- Ce sujet contient 26 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 12 années et 11 mois.
-
Débutant en apiculture depuis le printemps dernier, tout s’est jusqu’ici bien passé. Mes 2 ruches ont des provisions de miel a priori juste suffisantes pour passer l’hiver. Je comptais seulement leur donner du candi en milieu d’hiver. Mais, en discutant avec des apiculteurs, certains m’ont conseillé de nourrir au sirop au mois de septembre afin qu’elles emmagazinent un maximum de miel pour l’hiver.
Le temps annoncé pour la semaine à venir étant bon, je comptais le faire demain. Est-ce utile? indisensable? risqué? Cela ne risque-t-il pas d’induire la reine en erreur sur une ponte inutile? Merci de vos réponses rapides…Le candi,c’est juste au cas où…il vaut mieux nourrir au sirop.
A+Bonjour
Le nourrissement de aout septembre est judicieuc pour complêter les provisions d’hiver (de 10 à 20 kg selon les régions) Il se fait avec du sirop épais 70/30 (70 de sucre) inverti (un max de glucose fructose). Les abeilles le stockent. Contrairement au 50/50 qui est considéré comme une miellée.
On fait faire le travail assez tôt pour que ce ne soient pas les abeilles d’hiver qui fassent le boulot. Et septembre, bientot octobre, ça commence à le faire.Oui, à cette époque de l’année tu dois juste renourrir si seulement, ta ruche n’a pas de reserves assez. Chez moi, je pose un candi fin decembre ou debut janvier lors du traitement oxalique.
Pour compléter la question de GAMS, peut on utiliser le nourrisseur d’entrée avec le sirop, ou est ce préférable de nourrir par l’intérieur (cadre ou couvre cadre) ?
A l’intérieur pour limiter les risques de pillage.
avec un nourrisseur couvre cadre
bonjours a tous
peut-on adapter un nourrisseur nicot(plastique) sur un ruche dadant bois
merciSalut
Ben, chez moi, elles sont toutes équipées comme ça, leq langtroth aussi d’ailleurs.
Seule précaution, si vous utilisez des toit tôle, isoler le fond du toit pour la condensationl’ideal est de mettre aussi un couvre cadre sur le nourrisseur car aussi non les guepes savent y rentrer
Bonjour Micmala,
Peux-tu me donner ta méthode d’utilisation de l’acide oxalyque, car je compte utiliser ce produit en décembre.
Ps : sera t’il possible de laisser une hausse en place ( garnie actuellement de 4 kg environ) en utilisant l’acide ox.
Merci pour ta réponse.
Dodo ( région 17 )Salut dodo,
pour l’AO
37.5 gr mélangé a 500 ml eau chaude + 500 gr sucre.
Je mélange d’abord le sucre à l’eau chaude pour bien dissoudre puis quand ça refroidit un peu, je mélange l’AO.
tu dois garder ta solution tiède ( T° du corp), je la met dans un thermo (qui ne sert à rien d’autres, ne pas remettre le café pour ta belle mère dedans après)
Cette année, je l’ai fait tout début janvier, il fesait 5-6°C, tu bouge le couvre cadre ou le nourrisseur. Dose de traitement est de 5 ml par ruelle occupée.
Donc tu prend une seringue, tu charges 50 ml dedans et tu passes au dessus des ruelles.
Quand je le fais , j’en profite pour mettre un pain de candi, puis je referme le tout.Salut, Michel
Merci Micmala pour tes posts très instructifs. J’ai à ce propos commencé à faire du “copier coller” à partir des conseils qui m’intéressent sur ce site, Je les classe moi-même dans un fichier car la difficulté, le temps passant, est de retrouver rapidement les conseils quand j’en ai besoin… Bon, c’était seulement pour te remercier
Oui merci Micmala ! Dis-moi, l’acide oxalyque en janvier, tu le mets pour traiter le varroa ? Si oui, pourrais-tu me dire si tu as aussi fait un traitement à l’automne et lequel ? Merci !
oui, l’acide oxalique c’est bien pour traiter le varroa.
Il faut le faire, l’idéal par une journée de beau temps avec +- 5-6°C.
Vous ouvrez votre ruche (surtout ne pas sortir les cadres!!!!)
Chez moi, je le fais vers fin décembre, début janvier (dépend de la météo), mais le + vite est le mieux.
J’ai biensur fait un autre traitement àprès l’enlèvement des dernières hausses, a partir de début aout. Là, j’ai traité avec du thymol sur lavette. J’ai répété trois fois. Je trouve que le résultat n’est pas spécialement bon sur toutes les ruches, maintenant, je repasse tout au Hive Clean de Beevital.
On verra après l’hiver.
Bien à vous, MichelMerci beaucoup Micmala, c’est trés clair et précis !
Comme Bbroust j’ai traité à l’apivar, 10 semaines. Résultat trés moyen sur 2 ruches au moins, et je suis content d’apprendre qu’on peut encore faire l’intervention que tu décris en janvier !si tu sais le faire en decembre c’est encore mieux, suivant la météo.
S’il fait tres froid, n’ouvre pas, s’il fait trop chaud, n’ouvre pas non plus car tes abeilles vont s’envoller et risque de ne pas revenir. Idéal 5-6°C, comme cela les plus hardies viendront sur le dessus des cadres, tu les mouilleras avec le produit et elles se lècheront et sont toutes en contact.
En même temps, si ta ruche est un peu légère, tu lui pose un pain de candi.
MichelBonjour,
Je reprend un peu mon post de l’année dernière.
J’ai soupesé une de mes ruches et le poids me semblait toutafait satisfaisant, néanmoins en l’ouvrant il y avait peu de couvain ( mais beaucoup d’abeilles) et surtout quelques cadres visiblement peu chargé en provisions. Pensez vous qu’il est encore temps de nourrir au sirop? Partitionner? Ou laisser faire et compléter l’hiver au candi?
Cordialement,
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.