- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
christophe76780, le il y a 13 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous
Je repate en ce moment de vielle dadant 12 cadres qui ont besoin d’un bon coup de propre extérieur.
Pouriez vous me conseiller une lasure que l’on trouve en magasin de bricolage qui serait compatible?
J’en ai un besoin assez rapide et par chez moi il y a plus de magasin de Bricolage que d’apiculture.
D’avance merci a vous pour vos conseils.
Christophe.salut
tu as de l’huile de lin dans les magasins de bricolage sinon il y a de la peinture microporeuse netoyable a l’eau mais il y a toujours de C.O.V dedans(moins propre)+++
Merci Bee
Donc au rayon lasure je devrais trouver mon bonheur !!!, l’huile de lin semble retenir l’hunanimité, mais dans mon cas, sur ces vielles ruches,je dois poncer plusieurs couches de peinture avant d’apercevoir le bois, et je ne parviens pas a obtenir un “bois blanc” donc je cherche plutôt une lasure teinte foncé (chêne moyen)pour masquer les imperfection du ponçage.
Si une marque ou une référence te viens a l’esprit?
Merci à toi, Christophe.Salut Christophe si tu veux une teinte assez foncé je te propose du brou de noix pour la teinte et ensuite 2 a 3 couches d’huile de lin. a plus;)
c’était la marque “mode de vie” ,”boiserie extérieur” “satin” de couleur marron de chez bricorama mais la solution de jcand62 est plus naturelle apres c’est toi qui voit,bon courage+++
il y a 13 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pton peut utiliser des peintures “chimiques” mais il ne faut rien mettre côté intérieur et laisser sécher très longtemps (2 ou 3 mois)- La lazure “vernis” fendille à la longue la peinture tient mieux je trouve;
Pour une vieille 12 cadres il faut mieux la laisser bien noircie dans son jus simplement voir si la toiture protège suffisamment de l’humidité…Bonjour Christophe,
J’ai fait un essai cette année qui, selon moi présente beaucoup de qualités: J’utilise la propolis de mes abeilles pour peindre mes ruches. Cela a de nombreux avantages
– Ecologique car la propolis est un élément essentiel dans leur système de protection.
– Economique: je dilue environ 100g de propolis dans 500 ml d’alcool à 90° (4 euros chez le pharmacien) et je passe deux couches à 24h d’intervalle.
– Esthétique: Mes ruches ont une magnifique couleur jaune et…ça sent bon!
Cela ne m’empêche pas de passer de temps en temps de l’huile de lin et notamment sur les parties exposées.
J’aimerais savoir si certains pratiquent cette méthode pour savoir ce que cela donne sur le long terme.
BB
Bonjour et merci a tous.
bbroust ta solution me conviens bien, naturel, écologique et éco…nomique!!!
c’est celle que je vais retenir et tester sur une ruche.
Reste a faire un tour chez le pharmacien.
Dis moi pour dissoudre la propolis tu l’utilise en copeaux ou sous forme liquide (aprés un bain-marie).
Encore merciLa propolis se dissout très bien dans l’alcool à 90° (à 70°, c’est beaucoup plus difficile). Pour ma part, avant de l’employer, j’aime bien la mettre une semaine au congélateur, ça tue les bébêtes et ça la rend très friable. Comme ça, je peux l’écraser pour la mettre en poudre et la verser dans l’alcool. Je trouve qu’elle se dilue très bien ainsi.
Voilà, je trouve aussi que c’est une façon sympa de rendre la propolis à leurs petites propriétaires. Mais, attention, je ne connais pas encore la résistance de cette technique sur le long termeMais comme nos zazas utilisent la propolis pour protéger leurs essaims depuis des millénaires, je me dis que ça ne doit pas être si mal que ça
Mais c’est aussi pourquoi, j’ai rajouté une couche d’huile de lin sur les parties exposées de mes ruches. (ceinture et bretelles!!!)
BB
‘aime bien la mettre une semaine au congélateur, ça tue les bébêtes
ça les congèle surtout, et certaines, surtout les bactéries, y survivent très bien.
Holà!!:x
Vous étes dur avec les bêbetes,1 semaine au congel + un bain dans l’alcool a 90° sa doit quand même limiter les dangers!!!!
On peux aussi lasurer au lance flamme et encore il restera bien quelques bacteries, virus thermoresistant…
Bon heureusement il nous reste le xylophène.Tout dépend de la bébête.
Par exemple la flamme associée au trempage dans l’eau de javel sont a peut prêt les seuls moyens de se débarrasser des spores de loques américaine, qui sont résistantes aux antibiotiques, à beaucoup de désinfectants et est capable de vivre plus de 30 ans.
Elle résiste aussi à la congélation, aux UV, aux températures jusqu’à 100°, au formol, etc…Donc une semaine au congel et un bain d’alcool à 90°, voila qui doit bien faire rire votre bébête si elle le pouvait.
Salut à tous
BBroust, j’ai utilisé ta recette de lasure à la propolis.
Je l’ai appliquer sur une ruche Dadant 12 cadres que j’avais décapé pour mettre le bois a blanc, bref aprés 3 ou 4 couches de différente couleurs, j’ai vu apparaitre un bois en très bon état.
Après application de cette solution le résultat est vraiment agréable et esthétique, de plus comme elle est très fluide, elle s’infitre partout.
Comme tu dis reste a voir son action dans le temps.
A suivre.
Bien à vous, Christophe.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.