- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tantsa, le il y a 13 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ose à peine poser la question !
J’ai posé 4 lanières d’Apivar il y a 4 semaines et je ne vois pas de cadavres de varroas sur la plaque métallique coulissante de mes 2 ruches.
Comment interpréter cela ?bonjour
euh, 2 lanières aurait suffit.Ou est la plaque ? dessus le plateau ou dessous ? graissé ou pas graissé ?
ou as tu mis les lanières ? plutôt vers le bord ou plutôt vers le couvain ?Ne t’inquiète pas , tes abeilles ont malheureusement du varroa. Il faut juste savoir quel est le niveau d’infestation.
As tu vu des abeilles avec des ailes mangées ou grignotées ? si oui, c’est plutôt une bonne infection. A surveiller au printempsJe précise : 2 lanières dans chaque ruche (comme c’est conseillé)entre le 2ème et 3ème cadre et à l’opposé entre 8ème et 9ème cadre.
La plaque est en dessous du plancher grillagé mais pas graissée, ce qui pourrait expliquer que je n’ai pas vu de varroas.
Je n’ai pas remarqué d’abeilles “estropiées”.Bonjour,
Il y a d’autres déchets et pollens ou rien du tout?En effet, il y a pas mal d’autres déchets sur la plaque.
il y a fort a parier que les varroa soient méllés aux déchets
ou sinon c’est le jakpot ,tu as decouvert une souche resistante+++
ouais, ou son traitement n’as pas fonctionné.
accoutumance?
test au tactic+++huumm,effectivement , bizarre.
Le graissage est nécessaire car sinon les varroas a moitié shooté par le traitement tombent sur la plaque. Mais lorsque les abeilles marchent sur la plaque, le(s) varroa(s) remontent sur les abeilles.
C’est connu aussi, que certains paquets de lanières ne sont pas efficaces. Mauvaise fabrication, pas assez de produit/lanière, gel de mauvaise qualité, etc…
As tu, un peu ou beaucoup de déchets sur les langes? au niveau des lanières ? cire ou pollen ?Bizarre , normalement , c’est plutôt au printemps que l’on a beaucoup de déchets. Avec le temps que l’on a en ce moment, les abeilles sortent encore pas mal, donc élèvent du couvain.
Chez moi, je n’avais pas de chutes les premiers jours. Mais il y avait des toutes petites fourmis qui évacuaient les varroas qui tombaient. Il faut un peu graisser, ou beurrer, ou margariner la plaque pour les fixer. Pour les fourmis, un varroa c’est un bon Macdo! Je ne les vois plus. Ont’elles été victimes du traitement?
ou elles ont fait une overdose de bigmac, lol
C’est peut être toi qui as raison Blaireau, car il y a en effet des fourmis sur la plaque métallique.
Par contre, les fourmis qui mangent des varroas, j’ignorais (ou c’est une blague ?)
De toute façon les varroas ne peuvent pas se “raccrocher” aux abeilles, vu qu’il y a une grille fine entre les cadres et le plancher.Demain, je vais déplacer les lanières, car elles ne sont peut être pas au bon endroit
Oui, effectivement , les fourmis font d’excellents repas avec les varroas .
Pour l’emplacement des lanières, une étude prouve qu’il faudrait les déplacer vers le centre au bout de qq semaines pour refaire tomber les varroas.
J’ai suspendu mes lanièrres au bout d’un fil fin en acier plastifié.(bobine de 5 euros chez casino, rayon jardinage) Je forme un T en haut et je descend la laniere bien au centre du couvain. Le T reste sur le haut des cadres.
Bonne chance.y avait il de la varroa avant le traitement?
Comment savoir cela ?
en ayant la certitude (comptage oblige) qu’avant le traitement il y avait des varroas sur le tiroir de contrôle enduit de graisse
Pour vous dire à quel point je suis débutant, j’ignorais qu’il fallait graisser la plaque …
oui avec de la graise de parafine (claire) cela permet de “bloquer” les varroas qui tombent par le fond grillagé (il faut aussi cela, des sites internet expliquent très bien toute la procédure (surtout quebecois) milles excuses je n’ai pas le lien sous la main
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.