- Ce sujet contient 50 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee49, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bonjour,
j’ai envie de tenter une ruche de buckfast
l’un d’entre vous a-t-il une expérience avec cette abeille, on la dit douce et travailleuse, mais peu économe des provisions d’hiver
question subsidiaire : ou se procurer un essaim en France Comtébonne journée à toutes et tous
Eric
Très très douces et adaptées aux grosses miellées.
Sur petite ou absence de miellée, elles consomment plus qu’elles ne rentrent.Après, il y a surement des variations d’une buck à une autre…
SALUT ERIC!!
A tu déja conduit une voiture de course?!
Ces comme si que tu passer de la 4l à la jaquar;alor si ces pour faire la route en seconde,laisse tomber!
Bucfast est une marque,les éleveur attitrés(5ou6dans lemonde)vendent les derniere selection a +150kg de moyenne annuelle en zone mellifère,mais tous ce qui connaissent la buck savent quelle les fait sur une miéllé.
nous comme on pas accées aux schémats de sélection(90ans de généalogie)
on doit la nommée abeille domestique ou bien abeille du frére Adam.
C’est une race pure avec plusieur lignées et souches dans ces lignées.
Comme elles a tous ces génes dominant, on vite fait de se retrouvé avec des probleme de consanguinités que l’on evite par le croissement inter ligné et dans une lignée par le cadre(grille)de sélection noté sur 5 tout ce qui n’atteinds pas ces note n’est pas pris en compte pour l’élevage,voila pourqoi beaucoup de gens peuvent etre déçus car il veulent pas payer le prix,alor ils se retrouve avec des batarde d’italo ou des dégénérées
Si non le frére Adam a toujour tenu a deloppé une abeille qui se dévellope toute seul et econnome avec une exélente résistance aux maladie en général et trés productive!Si tu respect pas ce cahier des charge tu te sert d’un nom a forte conotation positive pour vendre de la merde.
Pour ma part je suis en buck pour mes rucher de production l’année derniere j’ai fait autant sur 5 ruches que des collégue avec 100 en carnica(essaimage,non sélection et 40%de perte(virus))
je me considére comme un jardinier d’abeille,pour le fun!
je garde plusieur race et croissement plus par loisir histoire de jouer avec des abeille et comparé,amélioré!
A l’heure actuel j’ai des noire(local et bretonne);des carnica en ruche tronc,des italo-américainne(merdique) des grec,des brésiliennes,des syriennes,des adanosis,des telliennes,une caucasienne et des buck(5 lignée) avec tous ça je joue a l’apiculteur et éssaye d’atteindre des record(256kg) mon but c’es les300kg sur un ruche,une miellé.Surement cette année beaucoup de pluie et de perte chez les collégue.
IL FAUT PAS LES BLOQUER.Avec une grille a reinne les laissé monté sur 3 a4 langstroth,puis redecendre la reine juste avant la miélé.
chacun voit midi a sa porte;mais les pro en buck il se plaigne jamais et tu les vois jamais au réunion de la DSV.
Marrant de croisé un colégue et de l’entendre dire:”la miellé avait bien comencer mais la pluie a fait couler les fleur”toi tu poser une hausse(langstroth)par 48 heure et aprés la pluie une par 24 heure;tu répond”a bon”:whistle:
A+:laugh:Bonjour cannamiel,
D’après la station de recherche de nos cousins suisses :
Les frères Ruttner ont comparé le développement à la
fi n de l’été et en automne d’une lignée pure de la race
Carnica (reines soeurs, accouplement au rucher dans une
région de lignées pures Carnica) avec une lignée Buckfast
(reines soeurs, accouplement en station de fécondation).
Dix colonies de chaque groupe de colonies soeurs ont été
placées à Lunz am See (A) et à Oberursel (D). On a examiné
l’évolution du couvain des deux groupes de colonies. Curieusement,
ce ne sont pas les colonies de la même origine
qui ont présenté un comportement similaire, mais celles
placées au même endroit (fi g. 13). Cela prouve que l’impact
de l’environnement est plus fort que celui résultant des
prédispositions génétiques.Ta technique pour faire 150kg de miel par ruche intéresse forcement du monde ici
Tu peux nous en dire plus?
Tu es d’où exactement?Cordialement.
salut sipatte,c est trop! j’ai commencé avec des buck,je passe a la noire progressivement,mais au fil du temps,j’ai l’ impression que les abeilles se reglent d apres leur environnement,et presque plus de differences de comportements et de production,mais une bonne adaptation et O pertes au sortir de cet hiver 2011(11 ruches)la pureté de la race n est elle pas un mythe?
Oui, Celtic a raison : quelle que soit la race, mises côte à côte, à un kilo près, chacune emmagasine la même quantité de miel.
Les records en question, en dehors de Canada, je demande à voir :twisted
Pour tous ceux qui veulent tenter de remplir plus de hausses que de “normal”, il n’y a pas trente six solutions : excellentes reines, très grands nids à couvain et des abeilles économes en miel.Bonjour cannamiel,
D’après la station de recherche de nos cousins suisses :
Les frères Ruttner ont comparé le développement à la
fi n de l’été et en automne d’une lignée pure de la race
Carnica (reines soeurs, accouplement au rucher dans une
région de lignées pures Carnica) avec une lignée Buckfast
(reines soeurs, accouplement en station de fécondation).
Dix colonies de chaque groupe de colonies soeurs ont été
placées à Lunz am See (A) et à Oberursel (D). On a examiné
l’évolution du couvain des deux groupes de colonies. Curieusement,
ce ne sont pas les colonies de la même origine
qui ont présenté un comportement similaire, mais celles
placées au même endroit (fi g. 13). Cela prouve que l’impact
de l’environnement est plus fort que celui résultant des
prédispositions génétiques.Ta technique pour faire 150kg de miel par ruche intéresse forcement du monde ici
Tu peux nous en dire plus?
Tu es d’où exactement?Cordialement.
présentement je suis tout a fait d’accord avec cette article.
ma technique j’empile des hausse:lol:
non c’est beaucoup de travail en amont (selection et élevage)et une grande experience des zaza:whistle:
Aprés les chiffres et les comparatif sur une année on leur fait dire ce que l’on veut;ce qui compte c’est la moyenne sur du long terme.
souvent une bonne italo peut faire beaucoup mieux,une fois!puis faut les entretenir,pour la carnica(idéal pour débutant)avec beaucoup d’intervention(déblogage du nid)une bonne fin de saison,c’est possible!plus facilement avec une noire bien sélectionné pour le rendement,bien sur au milieux de desert apicole sa sera dur!:twisted
les ruches record ces comme une tomate de3kg tu peut faire de 2 a 3 pieds que tu bichonne pas des champs entier!
Si tu bride toute tes collonnie(sur un corp) le résultat sera egal voire désavantageux pour une ruche populeuse car les abeille laisserons de la place pour la ponte de la reinne dans les hausse.donc sélection ver le bas!
En apiculture il n’y a que la pratique qui payent pas les conseilleur tu te doit de tout teste méthodiquement,sans préjuger,on a tellement vite fait de ce mettre le doigt dans l’oeil:sick:Merci pour l’abondance de point de vue !
je ne pensais pas attirer autant de spécialistes sur un si petit plateau…
en synthèse il me semble que l’emplacement et les soins sont plus porteurs de succès que la variété elle-même, ce qui me parait évident.Toutefois, une question reste en suspens à vous lire, doit-on ou non bloquer la reine dans le corps, avec la grille à reine. Je vois deux avis contradictoires et jusqu’ici j’ai toujours entendu dire qu’il fallait impérativement empêcher la reine de monter dans les hausses.
Aucun d’entre vous n’évoque la douceur de la colonie buckfast (ou du frère Adam) est-ce une légende ou comme pour la noire une variable du caractère de la reine ?
Ca a été dit ci-dessus et un peu partout :
– oui, les buckfast sont très douces (mais tout est relatif),
– pour un développement optimal de la ruche, il ne faut surtout pas bloquer la reine.Il faut que la reine dispose en continue des meilleures conditions pour le meilleur développement de la colonie.
La grille à reine facilite le travail de l’apiculteur pour séparer couvain et réserves de miel lors de la récolte et de la mise en hivernage.
Donc c’est surtout une question d’habitudes de travail.
En effet, pour chaque race, il existe des reines qui donneront des abeilles douces, d’autres de vrais cauchemars. Tout dépend de la pureté des lignées….et des lignées elles-mêmes.
En général, dès que vous arriverez au stade F1 et, bien entendu, F2, vous vous demanderez ce qui vous arrive quand vous ouvrirez vos ruches, ayant un souvenir d’abeilles douces avec les mères d’origine.
Ici, c’est votre environnement de fécondation qui prime.
