12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 18

      Salut,

      je me suis lancé cette année : j’ai récupéré un essaim début juillet, que j’ai installé dans une ruche neuve, et abandonné à lui-même (pour cause de vacances) après un petit nourrissement.
      Fin août, j’ai ouvert la ruche qui, pensais-je, était sur le point d’essaimer. En fait, elle était pleine à craquer. J’ai posé une hausse début septembre, qui s’est remplie en un mois.

      J’ai pris 3 cadres début octobre, pour voir ce que ça donnait : extraction artisanale (pressage à la main pour un cadre) et consommation du miel en rayon pour le reste. Un miel très sombre, assez acide, très particulier : je n’en avais jamais goûté de semblable.
      La colonie, de son côté, était très dynamique, avec encore beaucoup de couvain (cf mes messages avec lien photo ici : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/essaimage-maintenant-possible.html#10595 )

      J’ai attendu la fin des beaux jours (cad la semaine dernière… j’habite une région sympa :)) pour récolter le reste de la hausse. Sur les 6 cadres, j’ai sorti environ 6 à 7 kg du même miel, sombre et acide. Mais ce coup-ci, un copain m’a prêté un extracteur.

      J’ai donc remis la hausse pour que les abeilles la lèchent avant le stockage, et quand je suis allé la chercher aujourd’hui… surprise : elles avaient recommencé à la remplir !

      J’avoue que je suis très perplexe. C’est vrai qu’il a fait beau tard, mais on a quand même eu de la pluie et du froid depuis 1 semaine, et j’ignore où elles peuvent trouver encore du nectar. Il y a bien des vignes autour, avec du diplotaxis, mais je me demande maintenant que faire avec cette hausse :
      1) la laisser cet hiver pour leur laisser des provisions, au risque de refroidir la ruche ? (je pourrais alors rajouter un couvre-cadre avec un trou, pour qu’elles aillent chercher le miel au-dessus d’elles en cas de besoin ?)

      2) l’enlever, mais pour la mettre où ?

      Dans tous les cas, comment stocker cette hausse avec des rayons bâtis et, suivant les cas, plus ou moins bien nettoyés de leur miel ?
      Je pensais la mettre dans mon atelier, entre 2 hausses complètement vides, et isolée par 2 feuilles en plastique souple pour éviter un pillage par des indésirables. Est-ce une bonne option, ou bien y a-t-il mieux à faire ?

      Merci d’avance pour vos conseils à un débutant jusqu’ici très chanceux :)

        Rang: Butineuse
        Messages: 446

        Tant mieux si tu as de la chance, de ce que j’ai vue des photo prise c’est une très belle colonie populeuse. Je serais toi vue les température clémente dans le sud j’essayerais ta première proposition si la colonie n’a pas beaucoup de réserve dans le corps.

        sinon je récolterais la hausse une nouvelle fois et je mettrais la hausse à lécher après en mettant comme tu l’a dis un couvre cadre troué ou un nourrisseur couvre cadre.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 885

          oui tu as une belle colonie rustique ,et j’aime bien tes bottes aussi ^^
          idem ,je laisserai la hausse selon ce qu’elles ont en bas (corps)
          si elle est blindé en bas pourquoi pas recolter+++

            Rang: Oeuf
            Messages: 18

            Merci pour vos conseils.

            Je n’ai pas regardé le corps en détail depuis presque un mois, mais il me semblait que si elles remplissaient la hausse, c’est parce que c’était plein en bas…

            De toute façon, la hausse n’est pas du tout pleine, c’est juste qu’elle se remplit au lieu de se faire lécher… je vais donc suivre vos conseils, et laisser la hausse.

            Pour essayer de séparer thermiquement la hausse et le corps, un couvre cadre avec un trou de 5/6 cm au centre conviendrait-il ? Ou bien vaudrait-il mieux que je sacrifie un autre couvre-cadre (j’ai aussi, moins cher, une feuille “top-clair” en plastique souple) pour faire un trou plus petit et/ou excentré ?

              Rang: Oeuf
              Messages: 18

              j’aime bien tes bottes aussi ^^

              Merci ;)

              Et encore, t’as pas vu ma salopette :)

                Rang: Gardienne
                Messages: 170

                Bonjour espigoulier

                laisse la hausse sur ta ruche et tu la separe avec une feuille plastique transparent ou tu plies un coin pour que les abeilles puisse monters dans ta hausses sans pour autant refroidir ta colonnie

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 18

                  Ok, ben je m’en vais de ce pas mettre vos conseils en pratique.

                  Merci à vous, et à cet excellent forum !

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 18

                    Quelques nouvelles de ma ruche : j’ai isolé la hausse du corps par une feuille plastique coupée dans un angle. Lors de ma dernière visite, les abeilles étaient moins nombreuses dans la hausse, mais toujours là.

                    Et la hausse n’est toujours pas vide, au contraire : elle se remplit. Très peu, certes, mais au lieu de le consommer, les abeilles continuent de stocker un peu de miel. Et elles ont complètement réparé les rayons que j’avais endommagés à l’extraction.

                    Par ailleurs, plusieurs personnes qui ont vu et goûté le miel (sombre et acide) m’ont dit qu’il s’agissait probablement de miel de raisin : il y a beaucoup de vignes autour de la ruche, et les abeilles se sont probablement bien approvisionnées sur les grappes qui devaient constituer la seule source de sucre importante dans les environs (quoiqu’il y ait aussi pas mal de lierre alentour). Il a maintenant cristallisé, et sa couleur évoque maintenant une crème de marron un peu claire.

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 170

                      Bonjour Espigoulier

                      Est e que ton miel sent fort ?
                      Et sais tu si tu avais des cultures de blé noir proche de ta ruche, car le miel de sarazin (blé noir) produit beaucoup de miel qui sent tres fort tres sombre et qui devient un peut roux en cristailisant.

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 18

                        Salut,

                        non, pas de blé noir dans les environs à ma connaissance. Et le miel n’avait pas une odeur particulièrement forte.
                        Autour de cette ruche, on trouve des vignes, un peu de blé, de la forêt de chênes (avec thym, romarin, lierre, etc.), et le jardin de la maison : quelques fleurs éparses, de la pelouse, des oliviers, quelques fruitiers mal en point (sauf un cerisier duquel j’attends une magnifique floraison l’an prochain), et une rangée de “jachère fleurie”.

                        Cet été, j’ai repéré à distance raisonnable de la ruche un champ de tournesol, mais c’est le moment où j’ai récupéré l’essaim, et la floraison était sur la fin…

                          Rang: Reine
                          Messages: 2097

                          Pas une coopérative viticole ou des gens qui ont pressé du raisin ? Les rafles. J’ai vu ça ailleurs sur le net.

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 18

                            Salut,

                            moi aussi, j’ai vu ça sur ce blog-même, mais non, pas de rafles ici, juste des grappes mûres sur pied. Peut-être le raisin suintait-il le sucre ? Je ne sais pas…

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture