est que tu ailles discuter avec des apiculteurs pro près de chez toi.
Guillaume
Le rucher est fait de dadant 10 cadres habitées par des noires.
Pour le moment je suis sédentaire, mais si la passion me pique vraiment je pourrais peut être faire de la transumance, j’ai quelques idées en tête…
Bonjour Agriapi,
Tu sembles être dans un bon coin dont la flore doit permettre des bonnes récoltes. Mais 50 à 100 ruches, c’est trop pour mettre tout au mème endroit. Dans un coin naturel, 30 à 40, c’est un max si tu veux récolter. Pour 100, il te faut plusieurs ruchers à 3 km minimum les uns des autres.
Si tu veux faire du miel spécifique, il te faut trouver des emplacements convenables avec de grosses surfaces de la plante concernée. Et transhumer les ruches sur 3 miellées dans la saison. Camion, remorque, grue et huile de coude ( et chèques, chèques, chèques ). Plus sirop aprés chaque récolte. Comme ça, tu peux espérer une moyenne de 30 kgs par ruche, contre 10 pour un rucher fixe.
Ensuite, la commercialisation: ce que tu vends toi mème en pot, tu peux espérer le valoriser à 10 € le kg, voire plus. Mais le reste, tu le mets en fut de 300 kgs et tu le vnds à 3 €, en gros.
Comme le sirop est cher et qu’il ne fera que monter, avec le prix du grain qui est impacté par la fabrication des bio carburants, le prix du miel représente alors 3 fois celui du sirop. Bientot 2 fois car le prix du miel, lui, il descend.
Réféchis bien à l’echelle de ton initiative, 30 ruches au mème endroit, c’est là que tu auras, en définitive le meilleur bénéfice.Je suis de Dordogne, je l avais mis sur mon profil mais ça n apparaît pas, tant pis.
Pour ce qui est de la commercialisation on vend tout en gros, laiterie, coopératives.
Jusqu’ a l an passé on faisait du foie gras en vente directe, on faisait donc les marchés et la vente à la maison.La grosse pointe de travail en apiculture est la même qu’en agriculture, au printemps.
100kg par ruche? Pour faire une étude je préfère compter sur 20kg, c’est plus sur.
Merci pour vos réponses
100kg, en 2011, grâce au colza qu’il a autour de chez lui, et c’était vrai pour la moindre ruche dans son jardin. ça doit varier suivant les années, la qualité des reines etc… c’est sur
par contre, si tu as en plus du colza, le tournesol, l’acacia et le chataignier, ça sera plus de 20kg/ruche à mon avis.
Bonjour agriapi, je te conseille de faire déjà un rucher de 20 à 30 ruches, ainsi tu commencera à voir les différents problèmes. Apprend à élever des reines afin d’avoir un rucher homogène, je pense que tu peux compter avec de bonnes colonnies au moins 2 hausses par an.
Si tu veux faire des miels monofloraux tu peux essayer de faire des 1/2 hausses qui permettent aux abeilles d’operculer le miel avec de plus faibles miéllée.
Vu ce que tu décris tu peux faire une hausse pleine de colza à récolté fin de floraison, puis mettre des 1/2 hausses pour l’accacia, récolter fin de floraison pour remettre des 1/2 hausses sur le chataignier.
Déjà quand tu metriseras bien ce rucher tu pourras envisager d’en faire d’autre et éventuellement de déplacer des ruches, mais tu augmente la quantité de travail à des momments où tu n’as pas forcément le temps.
Guillaume
Bonjour
Je suis de Dordogne, je l avais mis sur mon profil
La dordogne est vaste et le climat varie beaucoup, ce n’est pas la même apiculture si tu es du sud ou du nord de l’est ou de l’ouest.d’après ce que tu décris = tournesol, colza, acacia, châtaigniers etc.. tu peux avoir un bon rendement par ruche, voir un très bon
j’ai discuté avec un api qui est dans une région froide, avec bcp de colza, son rendement, 100kg/ruche
Arrête un peu de raconter n’importe quoi
même si cela existe ce n’est en rien une moyenne et le plus souvent exeptionnel maintenant si tu connais le gars qui fait une moyenne de 100Kg/ruche de miel avec 200 ruches soit 20T de prod annuel tu me prévient que j’aille prendre des cours chez lui.:whistle:
Bonjour Agriapi
Je ne vais pas m’étendre sur les arguments déjà cités. Tu est dans un contexte idéal pour développer un rucher.
Tu pourra continuer dans un premier temps l’exploitation agricole. Le seul problème que tu risque de rencontrer c’est de concilier les multiples activités, dont une supplémentaire: l’Apiculture.
Je sais que les Agriculteurs sont des gens courageux, il faudra absorber ce travail en surplus, le temps (quelques années) d’arriver à un seuil suffisant au niveau rentabilité, pour te décider à laisser tomber partiellement la production actuelle de l’agriculture.
Côté commercial
Le circuit de distribution, et la clientèle sont déjà en place. Tu va leur amener un service en plus, mathématiquement la clientèle va augmenter, donc le C.A.
Reste sur ce circuit de vente dont les avantages sont multiples
– marges plus confortables
– prise direct avec le consommateur
Inconvénients pour la vente aux distributeurs
– marge plus faible
– contrainte de fournir un stock régulier
– délai de paiement
Pour conclure
Je pense que les risques sont minimes. Tu n’est sans doute pas dans un besoin urgent d’argent. Tu peut rajouter cette activité et la développer à ton rythme et la mener aux objectifs que tu va te fixer.
Questions à se poser: comment je vais faire pour absorber ce travail supplémentaire?
Tes propos sont pleins de bon sens. Tu va réussir
Bonne chancePS
Je confirme pour la localisation, ça ne marche pas…je bosse pour un api pro qui a 800 ruches en prod l année derniere on a sorti 16kg/ruche d acacia; chataignier/toutes fleurs 0; tournesol 14kg/ruche de moyenne sur le sud ouest si ca peut te donner une idée (consideré comme une année plutot bonne)
pour le colza et le tournesol la nature des sols est trés importante la récolte peut varier énormement d un coin a un autre le mieux c est que tu te renseigner auprés d api prés de chez toi pour etre un peu plus fixé
aprés en apiculture tu as des années exeptionnelles comme des années merdiques on est tributaire de la météo comme cette année ou il a fait tellement chaud que les chataigniers ont grilléles16kg/ruche sont dûs à une forte concentration de ruches sur un même rucher ?
Bon, je vais répondre en plusieurs petits messages, un seul gros ne marche pas.
Tout d abord merci pour vos réponses.
Je voudrais tout d abord bien préciser que l apiculture est mon métier, c’est mon gagne pain.
Si je me lance dans l apiculture se sera sms faire un complément de revenu, pas l activité principale de mon exploitation.On se défonce pour rien..
Tu avait bien dit que tu est AGRICULTEUR et que ti t’intéresse à l’APICULTURE pour varier l’exploitation ?
A ne rien comprendre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.