- Ce sujet contient 31 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
andre39, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Je viens de controler l’état de mes langes
je compte 13 Varroas apres 7 jours, dois je faire un traitement à l’acide
oxalique, ou n’est ce pas nécessaire ?
Merci pour vos réponse
Wil
Moi, je le ferai, ce qui est pris est pris.
Mais c’est toi qui voit.bonsoir
moi aussi je le ferai et met un lange tu saurat au moins les varroa qu il reste apres un traitement et tient nous au jus merci.a+Bonsoir,
Contrôle qu’il n’y ait pas de couvain. A quelques jours prêt ce serait dommage de perdre une efficacité maximaleBonjour à tous,
bon ok je vais faire le traitement des que le temps le permet,
j’utilise le dosage suivant 35g par litre de sirop 50/50 et 5 ml entre les
cadres
est ce le bon dosage d’aprés vous ?
Merci
40g en général
fait le par temps ensoleillé vers les 10° si tu peux ,vers fin décembre +++heu, avec 40 g y pas trop de pertes ?
Préparation de la solution d’AO :
• Préparer le sirop 50/50 avec de l’eau chaude à 60°C
environ et le laisser refroidir jusqu’à 30°C,
• Mettre 1 litre de sirop dans la bouteille plastique,
• Préparer dans la mesure, 40 grammes d’AO. Il est
souhaitable d’étalonner préalablement cette mesure
en pesant l’AO avec une balance sensible,
• Verser lentement les 40 grammes d’AO mesurés
dans le sirop tiède contenu dans la bouteille plastique,
visser le bouchon et agiter modérément.Bonjour à tous! J’ai récupèré le 15 septembre la ruche et sa colonie d’un voisin qui est devenu allergique et qui ne faisait aucun traitement!!Evidement elle était infestée! (pas étonnant qu’il ait perdu ses trois autres colonies!!).J’ai traité avec deux lanières d’Apivar qui me restait au congel. de l’année dernière,je doute d’une efficacité optimum!.Comme je dois faire le traitement à l’AO de mes autres colonies, traitées en août au thymol (Apiguard),puis-je faire un AO à celle traitée à l’Apivar???Merci d’avance! API-ère.
Bonjour
Normalement, un apivar suffit.
L’acide oxalique est lpréconiser pour “compenser – complêter” les traitements par évaporation (formique – thymol …)A toi d’apprécier l’efficacité de ton précédant traitement.
Tu as quoi comme chute naturelle de varroas?Bonjour à tous! J’ai récupèré le 15 septembre la ruche et sa colonie d’un voisin qui est devenu allergique et qui ne faisait aucun traitement!!Evidement elle était infestée! (pas étonnant qu’il ait perdu ses trois autres colonies!!).J’ai traité avec deux lanières d’Apivar qui me restait au congel. de l’année dernière,je doute d’une efficacité optimum!.Comme je dois faire le traitement à l’AO de mes autres colonies, traitées en août au thymol (Apiguard),puis-je faire un AO à celle traitée à l’Apivar???Merci d’avance! API-ère.
moi perso je le ferai a ta place ,je l’ai deja fais quand j’utilisais encore de l’apivar et elles étaient en pleine forme après,aucun soucis +++
Le traitement à l’acide oxalique ne me plaît pas du tout.
Il est assez violent, corrosif, et met les colonies en émoi généralement dans une période froide qui laisse peu de chance aux abeilles de sortir.
Un traitement à l’acide oxalique réveille et agite la colonie, cette agitation engendre une plus grande consommation de miel, l’intestin se remplit donc plus vite et en plus grande quantité que ce qui est normalement prévu. C’est un problème à une période où les abeilles ne pourront sûrment pas sortir pour se vider.
Bonon connaît tous le raisonnement et le pourquoi d’un traitement à ce moment précis, maintenant, en fait. Mais les désavantages sont plus nombreux, à mon sens, que quelques varroas de plus tués.
Les meilleures reines ( ou les plus pressées ?? ) vont commencer à pondre en toutes petites quantités d’ici une dizaine de jours (encore vérifié l’an dernier). Mais la quantité de couvain va rester faible jusque février. Si vous traitez à l’amitraz à ce moment-là, les ruches seront en méga forme en avril, fortes et prêtes pour la récolte.
Cette période, toujours à mon sens, me convient encore parce la période sans traitement est raccourcie, puisque le prochain traitement intervient en fin de récolte.
On butte le varroa en jullet/août, puis décembre, puis plus rien pendant huit mois. C’est trop.
D’aucuns diront qu’on peut ajouter le traitement de février à l’oxalique. Mais je n’en démords pas : agiter une ruche en décembre, c’est faire en sorte que les abeilles consomment plus que de normal, sans possibilité pour la colonie de trouver de quoi boire et se vider.
Libre à chacunet bonne fin d’hivernage à tous.
Bonjour à tous,
pas encore eu l’occasion de traiter mes 2 ruches, je crois que pour cette année c’est
loupé:(
mais bon d’après les propos de anteis un traitement d’hiver à l’oxalique fait plus de
mal que de mal que de bien !
c’est vraiment difficile de si retrouver en tant que débutant …
A+
Wil
bonjour wil
moi j ai une autre devise:
….un tas de varroa est plus nuisible qu un traitement…
je fait par sublimation sans rien ouvrir, ca se passe bien.a+[b][/b]
C’est vraiment difficile de s’y retrouver en tant que débutant ….[b][/b]Ah ouais je suis vraiment d’accord avec toi! Certains préconisent des moyens doux qui ne le sont pas du tout. D’autres aiment faire des expériences avec leurs abeilles. D’autres appellent huiles essentielles des produits chimiques toxiques et sans AMM. Il faut le dire clairement : IL N’EXISTE PAS DE MOYEN ACTUELLEMENT POUR TRAITER LE VARROA SANS PRODUITS CHIMIQUES. C’est pourquoi je préfère suivre les préconisations du GDS et employer les médicaments pourvus d’une AMM qu’ils me fournissent à moitié prix. Ce sont des gens qui ont beaucoup plus d’expérience que moi et les connaissances les plus complètes en terme de toxicité, ainsi qu’un contact quotidien avec la réalité apicole.
salut blaireaudesbois
enfin un qui est de mon avis et je vais donner une citation que j emprunte a un api d un forum je sais pas ci c est celui ci.J’ai toujours eu plus de confiance dans la pratique de ceux qui ont gagné de l’argent avec leurs abeilles que dans les théories de ceux qui en ont perdu.
VOILA CHUI CONTENT
salut blaireaudesbois
enfin un qui est de mon avis et je vais donner une citation que j emprunte a un api d un forum je sais pas ci c est celui ci.J’ai toujours eu plus de confiance dans la pratique de ceux qui ont gagné de l’argent avec leurs abeilles que dans les théories de ceux qui en ont perdu.
VOILA CHUI CONTENT
Philosophie polémique, mais pleine de bon sens.
Cependant, il semble à mes yeux de débutants que des gens sérieux ont des résultats avec toutes les méthodes. ( AF, AO, HE, médicaments…)
Nous, les novices, nous sommes perdus. Il y en a même qui ne jurent que par la sélection naturelle (ceux là ne doivent pas avoir beaucoup de miel) ou par l’effet merveilleux du plateau anti-varroa.
Que faire?
Bonjour,
ne vous fiez en rien à l “utilité ” des plateaux anti varroas. Ils n’ont d’anti varroas que le nom.
Ils sont très utiles pour une bonne aération de la ruche, assurent un gain de temps aux abeilles côté nettoyage, permettent de perdre définitivement les quelques varroas qui tombent de temps en temps. Ils n’arrêtent en rien leur prolifération.
Grillagés ou à tubes, efficacité anti varroa nulle.
Une ruche non traitée sur plancher à tubes m’a donné 200 varroas tombés en 24 heures en début février après un test amitraz. La ruche une fois traitée a bien récolté et donné trois divisions.
Ne vous fiez pas au marketting.Bonjour,
ne vous fiez en rien à l “utilité ” des plateaux anti varroas. Ils n’ont d’anti varroas que le nom.
Ils sont très utiles pour une bonne aération de la ruche, assurent un gain de temps aux abeilles côté nettoyage, permettent de perdre définitivement les quelques varroas qui tombent de temps en temps. Ils n’arrêtent en rien leur prolifération.
Grillagés ou à tubes, efficacité anti varroa nulle.
Une ruche non traitée sur plancher à tubes m’a donné 200 varroas tombés en 24 heures en début février après un test amitraz. La ruche une fois traitée a bien récolté et donné trois divisions.
Ne vous fiez pas au marketting.Merci de votre réponse.
re
la diversité des traitements est conditionné aussi par le nombre de ruches que l on a et le temps que l on peut y consacrer.
imaginez un api qui a 1000 ruches faire au varrox a 3mn la ruche avec une batterie
c est vrai aussi qu il y a des pro qui font n importe quoi tout comme des amateurs mais y en a qui font du boulot serieux et de bonnes recherches qui servent a tout le monde et dans les deux camps.
le defaut c est qu on montre du doigts les vilain cannards et se sont pas les plus nombreux mais c est toujours ceux la que l on montre.
pour la genetique c est pareil, avec deux api pro que je connais tres bien on totalise plus de 2000 ruches, un a fait de l introduction de reine etrangere il ya une dizaine d années et a tout arreter rapidement le second n en a jamais introduit et moi j en ai acheter 15 en trois ans, isoler dans un rucher pour tester car etand dans une zone de forte transhumance sur acacia, des pro m ont laissé une poubelle genetique qui devient invivable.
alors autand pour les traitements que pour tout ce buziness de reines restez prudents.a+
chui content de ce post:woohoo::P
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.