- Ce sujet contient 28 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille, le il y a 13 années et 8 mois.
-
dernièrement j’ai rencontré un apiculteur propriétaire de 60 ruches et pratiquant l’apiculture depuis une vingtaine d’années, moi toute débutante je me suis dis chouette quelqu’un qui pourra me donner des conseils, et ben que nenni le monsieur en question m’a dit que travaillant avec le syndicat de l’aude, il s’était engagé à ne pas dévoiler ses techniques. Est ce vrai? m’a t’il raconté des conne……., pour que je ne l’embête pas avec mes questions? mais si c’est vrai bonjour le partage du savoir.
Tu as déjà demandé à un boulanger de te montrer comment il fabrique son pain?
Les apiculteurs avec beaucoup de ruches sont des gens très occupés.
Et ceux qui n’en ont pas beaucoup ont en général une autre activité.L’apiculture est un secteur où on a la chance d’avoir beaucoup de bénévoles qui donnent de leur temps pour partager leurs savoir-faire.
Personnellement je suis très reconnaissant envers tous les bénévoles que j’ai croisé
Y a des cons partout !
ce que je voulez faire ressortir c’était justement l’opposition qu’il y avait au sein de ce forum ou les participants donnent de leur temps pour répondre aux questions et d’autres qui gardent jalousement leur savoir faire.
Il y a aussi plus qu’on ne croit des apiculteurs professionnels qui rechignent à exposer leurs lacunes… J’en ai connu qui n’étaient que des cueilleurs d’essaims et poseurs de hausses après des années de “métier” et puis quelques rares amateurs dont le savoir était très pointu … En particulier je me souviens d’un as qui s’était fabriqué un appareil à inséminer les reines en les endormant sous azote …juste pour le plaisir de la sélection. Son côté transmetteur était aussi très important. Ce sont les meilleurs qui s’en vont …Comme il en faisait parti il a quitté,hélas pas de son plein grès, son petit rucher de Mignéville pour la terre lorraine. A+
Souvent les pro n’on pas ou peu de temps de disponoble. J’ai remarqué que les pluri actif était beaucoup plus argneux car il valorise sur les foires et marché leur production et lorsqu’un amateur même avec un petit cheptel s’installe a grande proximité d’eux il ne souhaite qu’une chose c’est qu’il se casse la gueule. il ont peurs de perdre leur clientel et leur revenue d’apoint. Avec60 ruches cet apiculteur fait probablement partie du lots.
bon courage prend contacte avec le rucher école de ton département et raconte leur ton histoire tu pourrait avoir des surprise.
il a du te raconter un mensonge car il ne voulait pas t’accorder du temps ou comme dise les collègue ,garder ses secret ou ne pas étaler ses lacunes,ne pas oublier que les anciens api sont des ours et c’est pas moi qui le dit
Bonjour
Si je compare ton expérience ( malheureuse) à tous les contacts que j’ai eu , c’est vraiment LE cas exceptionnel , tous mes contacts ont partagés avec joie leur savoir et ce fut toujours réciproque.
J’ai même eu l’impression d’entrer dans un milieu qui n’avait pas le gain comme seul objectif , rare en ces temps modernes.Il faut de tout pour faire un monde. Garde le moral Mimi.
bonjour
j ai pas de chance avec les bee41
je crois que c etait ton homonyme qui m avis traiter d ane sur ce forum et maintenant c est d OURS!! etant dans la categorie des anciens.
vous etes super sympa les amateurs!!!!He jeuneapi on va creer un forum pour les ours! si tu est d accord.:P
avec un logiciel qui empeche les c.ns de rentrer; comme dit pimpim y en a partout et tellement qu il risque de pas y avoir grand monde.a+Il faut faire la différence entre les “vieux ours” et les ours “mal léchés” ! Quel est le seuil pour pouvoir s’inscrire au Club ? Je rappelle qu’en principe l’Ours est un animal “protégé” ! Ceux qui tirent à vue sont dans l’illégalité !
Salut Pierro
OK, dans la famille “ours” je demande la mère ,je te laisse la grand-mère et pour les “cons” filtre obligatoire genre “grille à reine” mais est-ce suffisant?:(J’ai la chance d’habiter à côté d’un professionnel pourtant très occupé (200 ruches)qui partage facilement et agréablement son savoir. Il m’a accueillie ce printemps pour faire le tour d’une partie de ses ruches (notamment pour faire des EA) Il n’est pas avare de son savoir ( observation au trou de vol,petites recettes pour enfumoirs, sirops), raconte un tas d’anecdotes passionnantes – Merci et respect à Michel TREMAULT un vrai pro “gentil” et pas ours du tout
encore un michel, c’est normal qu’il soit sympa.
Bonjour a tous.
C’est vrai que c’est que c’est pas sympa.:)ry:(meme vraiment pas:twisted )
Mais bon,on va pas se battre pour ça.
Surtout en publique.:)
A++++bonjour
j ai pas de chance avec les bee41
je crois que c etait ton homonyme qui m avis traiter d ane sur ce forum et maintenant c est d OURS!! etant dans la categorie des anciens.
vous etes super sympa les amateurs!!!!heu je ne comprend pas trop ,si tu te rappel du contexte j’avais dis cela car j’avais cru avoir été insulté en premier ,ce ne fut pas le cas et je m’en était excusé en retour ,et la dans ce cas même c’est toi qui me traite de c.ns en gros donc s’il te plait ne retourne pas les chose,surtout que je n’ai rien contre toi et je ne suis pas la pour me clacher avec des “pro” ou “amateur” (différence que je n’aime pas)mais je suis la pour partager.
sinon rein ne sert d’être sur la défensive car quand je dis que les anciens sont des ours je n’ai pas généralisé loin de la je relate juste les paroles de pas mal d’apis qui m’ont mit en garde mais ca ne m’empêche pas d’aller au devant des rumeurs.+++
ps: c’est vraiment saoulant de faire des enfantillage de cette sorte sur des sujet apicole on est des adultes si je ne me trompe pas.
il a pas dis ça méchamment, c’est du 2ème degré,
Bonjour
OK j’ai compris,désolé:(
A+++pour revenir au premier message, je crois que tu es mal tombe.j’ai plus de 60 ans et des apiculteurs j’en ai cotoye(au sein du syndicat entre autres)et souvent des pros et je ne me souviens pas d’en avoir rencontre comme le tien. en general les apiculteurs ne sont pas jaloux entre eux(meme les pros.)
bonsoir bee41
comme l avais compris michel c etait du deuxieme degré,je ne me sentais pas concerne car on peut pas me reprocher de pas partager mes connaissances bonne et moins bonne
la difficulté de comprehention vient du fait de ne pas voir son interlocuteur et je comprend maintenant pourquoi sur un autre forum un membre precise entre parenthese quand c est de l humour,rassure toi je ne suis pas aussi suceptible
par contre combien ya de bee41j ai de serieux probleme d ordi je risque de disparaitre quelque temps aplus
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.