- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
seb, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
j’ai lu dans un livre qu’il ne fallait pas nourrir pour l’hiver tant que le couvain
est trop abondant
Mais à quel moment dois je prendre la décision de nourrir ?
Merci d’avance
Wil
Avec ma faible expérience : si le couvain est abondant c’est cool pas besoin de nourrir.
En tout cas c’est ce que je ferai.Actuellement les colonnies se préparent à hiverné et cela est bien d’avoir baucoup de couvain maintnant car les abeilles qui vont naîtrent seront celles qui passeront l’hivers ( Donc plus il y a de couvain et plus forte sera la colonnie pour l’hivers)et donc s’il y a assez de couvain ne donne pas de sirop maintenant tu pourrait stopper la ponte de la reine.
Par contre début septembre tu devras verifier l’état des réserves de ta colonnie pour passer l’hivers et leur donner du sirop soit acheté en commerce soit fait toi même et il te faudra donner celui-ci en 15 jours pour qu’elles puissent encore le transformerDonc je nourris début septembre, même si à ce moment j’ai encore beaucoup de couvains ?
oui Débur septembre. Mais combien de cadre de couvain as-tu.
Bonjour,
j’ai plein de couvain surtout dans la hausse,
je saurais meme pas dire combien de cadres!
d’ailleurs sa me pose problème car j’ai également du miel de foret sur les mêmes cadres et comme c’est pas top pour l’hiver:(sinon ma ruche est hyper forte, ca grouille sur le dessus des cadres:laugh:
eh bien tu n’as pas besoin de la nourrir ,par contre si tu vois a un moment proche que ta hausse devient vide et que tes cadres de rives se vident aussi la oui il faut nourrir,sous pèse ta ruche ca peut aider a ne pas la visiter mais il faut être au courant du poids de ta ruche .
si tu veux il n’y a pas des moment précis pour nourrir comme ca a l’air de se ressentir dans ta demande, il y a plutôt des périodes mais c’est a toi de les sentir en fonction de beaucoup d’éléments(nature de la colonie,période dans l’année ,ressources environnante etc…)
c’est ca qui est intéressant dans l’apiculture entre autre, c’est de ressentir les besoins et les attentes de tes colonies au bon moment comme pour l’essaimage la pause des hausses etc..,bon courage+++j’ai testé l’année dernière une technique qu’un vieil apiculteur belge m’a expliqué : nourrir très fort très tôt! c’est à dire plus de 10 kg de sirop 70/30 mi août voir même avant (juste après la récolte d’hivers). Conséquence : les abeilles stockent très rapidement le sirop (en 2 ou 3 jours) dans le corps et provoquent un blocage de ponte. Les abeilles d’été travaillent ensuite le sirop en miel pour le stocker dans les cadres et libèrent de la place pour la reine qui pond à nouveau (une quinzaine de jours après). L’avantage est que très rapidement les stocks d’hiver sont faits, mais ce sont les abeilles d’été qui ont assuré le travail et les abeilles d’hivers sont ménagées(les abeilles d’hiver sont en plus naît plus tard donc disparaîtrons plus tard au printemps, avantage supplémentaire dans le nord où les printemps sont parfois tardifs)! le traitement antivarroa est plus efficace car il y a un blocage de ponte donc une rupture de la continuité du couvain!
Voilà en quelques mots cette technique de nourrissement qui pour moi est concluante.
seb:P
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.