- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ben bis, le il y a 13 années et 11 mois.
-
neurone 04 nous demandait sur le sujet “essaimage maintenant”:
Bonjour
A propos de la hausse.
Un pros m’avais conseillé de laisser les hausses pendant l’hiver avec un film plastique limitant l’acces de celle ci pour eviter les deperdition de chaleur.
En laissant la hausse il mexpliquait que le miel était stocker dans la hausse laissant de la place à la reine pour pondre, ensuite au fur à mesure les abeilles redescendent le miel.Je me disait qu’avec le beau temps je vais surement remetres les hausses avec le film.
Mais mon probleme c’est que je suis en plein traitement d’apivar ( commencé la derniere semaine d’aout)
D’apres vous inutile ? Sachant que je peut les metres que dans quelque semaines avec le traitement ou pas ?
**************************************************Laisser des hausses avec du miel (notamment celui non operculé de la récolte de septembre).je pratique moi aussi cela avec une variante, pas de film plastique en séparation mais un nourrisseur ou un couvercle percé d’un petit trou.
Si elles finissent par les vider avant les grands froid, je retire la hausse quand même. Il arrive aussi qu’elles limitent le passage par de la propolis…
Je serais moi aussi intéressé par un avis sur ce type de “nouricement”il y a 13 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour ma part je le fais pour les hausses “mal finies”:
Mettre la hausse (généralement pas entièrement pleine) sur le corps en intercalant un couvre-cadres percé d’un trou < 5 cm en son milieu. elles vont "assez rapidement" descendre tout ce qu'elles pourront (48 H) si on attend trop le phénomène s'inverse : elles recommencent à y travailler, et on n'en sort pas... dans ce cas on enlève tout et on le met à lécher 200m plus loin mais... attention au pillage ! (pas de voisins, petit rucher uniquement, mettre un toit dessus pour qu'elles rentrent par en dessous ou dans un vieux corps de ruche) et en 2 ou 3 jours c'est nettoyé totalement. Résultat pour les ruches : "c'est le top" elles sont pleines pour passer l'hiver et au printemps ça démarre du tonnerre. Pas de souci pour l'apivar tu peux traiter. Mettre des grilles d'entrées aux ruches pour limiter le risque de pillage.Bonsoir,
J’ai toujours certaines réticences à faire “relécher” les cadres au rucher…Y a-t-il des règles à respecter (distances,saisons,…)?
Merci à vous et A+Je n’avais pas donné mes motivations pour justifier de cette pratique.
Comme Ben bis, j’ai en effet quelques réticences sanitaires à faire lécher par l’ensemble du rucher les hausses. Il me semble que cela peut contribuer à disséminer des problèmes.
En contre partie, il est vrai qu’avec des hausses rendues à leurs colonies d’origine et placées sur nourrisseur, le transfert vers le corps peut s’inverser comme le remarque Pascaldanlmorvan.
Dans ce cas je laisse… Elle finissent généralement par se servir de ce stock.Quand pensez vous ? Voyez vous des contres indications à cette pratique pour des petits ruchers ?
MerciQuand pensez vous ?
MerciBonjour,
Pour ma part , je pense en permanence , sauf quand je dors ,et encore !Qu’en pensez-vous ?
Comme Ben bis, j’ai en effet quelques réticences sanitaires à faire lécher par l’ensemble du rucher les hausses. Il me semble que cela peut contribuer à disséminer des problèmes.
En contre partie, il est vrai qu’avec des hausses rendues à leurs colonies d’origine et placées sur nourrisseur, le transfert vers le corps peut s’inverser comme le remarque Pascaldanlmorvan.Autre solution : tu extraits et redonnes dans le nourrisseur en petites doses.
En fait mes réticences portent plus sur le risque de pillage…Quelles sont donc les recommandations à suivre pour éviter ce pillage?Je pense que Pascaldanlmorvan en a déjà énoncées quelques-unes,y en a-t-il d’autres?
Merci et A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.