4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Larve
      Messages: 33

      Bonjour,

      Depuis quelques jours il y a des larves séchées sur la planche d’envole, aujourd’hui j’ai ouvert la ruche et effectivement les larves séchent dans leurs cellules et tombent sur le plateau de la ruche ?
      C’est un essaim que j’ai récupéré il y a environ deux mois issu d’un essaimage, que j’ai enruché avec des cires neuves qu’il a d’ailleurs rapidement étiré et la reine a de suite pondu.
      Quelle est le problème et que faire, y a t il des risques de contamination des autres ruches ?

      Merci

        Rang: Nourrice
        Messages: 78

        Bonsoir,
        c’est un problème d’ascosphérose(une mycose du couvain). Tu dois avoir un couvain dit en mosaique. Dans le pire des cas, ça peut dégénérer en Loque. Il faut nourrir ton essaim et il faudra penser à changer ta reine, car tu as une souche sensible. D’autre part, il faut bien désinfecter la ruche entre 2 essaims différents et vérifier que tu n’as pas de souci d’humidité… J’ai divisé une ruche au printemps et cela a révélé un problème de mycose sur la souche et sur la division. Je prévois de changer mes reines dés que possible. Le temps un peu froid de ces derniers temps en Lozère a mis en évidence le problème…

          Rang: Larve
          Messages: 33

          Faut il que j’isole la ruche de mon ruché, et quelle type de nourissement faut il ?

          Merci

            Rang: Nourrice
            Messages: 78

            Bonsoir,
            Il n’est pas utile de changer la ruche de rucher. Si tu as du pollen (car beaucoup de fleurs) un nourrissement au sirop est suffisant, une population nombreuse reprend en général le dessus et finit par éliminer ou du moins par vivre avec la mycose. La seule solution à long terme est d’améliorer les conditions d’humidité, de renouveler les cadres et de ne pas sélectionner sur ce type de souche.
            Je crois que chaque apiculteur est confronté à un moment ou un autre à ce type de problème. Dès que tu multiplies le nombre de ruches tu en as toujours une ou deux avec ce type de soucis.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture