- Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bad, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Voilà un client souhaiterait un miel type “toutes fleurs”, hors je n’ai plus que de l’acacia et du tournesol. Si je mélange ces 2 miels, disons avec 20% d’acacia et 80% de tournesol, est ce que j’obtiendrai un miel ce rapprochant d’un “toutes fleurs” ?
Merci pour vos réponses.
salut api cono
en ne rajoutant que 3% de miel au sirot,tu pourrat remplir tes potsBonjour,
C’est très simple , vous n’avez pas de miel “toutes fleurs” , vous n’en vendez pas .
pour moi ca s apparenterait a de l arnaque
Salut Apilolo “c’est très rigolo” ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
J’ai eu une expérience dans mon passé chez un apiculteur pro en Normandie “Alençon”qui avait 800 ruches, sa production se basé sur du colza, tournesol, châtaignier et prairie “trèfle blanc” son circuit de vente était le détail “marché” mais le plus important était la livraison en centrale d’achat pour grande surface “Promodes/carrefour”.
Le cahier des charges exigés un miel toutes fleurs de Normandie Tartinable, pour obtenir ce miel mon ex patron mélanger ses miels suivant une certaine proportion pour avoir une homogénéité “couleur, texture, granulométrie et gout” et pratiqué l’ENSEMENCEMENT.:)ry:
Explication suivant ce que je pratiquez pour préparer 300KG de miel:
* 120Kg de miel de tournesol “défiger”
* 80Kg de miel de prairie “défiger” ou non suivant cristallisation
* 80Kg de miel de châtaignier “défiger”
Mélanger le tout,laisser refroidir l’ensemble 25/30° puis rajouter “ENSEMENCER” au mélange 20KG de miel de colza pur (couleur blanc) non défiger(très important)”granulation très fine” par petite portion tout en mélangeant en continue durant 2 à 3 heures. Cette pratique permet d’homogénéisé la cristallisation en agglomérant les cristaux grossiers au cristaux fins, évite ainsi la cristallisation anarchique.Puis mettre en pots. :ohmy:
Surtout Apilolo conserve ton miel d’Acacia “forte valeur ajouté et de rareté”, de toute façon ton miel acacia tournesol ne se mélange pas la densité des 2 miels n’est pas la même tu risque fort d’avoir une séparation de phase “liquide en haut et dur en bas” ton client risque de le prendre mal et pourrai dire de toi que tu coupes ton miel avec du sucre…..Déja arriver
Tu peux essayer de faire de même en réduisant les proportions et suivant les ingrédients que tu peux avoir sous la main, le plus important c’est le miel de colza à granulation très fine.;)
A++++++++ Si tu as besoin de +++ d’info n’hésites pas……..da&ns ce cas la on appelle ca miel cremeux et pas toutes fleurs!
On parle de miel crémeux de part sa texture, il existe des miels monofloraux à texture crémeuse mais aussi des miels polyfloraux. Part contre pour obtenir un miel toutes fleurs par mélange de miel monofloraux ceci est assez complexe les résultats sont assez décevants lorsque l’on veux du miel liquide “il faut chauffer le miel à très haute température” >50C° pour faciliter le mariage des cristaux et éviter les séparations de phase “miel dur en bas et liquide en haut”
Pour éviter cela et garder “les vertus du miel” on pratique l’ensemencement comme je l’ai expliqué précédemment.:huh:oui mais souvent les miels que tu trouve sous l appellation cremeux sont des miels ensemencés c est ce que je voulais dire
Non pas forcement!!!! l’ensemencement est une pratique qui temps à disparaitre car trop complexe on parle de mélange de miel. La méthode aujourd’hui est le malaxage “moyen mécanique”, une hélice monté sur un vérin tourne lentement et brise la masse de miel figé dans le fût, l’hélice brise, use par malaxage les cristaux de miel comme une sorbetière. Tu obtiens ainsi du miel crémeux qui ne redurci que très peu car les cristaux de sucre usés par le malaxage ne se reforme pas entre eux….:)ry:
t as l air sur de toi ca doit etre moi qui me trompe alors dans ce cas mea culpa
Non du tout Bad!!!! il faut que tout soit clair comme “julien” LOL
Le forum est la pour partagerEt je suis très heureux de partager ce que je connais cela peu aider tout le monde car dans les livres bien souvent c’est expliqué de façon théorique sans exemples et sans le vécu d’apiculteur….
“de toute façon ton miel acacia tournesol ne se mélange pas la densité des 2 miels n’est pas la même tu risque fort d’avoir une séparation de phase “liquide en haut et dur en bas” ”
pour Richard 38 ,cette annee dans mon miel d’ete j’ai eu ce probleme.j’ai extrait, mis le miel dans un decanteur(environ 150 kg) ,puis j’ai soutire et mis en pots.(comme d’habitude). et actuellement mon miel presente ce que tu as dit(separation phase liquide/phase solide).comment eviter ça a l’avenir?Salut chitiness,
Ton miel d’été est composé de quelle fleurs???
Si tu ai de l’Aveyron Lozère je pense peu être sauf erreur de ma part que tu doit avoir courant juin du tilleul puis du châtaignier en floraison dominante.
Ces deux miels se maris difficilement gros cristaux de sucre en bas difformes et liquide dessus.
Si cela est le cas, récolte à chaque floraison le tilleul en premier cristallise finement puis le châtaignier si tu as du châtaignier dans le tilleul c’est le drame même quelques cadres de hausse.:S
C’est rebutant quelques fois de récolter de cette façon surtout quand on doit nettoyer tout le matériel pour seulement quelques cadres. Si le mal est fait prends un bâton est battre l’ensemble du miel dans ton maturateur pour obtenir un consistance homogène, mettre le miel en pots “verre” de préférence et le faire fondre au bain marie.
C’est une solution, mais j’ai besoins de plus d’info!!!!!mes ruches sont dans un secteur vallee du Tarn et Causses au dessus. c’est calcaire(pas de chataigner). l’ete c’est effectivement ,tilleul plus origan, menthe,verge d’or,serpolet,differents orpin, ronces clematites etc…j’avais pense comme tu le dis melanger le miel avant de le mettre en pots .
Tu fais combien de récolte par an???? pour le miel de tilleul tu peu obtenir un miel quasi monoflorale, tu places tes hausses sur tes ruches au début de la floraison puis les retires quand les graines situé sur les fleurs commencent à sortir et que les fleurs tombent 80% de l’arbre. C’est une plante dominante au niveau nectarifére ton miel peu en contenir entre 70 et 85%
le plus simple c’est de vendre ce que tu as et de qualité!
la vente c’est tout con!chez moi un client comme ça,il repart avec les deux,puis y a toujour une petite fleur a coté de la principal
Tilleul chataigner c’est un de mes préféré et jamais entendu dire qu’il déphasé.en général,c’est un probléme de fermentation(le déphasage,pas la cristalisation)
l’ensemansage,peut etre vrai Art,j’ai gouté deux trois produit fait par une proe qui comercialise que sous cette forme,mais c’est autre chose que du colzabonsoir, je fais ,en general, 2 recoltes par an.1 recolte de printemps(apres l’accacia)et une autre que j’appelle d’ete ,mi aout.les 2 sont des melanges car il n’y a pas assez de fleurs ou d’arbres pour faire un miel monofloral.ce probleme que j’ai eu ,je l’ai connu 1 ou 2 fois par le passe.mais ce n’est pas de la fermentation.
j ai aussi ce probleme dans le chataignier toutes fleurs qui contient de la bourdaine et de la ronce; aprés 6 mois de stockage a température ambiante il déphase
pensez vous que c est du au mélange ou que c est une particularité du chataignier?Je pense que c’est une particularité du châtaignier, c’est pourquoi on trouve le miel de châtaignier en vente que sous forme liquide…..Mais en tout cas le conditionnement moi maintenant ce fait en seau de 20Kg plus facile à stocker, à battre et à mettre en pots que le maturateur grande contenance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.