- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
phildomi59, le il y a 13 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Mon frère a acheté 5 colonies l’an dernier, il est novice alors je le conseille, mais le souci c’est qu’il est prés d’Alés et que moi je suis prés de Maubeuge(900 kms), on y’est allé à noël il y’avait 18-20° avec 9° la nuit elles rentraient du pollen, puis le lendemain 11° avec gelée blanche!!!
Questions: comment conduire ces colonies, quand re démarre la saison qui ne semble pas s’être arrêtée? Quand diviser remettre des nouvelles cires…
Précision, 4 buckfast et 1 carniollienne.
A bientôtsalut!
conseil a ton frére te rejoindre un forum;peut qu’il trouveras quelqu’un prés de chez lui pour le guidé dans ces premier pas.
l’Hiver n’est pas fini il ajuste pas commencer!:lol:
hivernage dans le froid, je sais pas!il gele pas par chez nous,mais on a une periode sans nouriture il est important de vérifier les réserves car une abeille tollérante(non résistante) a varoas consomme plus nettoyages des céllules atteintes;un traitement s’impose assez tot avant le redémarage de la pleinne ponde;pour le reste ces comme d’habitude a la belle saison.attend le printemps comme dans toutes régions Française.
Dans le Limousin la majorité de la miellée se déroule en gros de la floraison du pissenlit et se termine à la fin de la floraison du châtaignier
moi je suis au pays basque avec un hiver encore un peu plus doux que vers ales (deux petites gelees blanches a ce jour) et je divise a partir de debut avril ‘(jusque la ca marche tres bien) sinon quand y a des cellulues de males tu peut y aller a voir!!!
Bonjour
Personnellement je suis de Charente-Maritime (17) et nous aussi nous n’auvons pas encore eu d’hiver. Mais beaucoup de perssones âgées parle que cette année ressemble a 1986 où l’hiver était arrivé en février jusqu’à -18°c. Normalement le thermométre descend aux environ de -10°c dans notre département.
Au point de vue apiculture il est vrai que ci-cela devait se passer je pense que nous aurrons des pertes de colonnie importante du fait qu’elle manquerait de provisions du fait de la longueur de l’hiver, car en février on commence a voir quelques petite fleurs comme “les véroniques”.
Maintenant on va souhaiter que cela n’arrive pas, mais je pense que l’on va voir des larves de morte sur les planches d’envol car j’ai constaté des rentrés de pollen sur mes ruches et donc reprise de la ponte et donc des qu’il va se mettre a faire froid le couvain va mourrir. J’espère que cela ne compliqueras pas le redémarrage des colonnies.
Apicolementbonjour
en 1986 il a fait moins 17 pendant 15 jours et il n y a que les colonies faibles qui sont mortes de faim entourés de provisions car elles n ont pas pu se deplacer sur les rayons.a+En effet, le déplacement des abeilles sur nos cadres bas Dadant et Langsroth est un problème. A nous de faire en sorte qu’elles soient bien en place sur un matelas de nourriture accessible la plus tôt possible.
vite passons tous a la Layens ou Warré avant les geléesBonjour,
Merci pour vos réponses, je lui ai conseillé de mettre un pain de candi pour être plus sûr et aussi de fermer ses fonds de façon à soutenir l’effort thermique.
A bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.