- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
happyculteur, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour,
tout nouveau sur le forum et attaquant ma première saison d’apiculture (suite à la récupération d’un essaim au mois d’avril dernier) je souhaiterais un conseil pour la mise en place des hausses.
Il est encore trop tôt pour mettre la hausse, mais je me demandais si je ne pouvais pas mettre 1 ou 2 cadres de hausse dans le corps de ruche à la place de cadres de miel afin que les cireuses puissent commencer à batir les rayons. Je pourrais ainsi avoir des cadres de hausse prêts à recevoir la récolte de miel dès que les températures seront plus clémentes (je suis au milieu des vergers et les premiers pêchers commencent à fleurir).
Je n’ai pour l’instant aucun cadre de hausse bati car je n’ai pas eu l’occasion de les mettre en place la saison dernière.Il est encore trop tôt pour mettre la hausse, mais je me demandais si je ne pouvais pas mettre 1 ou 2 cadres de hausse dans le corps de ruche à la place de cadres de miel afin que les cireuses puissent commencer à batir les rayons.
Tu ne dis pas si tes cadres de hausses ont le même format que tes cadres de corps… S’ils sont moins hauts (la plupart du temps c’est le cas) elles vont bâtir sous la latte inférieure. Encore faut-il qu’elles bâtissent ! Elles ne s’y mettront vraiment que lorsque les rentrées de nectar seront suffisantes.
Perso je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire bâtir des cadres de hausse dans le corps. Pense au bon développement de ta colonie avant la récolte du miel. Lors de la première visite, évalue le niveau des réserves et l’étendue du couvain. http://www.beekeeping.com/rfa/articles/visite_printemps.htm
Ta hausse avec cires à bâtir, tu la placeras dès que ta colonie sera populeuse. Si la météo est de la partie, tu verras les abeilles se ruer sur les fruitiers
Place éventuellement quelques partitions en bordure de hausse, ça réduira le volume à chauffer et maintiendra les abeilles bien serrées. Au fur et à mesure qu’elles construisent et remplissent de miel, tu ajouteras de nouvelles cires à bâtir
Merci pour cette réponse claire,
effectivement les cadres sont moins hauts,
pour ce qui est du développement, les cadres extérieurs sont remplis de miel, et la colonie est bien populeuse.
Je vais donc suivre tes conseils et mettre juste qqs cadres dans la hausse en la cloisonnant.
Par contre j’ai vu qu’il était possible de mettre un cadre de hausse dans le corps de ruche pour que justement elles batissent dessous, avec des cellules plus grosses pour du couvain de faux bourdon qui attirent plus le varroa, et qu’on détruit ensuite…Par contre j’ai vu qu’il était possible de mettre un cadre de hausse dans le corps de ruche pour que justement elles batissent dessous, avec des cellules plus grosses pour du couvain de faux bourdon qui attirent plus le varroa, et qu’on détruit ensuite…
Oui, c’est un bon plan ! Dans ce cas, place-le en bordure de couvain pour que la reine puisse y pondre. Recoupe la partie inférieure une fois le couvain à mâles operculé. Tu peux le laisser en place toute la saison sauf si tu as besoin de mâles bien sûr
Pour ce qui est du couvain découpé, certains le donnent à manger aux mésanges mais c’est pas top puisque ça attire aussi les abeilles qui risquent de rechopper des varroas au passage… Perso, je le presse puis refond la cire. Tu peux aussi le mettre au cérificateur solaire si tu en as un.
Quand la miellée démarre, n’hésite pas non plus à remplacer dans le corps les cadres vieux ou abîmés par des cires vierges. Place-les en bordure de couvain si possible
quand sa mielle,elles battissent toute seules
pour faire des récolte précoce,on fait l’inverse,on retire le miel de corps,on partionne la ruche et on pose la hausse battis pour des raison de rendement,quand sa mielle,elles battissent toute seules
pour faire des récolte précoce,on fait l’inverse,on retire le miel de corps,on partionne la ruche et on pose la hausse battis pour des raison de rendement,Est ce que je peux donc partitionner la ruche et mettre la hausse partitionnée pour les inciter à commencer à batir les cadres de hausse ?
quand sa mielle,elles battissent toute seules
pour faire des récolte précoce,on fait l’inverse,on retire le miel de corps,on partionne la ruche et on pose la hausse battis pour des raison de rendement,Est ce que je peux donc partitionner la ruche et mettre la hausse partitionnée pour les inciter à commencer à batir les cadres de hausse ?
il faut des jeunes abeilles en nombre pour battir est des rentré
apprend déjas a dansé avant de vouloir allez plus vite que la musiqueBonjour,
je n’ai pour l’instant pas mis de hausse, je vais attendre de voir des traces de cire neuve dans le corps.. Ce WE j’ai profité du beau temps calme pour ouvrir la ruche et j’ai remplacé 1 cadre de miel. Je n’ai pas sorti un plein, mais un sur lequel il restait environ 3/4 d’une face de miel (le reste des cellules étant vides) pour le remplacer par une cire à batir. Il reste 3 cadres avec du miel et il y a du couvain sur 6 cadres.
Par contre à propos du miel, (c’est un peu un HS pour le sujet ouvert, dites moi si il faut basculer sur un autre..) mais j’étais surpris de voir que le miel qui est dans les cellules operculées est complètement cristallisé, est ce du au fait qu’il a été récolté il y a quelques mois ou bien au type de plante dont il est issu..Bonjour,
la plupart des miels cristallisent après un certain temps…(sauf l’acacia, le miel de sapin, et quelques autres…)
Tu te compliques bien la vie…comme dit cannamiel, laisse ta colonie se développer… j’espère que tu as posé ton nouveau cadre en bordure de couvain pour que la reine y ponde.
Attends qu’il soit temps de poser ta hausse, avec tes cadres cirés…L’année prochaine, ils seront bâtis; on ne peut pas brûler les étapes.
On donne souvent la floraison des cerisiers comme point de repaire pour poser les hausses.
Si ta colonie est particulièrement forte, il faut plutôt que tu penses à en tirer à temps un essaim artificiel pour espérer éviter l’essaimage qui comprommet bien davantage ta récolte de miel…OK franz88, j’ai bien mis le nouveau cadre en bordure de couvain.
Pour la pose des hausses je suis peut être dans uen région un peu plus clémente en température que chez toi ? Bien qu’il doit y avoir encore une semaine froide à venir
Pour l’essaimage artificiel j’y pense, j’ai commencé à me renseigner sur le sujet, je vais d’ailleurs essayer de trouver aussi les sujets du forum qui s’y rapportent.
Je me pose aussi des questions sur le “remèrage” je ne sais pas si c’est comme ça qu’on dit .. en effet ma colonie est issue d’un essaim arrivé au mois d’avril dernier chez moi, donc à priori parti avec la vieille reine de la colonie d’origine (si j’ai bien tout suivi)et qui va commencer à “avoir des heures de vol” !
pour faire batir,il faut nourrir massivement,5 litres de 50/50
Attention, vous emballez pas ! Une hirondelle ne fait pas le printemps ! On annonce à nouveau les températures de février ( avec du gel et du mistral ) pour la semaine prochaine. Vérifiez plutot le candi.
Il reste encore du candi, et justement à ce propos je me demandais si je pouvais continuer au candi ou bien faut il passer impérativement au sirop pour le début de saison ?
Et au passage merci à tous pour vos réponses rapides et constructivesSi la température baisse et qu’elles se remettent en grappe, le candi, c’est mieux. Le sirop dilué, ça les refroidit trop.
Aujourd’hui il fait doux, du coup comme c’est un nourrisseur plastique nicot à 2 compartiments, j’ai coupé la poire en 2, j’ai du candi dans un bac et j’ai mis un peu de sirop dans l’autre ..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.