7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 423
      Nb de ruches: 20
      Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
      10 pts

      bonjour,

      je me posais une question, y a t-il une différence significative sur la quantité de miel récolté par nos abeilles selon que la source de nectar est à 100m ou 1km ?
      Beaucoup de pro place leur ruche dans un champ de colza ou de tournesol mais si votre rucher est à 1km, y a t-il pour autant moins de miel ?

      En d’autres termes, cela reviens à se poser la question : quelle est la part du temps/énergie consacré par une abeille dans le voyage à la source par rapport au temps/énergie consacré au butinage ?

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 885

        plus la source de nectar est loin plus l’abeille la consomme pendant le vol,après a savoir combien consomme au 100 une abeille je pourrait pas te renseigner :laugh:

        ps: il se peut meme qu’en les mettant a 1km elle n’aille pas dessus si elles ont trouvé autre chose de plus près ou de plus precosse ou de plus attractif+++

          Rang: Butineuse
          Messages: 417

          L’avantage d’une source d’approvisionnement très proche se fera surtout sentir lors de conditions météos difficiles (fort vent, pluie, froid) où les butineuses vont moins loin.

          Je pense que les pro placent leur ruches directement au contact de la source visée pour obtenir un miel monofloral, et pas risquer que le petit cerisier du coin n’oblige à requalifier le miel en “miel de printemps” ou “miel de fleurs” :P

            Rang: Reine
            Messages: 1210
              Rang: Butineuse
              Messages: 454

              Je pense que les pro placent leur ruches directement au contact de la source visée pour obtenir un miel monofloral, et pas risquer que le petit cerisier du coin n’oblige à requalifier le miel en “miel de printemps” ou “miel de fleurs”

              Salut
              S’agissant du colza, y’a pas de risque (sauf le cerisier peut être: 40 mg de nectar par fleur)

              J’ai un rucher en forêt (mais que 100 hectares) et au printemps j’ai eu un magnifique miel de colza qu’elles sont allées chercher à près de 2 km: abondance, taux de sucre du nectar … ça fait la différence.
              Quant à placer les ruches “le nez ” dans le colza, on conseille plutot de les placer à 300 / 500 m.

                Rang: Butineuse
                Messages: 423
                Nb de ruches: 20
                Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                10 pts

                Article très interessant merci !

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 98

                  Bonsoir, en effet article très interressant +1 !! Merci MIELPIMPIN !! Je me suis empressé de l’imprimer pour complèter mon dossier “Botanique Apicole ” et oui j’aime la paperasse !! Merci encore @+ .API-ère.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture