- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
oshan, le il y a 14 années.
-
Bonjour à tous,
J’ai commencé à nettoyer mes cadres de hausses qui sont pleins de propolis (zéro miel cet été):( . Certains cadres ayant été attaqués par la fausse teigne, je compte pulvériser du Mellonex (bacille thurengens)après nettoyage. Je suis passée à cette méthode après avoir, l’an passé utilisé un congélateur pour entreposer mes cadres. Mais avec la quantité de cadres à entreposer cette année, ça devient impossible (Pourtant c’était pour moi la meilleure solution).
– Est-ce que certains d’entre-vous utilisent le Mellonex (ou équivalent)?
– Quel est le résultat la saison suivante? Peut-on ensuite laisser les hausses à l’air libre sans risque de nouvelle contamination?
MerciBB
Bonjour,
Le congélateur, c’est pour tuer les fausses teignes : 24 heures suffisent, il ne faut pas y stocker les cadres tout l’hiver.Le plus simple pour le stockage :
Simple, propre et efficace : le courant d’air.
Les larves de fausse teigne détestent les courants d’air. Pour en créer, on utilise l’effet cheminée : cette méthode consiste à empiler les hausses en colonne. Pour construire notre HLM (Hausses Largement Mitophobes), c’est très simple : de bas en haut :
1 : des parpaings écartés les uns des autres pour éloigner la base de la pile de hausse du sol et de son humidité et laisser entrer l’air sous la pile.
2 : un grillage fin : grille à reine ou grillage inox à mailles fines (type plancher aéré) pour empêcher les rongeurs de monter.
3 : les hausses et leurs cadres empilés. Veiller à ce que les cadres soient bien espacés les uns des autres (sinon la ventilation est mauvaise et la fausse teigne commencera à se développer à cet endroit).
4 : une autre grille.
5 : un toit type chalet, avec un trou d’aération, pour protéger la pile de la pluie.
Cette méthode donne de très bons résultats, elle est simple et facile à mettre en œuvre. Si le courant d’air n’est pas optimal, on peut constater quelques ” départs ” de fausse teigne, qui ne vont jamais très loin.
il y a 14 années et 1 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
pour lutter contre la fausse teigne j’ai essayé l’année dernière une méthode pas cher et 100% écolo : Le ventilateur. je fais des piles d’une dizaine de hausses et au milieu de la pile, j’installe un petit ventilateur de pc ( en vente sur rue du commerce à 4€ ).
le courant d’air doit être dirigé vers le haut de la pile. et je laisse les hausses ouvertes en haut et en bas pour faciliter la circulation de l’air. Je précise que mes hausses sont stockée dans un garage non chauffé et non à l’extérieur.
Le ventilateur ( 12V ) doit consommer environ 2watt soit un prix de revient de 0,2€ par mois. Je laisse le ventilateur tourner jusqu’à fin novembre.
Avec ce système je n’ai pas eut de soucis l’année dernière. La teigne n’aime pas les courant d’air, et les quelques larves qui arriverait à naitre dans mes cadres seront vite desséchées par ce courant d’air.Bonjour
Zéro miel pour les 6 ruches?
Est-ce normal, au vu du beau printepms
A+0 Kg divisé par 6 ça fait pas une grosse moyenne en effet… D’un autre côte cela fait économiser des pots ! Une récolte n’est pas systématique..si vous avez par exemple contre vous la météo, une flore limitée et l’essaimage … Sinon il faudrait connaitre l’historique de ces ruches…mais l’espoir fait vivre !!! Il faut quand même s’inquiéter si les provisions hivernales sont présentes ? A+
Très astucieux. comme je suis dans la même configuration (atelier non chauffé) je vais essayer. merci
Je parlais du miel d’été. Au printemps j’ai récolté 9 kg de la première ruche qui a essaimé puis est devenue bourdonneuse :-(. J’ai eu les 5 autres au printemps, avec des colonies assez faibles. C’est pour cela que je n’ai pas de récolte, compte tenu de l’été un peu bizarre. Donc, pour préserver mes colonies j’ai nourri en juin avec 1/3 miel 1/3 sucre 1/3 eau. J’ai traité à partir du 20 juillet et je nourris de nouveau avec de l’apicomplet et… je croise les doigts pour le passage hivernal. Kiss BB
Bonjour olivier,
Comment branches tu ton ventilateur, sur une batterie?
et est-ce que tu mets 1 ventilateur par pile que tu places sous chaque pile? ou bien 1 seul ventilateur sous plusieurs piles regroupée? est-qu’un petit ventilo de PC dans ce cas est suffisant?
Merci de m’éclairer…il y a 14 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
je met un ventilateur par pile (10 à 12 hausses), à peu près au milieu de la pile (j’enlève 3 ou 4 cadres d’une hausse pour faire de la place). Le ventilateur est un ventilateur de PC acheter à 4 euros sur rue du commerce.
Je coupe les fils et fait un petit montage pour le relier à un transfo 12v comme on en a des dizaines chez nous. Je n’utilise pas de batterie mais ça doit marcher aussi et ça doit supporter plus de ventilos qu’un simple transfo. Avec un transfo on peu alimenter 4 ou 5 ventilateurs selon la puissance du transfo (Ampérage ).
Je veuille aussi à placer les cadres qui contiennent du pollen (ceux privilégiés par la teigne) au plus près du ventilo.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.