• Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par magdo, le il y a 14 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 78

      Depuis trois jours j’ai installé un piège efficace au rucher :

      un aquarium en verre de 30 litres, fermé dessus par une plaque de mousse rigide d’isolation, percée au centre d’un trou dans lequel se coince un cône plastique tiré d’un pot de fromage.(Classique)
      Comme appât j’ai placé des opercules de la dernière récolte avec un peu de bière pour pas attirer les abeilles. 10 à 15 frelons par jour qui meurent d’épuisement (pas cool) Certains trouvent la sortie mais c’est très limité. C’est la taille qui me semble faire l’efficacité, car tous les piégés attirent les nouveaux arrivants. J’ai ensuite placé un piège bouteille à l’eau dans l’aquarium pour limiter leur calvaire.

        Rang: Reine
        Messages: 9923
        17 pts

        BONJOUR
        j ai fait la meme chose avec une vieille ruchette et j ai fermer dessus avec une grille a reine pour que les zaza se barrent et le cone j ai decouper le haut d une bouteille d eau de huit litres que j ai clouer sur un conteplaqué decoupé a la scie sauteuse.
        par contre j ai pas trop de succes a+

          Rang: Nourrice
          Messages: 78

          Pour avoir passé du temps à observer le comportement des frelons, je pense que la transparence est un facteur important car les arrivants sont attirés par le mouvement des piégés.

            Rang: Gardienne
            Messages: 132

            Pour la première fois, j’ai vu un frelon dans le rucher,pas de cadeau pour la pauvre abeille, je pensais passer au travers mais faut pas rêver, donc les explications pour le piège tombent merveilleusement bien, merci beaucoup de nous faire partager.:kiss: :kiss:

              Rang: Nourrice
              Messages: 78

              Le couvercle en mousse c’est une mauvaise idée, car nos bestioles elles le grignotent allègrement. Je l’ai remplacé par une plaque de contre plaqué plus fiable avant que le trou déjà bien avancé ne traverse. Pour intervenir j’ai du me débarrasser de la dizaine de frelons à l’intérieur sans polluer le piège avec un insecticide. J’ai utilisé un pistolet à air chaud par l’entrée du piège. Radical et rapide si on a le courant pas loin.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 554

                Bonjour Boris

                Peux tu nous communiquer une photo du dessus… ce problème n’est pas encore (Dieu merci ! ) d’actualité mais je me renseigne

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 78

                  Lebruant, la photo est peut être pas utile, C’est juste une planche de Contre plaqué de 10 MM avec un trou bien au centre, d’un diamètre ajusté au pot conique de fromage blanc transparent (bio carrefour) auquel j’ai coupé le fond.
                  La masse métallique visible sur la photo c’est juste un disque de frein pour éviter que le vent ne soulève la planche, avec une brique de l’autre coté.

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 554

                    Bien reçu merci.

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 76

                      Merci pour ces informations !!!
                      J’habite dans le Morbihan dans le sud Bretagne et je me prépare à leurs arrivés car la Loire Atlantique et les autres départements limitrophes commencent à être envahis !
                      Merci encore !

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 29

                        bonjour à tous

                        en observant mes ruches

                        je m’aperçois que notre frelon dit français à la même technique pour attraper nos abeilles ,
                        peut être-un peu plus lent mais il se met devant la ruche comme le frelon asiatique

                        dm

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture