- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcand62, le il y a 14 années et 2 mois.
-
mes hausses sont placées depuis le 12 mai sur les corps a la base des essaims sur 5 cadres.aujourdhui j’ai fait une visite cela fait 3 semaines que le tilleul est en fleurs.dans un premier temps j’aurais deja etais content de voir des cires tirées mais non aucun des demi cadres tirés!!de plus trés peu d’abeilles sont présentent dans la hausse et le corps a l’air bien fourni.il y a une grille a reine entre les deux .
question? est il possible qu il y ai essaimage si le corps est trop plein et qu’elles ne prennent pas l’opportunitté du volume supérieur?
Bonjour
Il est possible aussi qu’elles ne franchissent pas lea grilles à reine.
Essayez de l’enlever, s’il n’est pas trop tardbonjour
en moyenne en combien de temps est remplie une hausse
merciEntre quelques jours et toute une saison.
Je te laisse faire la moyenneTout dépend des miellées du coin et de la force de la colonie au moment des miellées.
Le début de construction d’une hausse neuve par un essaim de l’année peu être long, si elles viennent de construire plusieurs cadres de corps.
il y a 14 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsa cette époque les colonies ne tire les cadres qu’en cas de grosse miellée et elle préfèrerons remplir un cadre de corps déjà tiré plutôt que de ce faire flic à tirer des cadres de hausse que tu va leur piquer dès qu’elle l’aurons rempli. Pas folle le guêpe .. heu l’abeille …;)
Oui daccord avec le fait qu’elle remplisse le corps avant mais concernant un essaimage eventuel ;vu le volume rajouté au dessus et le fait qu’elles ai toujours eu assez de volume et des cires a construirent. Pensez vous qu’elles n’utiliseront jamais le volume supérieur et qu’elles s’entasseront dans le corps j’usqu’a ne plus avoir assez de place et essaimé?Cependant il me semble que la population va deja commencer a se reduire (cycle biologique).merci pour vos reponses
Pensez vous qu’elles n’utiliseront jamais le volume supérieur et qu’elles s’entasseront dans le corps j’usqu’a ne plus avoir assez de place et essaimé?
Non, puisqu’elles ont de la place.
Si elles essaiment ce sera pour une autre raison…ok merci pour ta réponse cela me rassure j’avais peur que la grille a reine n’agisse comme une barrière et que ca les poussent par la force des choses a essaimer.Que penses tu d’enlever la grille a reine je n’aurais de toutes facon pas de récolte cette année!!
La grille à reine sur un simple corps classique n’est pas un frein pour l’occupation de la hausse mais un accélérateur de l’engorgement du nid à couvain donc un encouragement à l’essaimage; une fois parti le gros de la troupe les hausses resteront vides.Mettre la grille sur la première hausse est une amélioration qui permet à la reine d’étendre momentanément sa ponte.
oui daccord je comprend cela mais tu penses qu’elles ne monterons pas si je laisse la grille sachant en plus que la hausse est constitué de cadres avec de la cire à tirer.ce qui m’embete la dedant c’est de ne pas recolter(mais bon c secondaire) mais le pire serait de perdre la moitié de ma colonie.et cela me le fait sur mes 2 ruches.
ou faut il que je laisse la premiere hausse puis mettre la grille a reine et mettre une seconde hausse?cela me fait doubler le volume ?merci des reponsesAu jour d’aujourd’hui le plus gros des miellées est passé mais c’est suivant les régions ; en Vosges actuellement la miellée de sapins donne bien … donc à toi de voir s’il reste qq chose à glaner dans ton secteur…Ensuite il faut de la population: voir si tes ruches n’ont pas essaimé .. si oui vérifier si il y a une nouvelle ponte ceci est primordial. Sinon croiser les doigts pour le remplissage d’une hausse mais point de grille à reine . Déjà dit mais je répète : la fortune de l’apiculteur tient à son stock de cadres bâtis; en ce moment je vois les abeilles remplir les cellules mais les feuilles gaufrées ont bien du mal à être étirées. Conclusion : poser les hausses de bonne heure pour ne pas laisser échapper le temps extrêmement court où le besoin de construire est présent c’est à dire avant la période d’essaimage. CQFD ! Solution si on veut avoir son p’tit pot de miel pour l’hiver : réunir les deux ruches; poser une hausse et de nouveau croiser les doigts !
Bonsoir jcand62
Tu aurais du transvaser tes essaims ( sur 5 cadres) dans des ruches sur 8 cadres,et nourrir pour développer la ponte de la reine et avoir des milliers d’abeilles, tu mettais ta hausse les abeilles seraient montées remplir ta hausse
oui en tout cas le corps est plein d’abeilles beaucoup d’activité aux ruches mais on dirait vraiment que la grille a reine fait office de barriere d’ailleur une trentaine d’abeilles se trouvent dans la hausse.
demain j’irais retirer la grille a reine et je leur laisserais la hausse pour qu’elles en fassent ce qu’elles voudront(tiré des cires ponte…)dans le cas ou ce n’est pas la meilleure facon de proceder merci de m’avertir et de me donner la marche a suivre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.