- Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mielpimpin, le il y a 13 années et 8 mois.
-
salut,
pour la première fois, j’ai utilisé du Thymol.
J’ai acheté une bouteille toute prête à l’emploi, avec les petits carrés à imbiber et j’ai procédé comme c’était marqué sur le mode d’emploi.
Cela fait maintenant une semaine et il y a très peu de Varroas sur les langes.
L’année dernière j’avais mis des lanières d’Apivar et la chute des Varroas a été impressionnante !!!
donc si l’on compare les deux méthodes, le thymol me semble un peu léger …
J’avais dans l’idée, après le Thymol, de mettre des lanières d’Apivar puis en décembre de mettre de l’acide Oxalyque par dégoutement mais le vendeur du magasin dans lequel je me fourni dit que l’Apivar est inutile car faire trois traitement c’est beaucoup trop et que je peux me contenter du Thymol et de l’acide Oxalyque seulement.
Comme le résultat du thymol ne me semble pas probant, je me demande si celui-ci associé à l’acide Oxalyque sera suffisant ?
Qu’en pensez vous ?Salut le thymol tu dois le faire aussi plus de trois semaines.
le thymol est tres efficace
simplement si tu es comme moi cette année je n’ai vraiment pas beaucoup de varroea
pour l’oxalique
attendre l’hiver
et l’Apivar, je dois le faire quand même ?
Salut le thymol tu dois le faire aussi plus de trois semaines.
as tu deja fais ca machairodus avant de parler apivar?
salut,
oui je l’ai fait pendant une semaine et je sais qu’il faut le faire encore pendant deux semaines, mais après ?
Je mets des lanières d’Apivar ou j’attends l’acide Owalyque en décembre ?
Et si je mets des lanières d’Apivar, est ce que je peux me dispenser de l’acide Oxalique ?perso je ne connais pas le thymol mais tu devrai suivre les recommandation de micmala et ensuite faire un oxalique en décembre,et surtout oublier l’apivar
tu as graissé ton tiroir de fond de ruche pour compter les chutes de varroa?+++
oui j’ai graissé tous mes tiroirs de fond de ruche et il y a très peu de varroas.
Hier j’en ai traité une avec deux bande d’acide formique à 88%, je vais bien voir ce que ça va donner et pouvoir comparer avec le traitement au thymol.Salut maccharaidus,
il me semble que tu es monsieur produit toi???Quand le docteur te donne un médicament, tu n’as pas besoin de prendre tout les autres qui se trouve sur le même rayon à la pharmacie.
Fais ton thymol correctement, en fin decembre, debut janvier, tu refais un oxalique.
Puis t’es bon.
Attention au formique 88% c’est trop fort.
+ tu mets de produits dans ta ruche plus tu risques de retrouver ta reine bourdonneuse ou crevée.non, je ne suis pas un monsieur produits et même je déteste la chimie (à apprendre comme à utiliser).
Seulement je ne veux pas me trouver au printemps prochain avec 35 % de pertes comme l’année dernière ou j’avais seulement traité à l’Apivar.j’ai posé toute ces questions à cause de mes 35 % de pertes et j’ai lu sur le livre L’APICULTURE MOIS PAR MOIS page 111, je cite:
le traitement contre le varroa se fait e combinant 3 actions
1- une lutte biotechnique avec des plateaux de sol grillagés
2- une lutte chimique: à l’aide d’un traitement au thymol juste après la récolte de juillet et un traitement avec des lanières d’apistan ou d’apivar à partir de mi-août
3-enfin en l’absence de couvain, un traitement complémentaire à l’acide oxalyque entre novembre et janvier.
Ce livre est vendu dans tous les magasins d’apiculture voilà pourquoi je me pose des questions et que je vous les pose.
Alors UN traitement ? DEUX traitements ? ou les TROIS ?les 3 mon capitaine!!!!!!
salut
c’est abusé ces conseil de ton livre , ca voudrait dire un traitement en juillet puis un en aout et un en décembre ,tu ne trouve pas qu’il y a un probleme?
mais tu fais bien de te renseigner et de ne pas te fier qu’au livre+++je dis oui au (1)(2) et (3)
et mon pas pour 3 moisBonjour
Normalement, un apivar suffit.
L’acide oxalique est lpréconiser pour “compenser – complêter” les traitements par évaporation (formique – thymol …)salut machairodus quel température pendant ton traitement thymol? Car en fonction de la température le traitement peut avoir un manque d’efficacité important ce qui justifie l’emploie d’acide oxalique hors couvain en hivers.Chez moi c’est plateau grillager thymol en fin août septembre et oxalique en décembre janvier et malgré tout tu ne peux pas éviter de perdre des colonies 35% j’ai connue ça dis toi que si tu veux 20 ruches de production il te faudra avoir 30 ruches en hivernage et faire des essaims artificiel tout les ans l’apiculture des papy (j’aime les papy) ou le manutentionnaire de hausse c’est une époque révolue vous, nous sommes des éleveurs d’abeilles.
faire des essaims artificiel tout les ans l’apiculture des papy (j’aime les papy) ou le manutentionnaire de hausse c’est une époque révolue vous, nous sommes des éleveurs d’abeilles.
Dis donc gamin , les ” papis” sont aussi des éleveurs d’abeilles , sinon tu n’aurais pas de ruche !!!!
Ca ne fait qu’une trentaine d’années que je fais systématiquement des essaims artificiels sur toutes mes ruches , et il me semble bien que d’autres m’ont précédé !!!!salut, hier j’ai vu que la chute des varroas était normale, c’est à dire qu’il y en avait beaucoup.
J’ai traité une ruche à l’acide formique et la vingtaine d’autres au thymol.
D’après les premières constations, il y a autant de descente de varroa dans les deux cas, simplement avec le Thymol, j’ai attendu 15 jours pour voir le résultat alors qu’avec l’acide formique cela n’a prit que 3 jours.
L’acide formique semble donc plus offensive.
Par contre pourl’acide Oxalyque, je n’en ai jamais utilisé.
D’après ce que j’ai lu c’est simple d’emploi lorsqu’on l’utilise en solution par dégouttement, non ?
vous avez des tuyaux pour l’utilisation de ce produit ?
(ou se le procurer, comment le mélanger, les choses à faire ou à ne pas faire ?….)
mercifaire des essaims artificiel tout les ans l’apiculture des papy (j’aime les papy) ou le manutentionnaire de hausse c’est une époque révolue vous, nous sommes des éleveurs d’abeilles.
Dis donc gamin , les ” papis” sont aussi des éleveurs d’abeilles , sinon tu n’aurais pas de ruche !!!!
Ca ne fait qu’une trentaine d’années que je fais systématiquement des essaims artificiels sur toutes mes ruches , et il me semble bien que d’autres m’ont précédé !!!!Dis donc papy mielpimpim qui rale tout le temps si il n’y avait pas de gamin comme moi pour continuer d’élever des abeilles et bien tu serais vite tout seul avec tes 10 ruches heureusement que par le passé il y avais aussi des éleveurs d’abeilles et pas que des manut regarde le frère adam pour n’en citer qu’un seul c’est un papy ou plustot un sage qui à révolutionner l’apiculture de son époque.
@ malchairodus: pour l’usage de l’oxalique par dégoutement voici le procéder à suivre
– faire du sirop de sucre 50/50 1L/1Kg
– Dans 1L de ce sirop mettre entre 35g et45g d’acide oxalique idéalement 37,5g en dessous pas assez éfficace au dessus trop de risque de tuer la colonie.
– mettre par une température >5°C 5ml de traitement par ruelle occuper par les abeilles ne jamais dépasser 50ml/ruches. Mouiller le maximum d’abeilles avec le sirop tièdes.
Ne jamais lever un cadre par cette température.Je te déconseille de le faire sur des ruches faible c’est vraiment un traitement de cheval.
L’oxalique par évaporation est plus simple avec le système du varrox ou autres 1g/ruches hors couvain moins risquer pour les colonies.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.