- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rabelais, le il y a 13 années et 10 mois.
-
Bonsoir
Mon futur terrain est entouré de haies, d’arbres, d’une hauteur d’environ 7 mètres.
C’est un terrain fermé en totalité par cette végétation très dense.
Les abeilles sont t’elles en mesure de voler (à quelle hauteur) au-dessus de cette barrière naturelle.
Ma question est peut être stupide, évidente pour vous les apis
MerciLes miennes passent facilement au dessus des bâtiments R+2 (10m) autour de mon petit jardin.
Bonsoir,
Je ne connais pas la configuration de votre terrain mais je peux affirmer que les abeilles prennent très rapidement de l’altitude.
Il y a quelques bâtiments près de mon rucher et j’observe fréquemment mes protégées passer par-dessus. L’important, à mon avis, est de leur laisser une distance raisonnable entre la planche d’envol et ces barrières naturelles de façon à ce qu’elles puissent prendre de la hauteur sans être obligées de jouer aux hélicoptères.
Il m’est arrivé une fois dans l’urgence d’isoler une ruchette dans un recoin, coincée entre un pignon de mur de 8 mètres et une haie de 2 mètres.
Les insectes se sont très vite adaptés : après une premier repérage du secteur, ils ont vite pris l’habitude de monter en spirale puis de disparaître de ma vue. C’était bien sûr un cas particulier et je n’installerai pas un rucher complet dans cette configuration. Mais cela prouve que nos abeilles trouvent presque toujours une technique pour s’adapter aux conditions difficiles.Patrick
Merci de vos réponses
Bonne soiréeOui, je confirme ce que dit Rabelais, pour avoir vu une configuration ressemblante. AUcun problème, les abeilles prennent vite de l’altitude.
idem j’ai des rucher en foret et aucun soucis elles savent ou trouver le bon nectar ^^ et effectivement prennent vite de l’altitude+++
bonsoir fait seulement attention a l’ombre et a l’humidité et les mettre dans un coin ensoleille
Bonsoir
Ensoleillé c’est le cas. Par contre pour le broillard comme actuellemnt c’est inévitable. J’ai constaté à plusieurs reprises les vieux apis(les ours)ils cachent leurs ruches. Aucun rayon de soleil dans la journée sur les petites maisons. Y a t’il tellement de vols ou dégradations?
Bonne nuit à tous et à toutesoui ca arrive ,c’est pour ca que moin de monde sait ou elles sont mieux c’est ,j’en ai(dégradation) eu l’année dernière et encore cette année ,c’est saoulant de voir des gens si dépourvu d’intelligence+++
je suis tombé la dessus dernièrement
http://www.miel-lerucherdelours.fr/lire/le-voleur-de-ruches-de-la-llagonne-5.html
sinon oui essaye de le mettre dans une petite clairiaire si tu peux+++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.