5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 335

      Une ruche faible (ex.couvain plâtré) et une autre assez populeuse mais orpheline. J’ai pensé renforcer la première avec la seconde en les intervertissant. Après cette opération, j’ai remarqué de la bagarre sur les planches d’envol, surtout la première. J’y retourne demain pour voir le résultat. Dois-je prévoir une mesure particulière ?
      Merci

        Rang: Reine
        Messages: 1608

        Oups! tu n’es pas une débutante pourtant petite abeille! ça ne se fait pas du tout ça… A part remettre les ruches à leur place initiale??? mais je laisse aux experts le soin de te conseiller au plus vite…
        :kiss: BB

          Rang: Butineuse
          Messages: 335

          Je ne voyais pas comment réunir ces deux colonies. Secouer l’orpheline loin du rucher n’est pas possible à cause du voisinage. La réunir normalement à la plus faible présente un risque pour la reine à cause des pondeuses. Et les deux sont condamnées. L’une orpheline, l’autre avec seulement une dizaine d’alvéoles de miel et pas de couvain. Les butineuses étrangères auraient pu se faire accepter en contribuant à réapprovisionner le garde-manger.

            Rang: Reine
            Messages: 1340

            La meilleure solution est d’operer en soiree. Vous pulverisez les abeilles avec de l’eau sucree, vous les secouez sur la planche d’envol de la ruche forte, tout va bien se passer.
            Pour ce qui est des cadres de la petite ruche pleine de couvain platre, detruisez-les, inutile d’ajouter de l’ascospherose en masse dans une autre ruche. Pour eviter ce genre de couvain, procurez-vous des reines de qualite.
            Dans votre cas ou la ruche forte est orpheline, faites une introduction. Preferez une cagette a double compartiment de candi, effet retardateur. A ce moment de l’annee, votre reine sera facilement acceptee.
            Puis reunissez la faible avec la forte par secouage en soiree quand la reine sera libre dans la ruche.

              Rang: Butineuse
              Messages: 335

              Le lendemain, je n’ai pas bougé les ruches, mais j’ai renforcé la faible avec les provisions de la ruche orpheline. Je m’attendais à trouver une cata, mais non. Juste un peu d’agitation.
              Aujourd’hui, la ruche faible paraît se porter mieux que jamais. Grande activité avec rentrée de pollen.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture