12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 78

      Bonjour à tous,

      J’observe depuis quelques temps une colonie au comportement vraiment passif comparée aux autres (c’est d’elle, mes “survivantes”, que sont issues mes 3 autres ruches après un SEC).
      Cette colonie est de plus cette année sujette au “couvain plâtré” comme sa voisine.
      Les 2 dernières du rucher sont, elles, en pleine forme.

      Je me préparais donc à fusionner les deux douteuses ensemble qui ont de bonnes réserves mais peu de couvain sain. Je fais donc ce midi une dernière visite de cette ruche pour vérifier qu’elle n’est pas orpheline voire bourdonneuse.
      Comparé à ma dernière visite, d’il y à 5 jours, quasiment plus de larves vivantes et non operculées mais une dizaine d’alvéoles royales closes sur un cadre et autant ouvertes sur l’autre face.
      Mes reines ne sont pas marquées donc seul l’état du couvain m’informe de leur présence.

      Question, quelle action mener :
      – Laisser faire en espérant que le beau temps du Toulousain leur laissera le temps d’une fécondation et de relancer une population pour l’hiver (avec peu être une stimulation).
      – Attendre les naissances des reines et fusionner ensuite (combien de temps ?).
      – Fusionner dès à présent.

      J’envisageais la fusion en posant cette ruche sur l’autre avec une feuille de journal entre.

      Merci de votre expérience

        Rang: Butineuse
        Messages: 446

        ça me semble une bonne idée mais étant dans le nord de la France je ne saurait dire pour la fécondation dans le sud. J’ai fait également des regroupement aujourd’hui on as eu beau temps.

          Rang: Nourrice
          Messages: 78

          Merci Vincent pour tes encouragements.
          J’espère qu’un apiculteur expérimenté voudra bien me faire part de son savoir, notamment concernant les chances du remérage naturel à cette saison et / ou l’option de fusion…..

            Rang: Gardienne
            Messages: 249

            Bonjour ! Difficile de vous orienter, en ce cas , sans voir ….De nombreuses cellules royales hors la période d’essaimage …cela me semble suspect …sont-elles valables ?…. sont-elles construites sur du couvain d’ouvrières ? Y-a-t-il encore des mâles au rucher ? quelle est l’importance de la population ? Réunir deux ruches malades du plâtre …pourquoi pas …cela peut donner une meilleure population ; la maladie se stoppe en général d’elle même mais est très contagieuse donc attention au pillage …Réunir et aider en sirop… Je suis aussi de l’Est et à cette époque pour le remérage les carottes sont cuites … Ne pas trop se casser la tête pour sauver ces deux ruches … il sera facile de faire des artifs au printemps sur les bonnes souches … Que veut dire “SEC” ?

            a+++

              Rang: Butineuse
              Messages: 454

              Salut
              Je vais juste donner un conseil concernant la fusion:
              Comme moyen pour retenir: rero + zero = la tête à toto
              Ca sert à rien de rassembler 2 non valeurs: si ! ca donne du boulot.

              Et dans votre cas, couvaib platré, pas question de renforcer les fortes ou de secouer dans le rucher.
              nb: regardez un peu les produits “beevital”, chalk brood

                Rang: Gardienne
                Messages: 249

                C’est bien vrai zéro+zéro= zéro ….cependant il faut quand même en faire quelque chose de ces deux ruches …Soit on les laisse péricliter pour les retrouver au printemps dans quel état ! soit on les souffre, fondre cire et miel et puis le chalumeau… soit on peut tenter , juste pour le beau geste de les sauver… Je me suis déjà vu avec des colonies possédant de jeunes reines et malgré tout atteintes “toutes n’en mourraient pas… mais toutes étaient atteintes” Or comme déjà dit la maladie s’estompe d’elle même peut-être à la suite d’une bonne miellée ou je ne sais quoi ! Donc une réunion est à tenter sous réserve qu’il y ait quand même l’espoir d’obtenir ainsi une population conséquente .. changer les cires le plus possible ou même réduire à l’état d’essaims et mettre sur cadres bâtis (même de hausse); nourrir trois semaines avec un sirop contenant une pointe de vinaigre (1%)et voir le résultat; si une nouvelle et belle ponte est présente.Si cela marche c’est assez gratifiant ! ;) A+

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 78

                  Merci déjà pour ces premiers conseils.

                  Mes survivantes j’y tiens. C’est cette ruche qui après un SEC (syndrome d’effondrement des colonies) qui m’a liquidé tout mon rucher il y a deux ans, ont repeuplée mon rucher (3 essaims récupérés) tout en me donnant 2 récoltes très correctes la même année (été et printemps).
                  2 des 3 nouvelles colonies m’ont offert cette année des récoltes exceptionnelles. Je leurs doit bien un petit effort.

                  Vous m’invitez donc à tenter de réunir ces deux colonies.

                  Comme dans une, il y a plein d’alvéoles royales fermées sur le cadre central du couvain, je tente la réunification en l’état avec les deux corps complets ?.

                  Si c’est bien ça, combien de temps je les laisse ensemble avant de réorganiser tout ce beau monde dans une seule ruche ?

                  Et pour finir, avez vous des conseils pour cette grande réorganisation en gardant les meilleurs des cadres j’imagine.

                  Un grand merci.

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 249

                    Merci d’avoir répondu aussi …SEC ! lol ! Ce serait un miracle, à cette époque, si les cellules royales arrivaient à terme suivies de fécondation … une réunion donnerait une ruche plus populeuse avec au moins une reine …La méthode du papier journal perçé est la plus douce …une huitaine après vous reformez un nid convenable avec le meilleur.Ne vous occupez pas des cellules royales elles seront détruites par la reine ou les abeilles regroupées …Un petit nourrissement sera le bienvenu. A+++

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 78

                      Un grand merci pour avoir pris le temps de comprendre mon PB dans son entier.
                      Ici à Toulouse nous faisons encore du yoyo entre 17° et 30° mais il me semble moi aussi assez difficile qu’il reste le temps d’un remérage naturel à cette saison.
                      J’attends la prochaine fenêtre MTO pour tenter la réunification.
                      Bonne préparation d’hivernage à vous tous.

                        Rang: Reine
                        Messages: 1340

                        Couvain platre, donc nous parlons d’abeilles noires.

                        Si ces deux colonies n’etaient pas trop atteintes auparavant, cela sigifie d’abord que vous possediez des reines de bonne qualite.
                        L’ascospherose aime : les reines genetiquement sensibles a la maladie, l’humidite et le froid.
                        Si vos ruches se sont depeuplees, la maladie a gagne du terrain, c’est normal. De la a propager celle-ci en reunissant avec des populations fortes, je ne vois pas l’interet, sinon d’alimenter des ruches plutot saines en spores….
                        Tentez un remerage si vous etes certain de la presence suffisante de males … mais d’ici a ce que ces colonies developpent assez de couvain pour passer l’hiver, il y a du chemin.
                        Redemarrer plutot avec des populations ET du materiel sain l’an prochain. Les reines sont de toutes facons perdues et rien ne vous garantit une fecondation interessante.
                        Pour limiter l’ascospherose, optez pour des reines de qualite, developpez de grosses colonies, gardez un materiel sain en renouvelant les cadres au maximum, divisez, optez pour le plastic qui ne concentre ni les traitements, ni les spores, redemarrez en convertissant une race non sensible en noire.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1608

                          Hi Boris!
                          J’ai vécu exactement ton expérience malheureuse avec les mêmes réactions envers une colonie malade: Nous avons fait tous les deux de “l’anthropomorphisme” :sick:
                          Les sentiments de reconnaissance envers nos abeilles ont pour limites leur protection et l’aide à leur développement. J’ai voulu moi aussi conserver une colonie qui m’avait donnée de grandes satisfactions… jusqu’à ce que la ruche grouille de larves de fausse teigne. :(
                          Heureusement que ce blog génial est là pour raison garder. Alors courage!
                          :kiss: BB

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 78

                            Il ne s’agit pas pour moi “d’anthropomorphisme sentimental” mais de tenter en toute humilité de faire le bon geste qui des fois sauve.
                            La “productivité apicole” ce n’est pas ma tension.
                            Comme coté savoir, on m’a dit tout et son contraire, et qu’après 6 ans d’apiculture j’ai encore beaucoup à apprendre, je prend mes responsabilités. Pour l’instant le fusion se passe moyennement sans pour autant ressembler à un rejet. Elles semblent faire un tri, peut être celui des bourdonneuses ? mais pas systématique. Je vous dirais la suite. Merci en tout cas pour les différents avis.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture