- Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
guillaume31, le il y a 13 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente rapidement : j’ai 35 ans, et j’ai commencé à m’intéresser à l’apiculture il y a un peu plus d’un an, à l’occasion de la visite d’un rucher en Espagne. L’apiculteur m’a fait prendre conscience qu’il était possible d’être apiculteur amateur et de posséder quelques ruches dans son jardin. Depuis je me suis cultivé sur le sujet en lisant notamment plusieurs livres (“Je fais mon miel” de Michel Ricard, le traité Rustica, et “Créer son rucher” de Henri Clément), et j’attends de recevoir “Etre performant en apiculture” de Henri Guerriat. Je commence donc à en connaître un rayon (de miel) sur la théorie, et je souhaite me lancer concrètement dans l’aventure au printemps prochain.
J’ai commencé à regarder un peu différents sites de vente de matériel et d’abeilles, et je me pose encore quelques questions.
1/ Je vais opter pour le modèle de ruche “Dadant”. La version “10 cadres” semble être la plus répandue et devenir un standard. Mais j’ai lu à plusieurs endroits que pour un amateur qui n’a pas l’intention de déplacer ses ruches, la version “12 cadres” permet d’avoir des colonies plus robustes et plus résistantes, et présent plus d’avantages que la “10 cadres”. Le problème est qu’on trouve moins de matériel pour les “12 cadres” que pour les “10 cadres”. Qu’en pensez-vous ?
2/ Concernant la race d’abeilles, je pensais opter pour la “Frère Adam”. J’ai entendu dire que l’abeille Noire était mieux adaptée, plus rustique, mais qu’elle est aussi beaucoup plus agressive et plus essaimeuse. La “Frère Adam” semble donc être un choix plus approprié pour un amateur, êtes-vous d’accord ?
3/ Les essaims que l’on peut commander sont disponibles soit en paquet d’abeilles, soit sur cadres. L’avantage du cadre est que l’essaim est plus facile à intégrer dans la ruche, mais en paquet d’abeille il est plus sain (moins de risques de maladies) et parfois disponible plus tôt en saison. Toutefois, je pense opter pour les cadres. Est-ce une bonne solution ?
(promis j’ai bientôt fini avec mes questions
)
4/ Comme il est possible d’acheter des ruches en kit et de les monter soi-même, je pensais que c’était une bonne solution pour s’occuper l’hiver en attendant de recevoir les essaims, et aussi d’associer les enfants au projet. C’est une bonne idée ? Quel est le risque sur la colonie si on monte soi-même sa ruche ?
5/ Le nombre de ruches : initialement, je pensais installer une seule ruche, mais on m’a conseillé d’en installer 4 au minimum, au cas où une ou plusieurs des colonies viendraient à mourir. Le problème c’est que 4 ruches dans mon jardin, ça me paraît beaucoup. C’est indispensable d’en avoir plus d’une ou deux ?
Voilà voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je reviendrai vous embêter avec mes questions s’il m’en vient de nouvelles au fur et à mesure de mes recherches, mais en tout cas je suis ravi d’intégrer la communauté des apiculteurs, ce domaine est vraiment passionnant !
Bonne soirée
TruePod
Bienvenue TruePod sur notre site!! Tu as de bonnes lectures et c’est bien de connaître un minimum avant de se lancer, bien que la fréquentation d’un api pro ou d’un amateur expérimenté soit aussi une bonne façon d’acquérir de bonnes bases; les deux simultanés c’est encore mieux.
J’ai commencé avec un seule ruche dans mon potager, en dadant 10c avec des abeilles noires. C’est le “petit peuple” le plus adapté à nos régions et les “noiraudes” ne sont pas plus agressives que les autres!! (tu le liras souvent sur ce site).
Je suis passé au bout d’une saison à trois ruches puis à six ruches, ne gardant que trois ruches dans mon potager les 3 autres sont dans un champ à 300 mètres du jardin. J’ai 3 ruches en dadant 12 cadres que je trouve bien adaptées pour des ruches sédentaires, car elles sont vraiment ingrouillables mais pour les réserves c’est top!
Voila ce que je peux te dire de ma propres expériencemais tu auras certainement d’autres avis sur ce site… à toi de te voir et surtout, prends beaucoup de plaisir et donnes en autour de toi en faisant partager ta (nouvelle) passion auprès des enfants et du voisinage car nous sommes les meilleurs ambassadeurs de nos avettes!
BB
nb: un petit conseil: achètes une combinaison pour enfant, afin de leur faire profiter d’une visite “inoubliable”. J’ai plusieurs petit voisins qui ont fait des exposés sur les abeilles à la suite de leur visite
Bonjour,
travaillez avec de la noire si vous en avez l’occasion.Monter vos ruches en kit sera plus économique et, bon, ce n’est pas très sorcier.
Le choix de douze cadres n’est pas mauvais. Si vos colonies se développent lentement, vous aurez le loisir de les partitionner tout en vous réservant de l’espace pour le futur des colonies, vous retarderez la tentation de l’essaimage si vous n’avez pas l’occasion de les suivre très régulièrement. Ne travaillait-on pas par le passé avec des ruches horizontales de 30 cadres (!) chacune, qui par l’espace qu’elles fournissaient, semblaient retarder, sinon annuler, une grande partie des essaimages ? … Rien de pratique pour un travail intensif moderne, mais franchement, pour l’amateur, j’aime bien l’idée.
Evitez la Buckfast; elle va vous demander beaucoup de travail de suivi, les populations s’étendant à l’infini, qu’il y ait abondance de nectar ou disette.
L’éviter vous permettra de ne pas ruiner un élevage de noire ou autre race pure peut-être présent dans votre entourage. Privilégier la noire est toujours une bonne initiative.Paquet d’abeilles ou colonie sur cadres, vous n’aurez pas plus e problème sanitaire avec une méthode ou l’autre. L’achat d’un paquet d’abeilles vous demendra simplement plus de suivi pour l’amener au stade ” colonie “.
En effet, disposer de plusieurs colonies est plus confortable: l’une pourra renforcer une plus faible, vous refaire une reine si vous en perdez une, partager la nourriture si elle est excédente dans l’une ou l’autre colonie etc …. et en effet, disposer de colonies si l’une disparaît. Ne vous inquiétez pas trop : les abeilles ne disparaissent pas si facilement, en travaillant bien, elles passeront leurs hivers facilement. Tout est méthode et travail avant tout & le contrôle des varroas qui ne manqueront pas de squatter vos ruches.
Bon travail et bonne chance.
eMerci pour vos réponses !
Pour l’abeille noire, je lis qu’effectivement sa mauvaise réputation vient d’abeilles noires croisées avec d’autres races qui la rendent plus agressive. Mais comment faire pour être sur d’acheter un essaim de véritables abeilles noires non croisées ? Comment vous-êtes-vous fournis ? Avez-vous des site particuliers à conseiller ? (j’en ai repéré 2 ou 3, déjà)
TruePod
Je me pose les mêmes questions au sujet de la “fiabilité” des essaims vendus pour des des abeilles de races dite noire (ou autres).
Existe-t-il un label de qualité au moins pour les éleveurs?:oops: Bon, je rêve et vais me faire rappeler à l’ordre
Mais lorsque je vois ce qu’une entreprise bien connue des apiculteurs du Centre m’a vendu comme essaims ce printemps dernier, je suismoi aussi!
Outre le fait qu’il s’agissait d’hybrides -soit-disant “moins agressives que les noires”, la qualité sanitaire était loin d’être au rendez-vous:les essaims n’avaient aucune provenance d’indiquée, les cadres étaient truffés de mellonella et infestés de varroas (constaté quelques semaines plus tard). Alors, peut-être que ce serait bien pour le futur de nos zazas, de viser à l’amélioration de la qualité des essaims qui malgré tout, d’années en années sont vendus de plus en plus cher. Il est vrai que d’autant plus lorsqu’on débute, on est captif et qu’il faut commander (et payer) les essaims bien longtemps à l’avance…Effectivement, c’est maintenant qu’il faut réserver pour la saison prochaine … D’où mon hésitation.
Mais bon, j’ai cru comprendre qu’un choix n’est pas forcément définitif et qu’on peut changer de race “en cours de route” en remplaçant la reine par une reine d’une autre race, la colonie acceptant en général ce changement. Est-ce que vous confirmez ?
Autre question qui me vient comme ça (je réfléchis tout haut
) : est-ce que ça présente un intérêt d’avoir deux races différentes dans son cheptel ? Par exemple, une ruche de noires et une ruche de buckfast. C’est idiot ou pas ?