Investissez dans de bonnes reines, ayez des pratiques qui empêchent l’essaimage pour les garder longtemps et tout ira pour le mieux.alors les gars!cool!
oui!elle peuvent trés trés douce!:)
mais les trops douce zero fumé,ne se défande pas assez contre varoas,for me!
la techinique : on passe la reinne sur un corps avec cire gauffré puis on mets la grille et on rempile le tout(3corps de couvains) et une hausse gauffré, puis on attend la miellé et on empile et récolte ce qui est operculé.;)
aprés en comparatif il y a toujour des souche qui se distingue et qui serve de base!
pa moli8-)Ca, c’est sur !
Ca, c’est sur !
Non juste un peut de feeling
et sa payent vraiment
ça devient intéréssant en f2 f3 aprés c’est un boulot de stabilisation(7 génération ou 4 avec retour an arriere .la douceur se récupere en 2 génération ou en seul croisement:P
ou on utilise la technique dite par approche inventé et mise au point par le frére Adam trés utilisé de nos jour en horticulture(cannabis)ou élevage(bovin ect…)ce qui consiste a mettre en surdominance le caractére choisi sans s’occuper des autre qualité pour ensuite l’introduire dans une qui les a presque toute saufs celle recherche ce qui diminue le nombre d’individu pour sélectionné et limite la possibilité d’érreur et facilite la stabilisation
ex:bucfast souche saharienne 99% buck 1% saharienne alor que toute les ouvriere sont homogéne les male on 2 anneaux de bronze propre a leur race.
bucfast souche annatolienne ces pareille mais là ces la reinne qui a les carectéristique de l’annatolienne(toute fine) et ainsi de suite8-) :twisted a suivre…saharienne, anatolienne, la Buckfast est vraiment une espèce d’hypermarché génétique.
Je n’ai aucun a priori contre les apiculteurs qui utilisent la Buck, ils ont toute ma sincère sympathie en tant que personnes et apiculteurs, je déteste juste l’abeille.
Si c’est une abeille.
Frère Adam, voulant se hisser au rang du Créateur, a, justement, créé. Et par là-même, péché.
Créé pour répondre à des besoins bien spécifiques et pour le plaisir de l’expérience.
Et à moins qu’il n’ait souffert d’un ego surdimensionné, je pense qu’il serait un peu dégoûté du commerce fait de ses insectes et qu’il rappellerait à chacun de l’utilité de maintenir et développer les autres vraies races en parfaite harmonie avec leur environnement.J’ai deux colonies en Buck (pardon en hybrides) C’est sûr, elles sont très prolifiques! Quant à leur comportement, elles ressemblent plus à des vaches qu’à des abeilles! (dixit mon voisin apipro) Elles n’ont aucune agressivité si bien que j’en suis venue à me demander si c’est pour cela qu’elles sont depuis le début, truffées de varroase…:x
J’ai ces deux essaims depuis le printemps et contrairement à l’approche de mes essaims d’abeilles noires, je ne me protège plus pour les visiter… Seul intérêt pour moi: les ruches sont placées au bout de mon potager et ça, c’est vraiment cool!Suite au message précédent:
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discoursquelqu’un a des experience entre de la noire face au velutinaz et de la buck face au velutina?
et donc la buck serait plus sensible au varroa?je sens qu’un jour on va bien en rigoler de tout ca ,no comment +++
bonsoir
ma fille va mettre d ici 2 ou 3 jours sur mon bog une photo prise au printemps dans un de mes ruchers de noires locale ou on voit un velutina mort recemment devant une ruche.
j ai constater mais c est a verifier dans le temps, que de mettre les ruches assez pret les unes des autres, la chasse devient plus difficile pour le velutina.a+salut Anteis!
je peut te piquer l’expresion” super marché génétique”
elle est criante de vérité
je vie sur une ile ou tout le monde est métissé(les local)alors la notion de race pure?!:P
je me suis jamais vraiment préocupé de savoir ce qui peuplé mes ruches,pour moi une abeille elle fait du miel,elle me nourrie et non l’inverse.
Y a rien dans le sucre c’est pas bon pour nous,les zaza tu pense bien que sans vitamines et minéraux elles battent un peut de l’aille:sick:
je suis passé debut septembre en belgique ou j’ai ete tres bien recus et amusé de cette esprit radical entre tenant de la bucfast(qui font quand méme +100kg)et pure et dure de la noire avec transfuge dans les deux camps.
Pour revenir aux frére Adam il toujour dit qu’il fallais mintenir les races existante mais aussi en chercher d’autre plus adapter au besoin de l’homme(rendement) en s’appuyant sur la sélection naturel,on se posse pas la question quand on mange une golden,une clémentinne ou que l’on a deux trois variétés de tomates dans son jardin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.