A+
TruePodNe te prend pas la tête avec la race d’abeille au début; il y a des buck qui sont en fonction des lignée adaptable au période de disette et des noires même “pure” qui sont agressive. Il faut arrêter avec les lobbying sur tel ou tel race. Commence avec de la local croisé ou pas fait toi la main avec une abeilles ni trop douce (tu apprendra plus vite a ne pas faire d’erreur de manipulation) ni trop agressive sinon là ça deviens la denrée et pourrait même te dégoutter.
Essayes de trouver près de chez toi un api qui vend des essaims sur cadre (démarrage facilité pour un débutant). Pour apprendre à conduire il vaux mieux commencer avec une pitite voiture que de prendre le volant d’une F1.
t’es de quel coin de France truePod?
+1 avec vincent.
De mon point de vue, il est également trés important de prendre contact avec les apiculteurs du coin et d’adhérer à un syndicat pour bien débuter (conseils, entre-aide, prêt de matériel, de livres, convivialité, …).
Bonne chanceDans l’idéal, le mieux serait tout de même d’offrir une large aire à la noire. C’est la plus adaptée à nos pays, avec la carnica qui a un comportement de butinage et de résistance similaires à la noire.
En effet, il y a sur le marché beaucoup de “noires” :twisted C’est là que l’on se fait avoir.
On vend beaucoup de noires en France, mais pour la plupart, de sont des mellifera mellifera iberica, d’Espagne ou du Portugal. Et avec ces “noires”-là, il vous faut des tenues de cosmonaute pour les approcher. Les Cévennes sont peuplées de locales également, généralement hybridées, très violentes.Chacune des races que nous employons fera grosso-modo la même quantité de miel. Mettez-les côte à côte, traitez-les de façon similaire, elles offriront la même récolte. Certaines sont plus économes, mieux armées pour l’hivernage, faciles à travailler.
Quelle que soit la race, si vous voulez la tranquilité, celle-ci doit être pure. Les F1 F2 dégénèrent vite si vous êtes soumis à la pression de mâles étrangers à votre race.
Si l’on vise la protection de nos abeilles, s’il vous plaît, reprenez de l’intérêt pour la noire, elle en vaut vraiment la peine. Fournissez-vous en reines certifiées et convertissez des paquets d’abeilles, c’est le plus simple. Même si vous recevez vos reines à mi juillet, vous arriverez dans le plus mauvais cas de figure sur six cadres aptes à hiverner sans problème.
La vraie noire, pure, que toutes les analyses certifient noire, est rare. SI mes élevages de carnica sont confortables aujourd’hui, ma quantité de noires est petite, je vais la développer la saison prochaine. Seront bienvenus tous ceux qui auront la possibilité de venir greffer gratuitement chez moi. C’est un service, pas un commerce. Dès 2013,, j’espère pouvoir offrir une station de fécondation qui, pour quelques Euros l’année, permettra à ceux qui en ont la possibilité, de venir faire féconder leurs reines noires.
Mes lignées sont très douces, très prolifiques, très peu de couvain plâtré. Les passionnés de noire seront bienvenus, c’est gratuit. Il me faut juste du temps…
Et pour les sceptiques, je fournirai tous les certificats de pureté de la race.
Je ne connais pas de ” noire pure agressive “; s’il y a agressivité, ce n’est certainement pas de la noire, ou alors elle est ibérique, là, c’est normal. Ce n’est pas “notre” noire à nous !
Tapez simplement ‘ abeille noire ‘ sur Google pour en apprendre plus, il n’y a pas trente six endroits où en trouver.
Hors de chez nous, de TRES sérieux éleveurs élèvent des lignées noires pures en Allemagne, au Tirol, en Suède, en Norvège.De gros élevages (production de reines) existent aussi en Pologne, mais je n’ai pas eu loisir de les voir ni de les apprécier.
Ceci pour dire que : si vous n’avez pas de colonies noires mais en possédez d’une autre race, les reines pures noires existent. Il est facile de convertir ces populations en noires et démarrer un heureux élevage … noir.
Je me suis fourni auprès du conservatoire de l’abeille noire de ma région.
Il n’existe pas une vrai pure noire française, mais de nombreux écotypes régionaux qu’il est nécessaire de “cultiver”.
De plus en plus de pro s’intéressent à l’abeille noire : c’est bon signe
Merci pour toutes vos réponses intéressantes.
Je pense que je vais couper la poire en deux : un essaim de chaque
Comme ça je pourrai comparer, quitte à remplacer d’ici un an ou deux la reine d’une race par une autre race.
Sinon, pour répondre à Vincent, les ruches seront installées dans la Somme.
A+
TruePod+1 avec sipatte ce sont les écotype locaux qu’il faut développer et non les écotype nordique ou hispanique.
Je pense d’ailleurs qu’il est plus facile à des amateur éclairé de faire ce travail plutôt que des pro qui ont un impératif financier ou comme le fait antéïs que sur une partie du cheptel. J’essaye de faire de même avec des lignées issue d’une zone où il y avait un ancien éleveur de noire qui aujourd’hui a 90 ans passé et un caractère plus malécher qu’un ours en hibernation
Dans la somme tu as facilement possibilité pour la noire local il existe des association de sauvegarde à proximité.
Bonjour, l’interet d’élever de l’abeille noire c’est utiliser les ecotypes locaux, je ne vois pa l’interet d’importer des ecotypes venu de pologne d’allemagne ou de norvège.
Ces importations d’abeille issu de super evevage travaillant en insémination artificielle n’est pas une bonne chose et détruit la biodiversité de notre abeille.
Guillaume
L’intérêt de travailler avec des écotypes “étrangers” est qu’ils sont le fruit d’une longue sélection; à l’heure d’aujourd’hui, j’estime que développer un seul écotype, ou quelques rares, car les vrais élevages noirs sont tellement rares, c’est de faciliter et enrichir ce qui existe déjà. Comme je l’ai déjà dit, pour ma part, je n’ai pas le temps d’attendre un petit millénaire avant d’avoir un résultat ( ou pas ), l’important, c’est d’avancer.
et les bienfaits d’un travail agréable avec de la noire ici :
http://www.youtube.com/user/Nordbiene#p/u/4/tSw94H_iJTc
Maintenant, libre à chacun de faire comme il l’entend.
Bonjour, je vois que nous ne sommes pas d’accord sur l’élevage d’abeille noire. Pour moi l’importation d’ecotype étranger n’enrichit pas le patrimoine local mais l’appauvrit comme pour moi la diffusion de la buckfast appauvrit la biodiversité.
En fait ça dépend surtout de la quantité d’essaims importé, mais tous les problèmes d’hybrides qu’on peut avoir viennent du fait qu’il est plus simple et plus rapide d’importer des reines de race qui a été séléctionné par d’autre plutot que de faire le travail sur nos abeilles locales. C’est vrai que ce sont des choix personnels et que seul il est très difficile de mener à bien un programme de selection, et ce n’est pas toujours facile de faire des groupes de travail à plusieurs.
Guillaume
je suis tout à fait d’accord, Guillaume. Mais aussi, les écotypes locaux intéressants, vraiment intéressants, sont rares et la production est trop petite. Souvent décevants quand on vise l’excélence, mieux vaut débuter avec le meilleur. Enfin, ce n’est que mon avis et le vôtre est tout aussi respectable. D’accord aussi en ce qui concerne les bucks qui nous diffusent une soupe de gênes hors de contrôle. La France souffre aussi du fait qu’on y a importé depuis 150 ans et plus, des italiennes en masse, très populaires il y a cent ans, et des reines venant de toutes les colonies de l’époque: du Maroc, d’Egypte, d’Algérie, d’Afrique, d’Asie, et hors colonie, de Chypre, de Grèce … On a même fait venir avec succès des mellipones! On a tout essayé, tout élevé, tout diffusé en masse depuis bien longtemps. Voilà pourquoi, plutôt que me demander quelle quantité de gênes autentiques possèdent telle ou telle noire locale, j’ai préféré commencer avec des noires infiniment plus préservées
Mais encore une fois, je respecte votre point de vue et encouragerai tout travail de longue haleine sur les noires locales.
Bonsoir anteis t’es tu renseigné auprés des apiculteurs qui s’occupent du site: http://www.mellifica.be/fr/ je pense qu’ils font un bon travail sur la noire et en plus ils sont dans ta région je pense.
Guillaume
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.