- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Suite à la grêle, plus une seule fleur intacte dans le périmètre de butinage. Les ruches ne sont pas abîmées et les abeilles ont l’air de bien se porter, mais le mauvais temps s’étant étalé sur une longue période, je crains qu’il n’y ait plus assez de réserves dans les corps et je doute qu’il reste encore du miel dans les hausses.Si pas de réserves, je pense nourrir au sirop de sucre 50/50 à raison de 250cc, 2/semaine.
Est-ce suffisant pour une ruche normalement populeuse ?
Faut-il donner du pollen en attendant la repousse de la végétation ?
Y aurait-il d’autres mesures ou précautions à prendre en pareil cas ?
Je pense qu’il faut aussi enlever les hausses et mettre une croix sur la récolte.
Merci de votre aide.il y a 14 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptDe nouvelles fleurs vont s’ouvrir rapidement (ronce, trèfle…) pas d’inquiétude;
pas besoin de nourrir en juin juste les laisser tranquilles elles sortent toujours un peu l’abeille noire sort dès qu’il fait > 12° donc un temps frais même à 18° quelques heures/jour pas de souci le minimum vital est assuré
Ne pas enlever les hausses ça va les stresser… quand il fait frais elles en profitent pour bien sécher et operculer le miel les échanges d’évaporation se font mieux;Pascal
ben je me posais aussi la quetion. on vient de monter en montagne 3 forts essaims et le temps est assez mauvais,depuis hier. Je me demandais s’il ne fallait pas que je monte demain les nourrir
Bonsoir Pascal
Bonsoir GaïaEn allant au plus court, je me suis mal expliquée. Trèfle, pissenlit, mélilot, vipérine, ortie, plantes potagères…la grêle a tout rasé. Il n’y a plus ni fleurs, ni boutons, ni plantes. Troncs et branches de mes jeunes arbres sont cassés, lacérés, plus de feuilles et tous les fruits sont au sol, complètement déchiquetés. Plus une seule feuille sur les figuiers. Les figuiers de barbarie sont réduits en bouillie. Les oliviers et les ronces ne sont pas épargnés. Il semble que ma localité est la plus touchée. Une vraie désolation. On n’avait encore jamais vu ça. Peu de blessés, heureusement sans gravité. Les vitres de l’école sont brisées. Je n’ai pas retrouvé une seule trace de mes plants de courge, courgette, fèves, petits pois, à croire qu’ils ont fondu, qu’ils n’ont jamais existé.
Tout ça pour dire que les fleurs vont mettre un certain temps avant de réapparaître.Transhumance : possible?
Ce serait la solution idéale, mais je n’ai pas cette possibilité. Là, il commence à faire beau. Si ça se maintient, je vais pouvoir ouvrir les ruches, en espérant qu’il y a encore un peu de provisions.
Merci SipatteSoleil et chaleur cette après-midi. Cinq colonies ont encore quelques provisions. 500cc de sirop 50/50 pour chacune des quatre qui n’ont plus rien. Je me demande si la quantité est suffisante, vu l’importance du couvain, surtout fermé. Les abeilles sont très actives. Elles récoltent peut être autre chose que du pollen, en tous cas je ne leur vois rien aux pattes.
Ce phénomène météorologique très localisé n’a pas intéressé grand monde. En dehors de mon témoignage sur Yahoo, sur le net je n’ai trouvé que ce témoignage rapporté par un quotidien. Tassaft est un village voisin. Nous avons la même école.
Du jamais vu à Tasseft !
Le Soir d’Algérie
Le Soir d’Algérie : 08 – 06 – 2011
Du jamais vu à Tasseft ! Dans l’après-midi d’hier, les habitants de ce village de la wilaya de Tizi Ouzou ont cru que le toit allait leur tomber sur la tête suite à un violent orage.
«Des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong sont tombés sans discontinuer durant une dizaine de minutes», raconte un témoin en précisant que les dégâts provoqués sont «impressionnants».
http://djazairess.com/fr/lesoirdalgerie/118270Une provision de 10 Kg est nécessaire à une population…donc vous pouvez continuer car en effet le couvain mange beaucoup ! Un sirop plus épais 2/1 serait mieux ; c’est le sucre qui est nécessaire; s’il s’agit de faire des provisions il faut en donner une grosse quantité à la fois car en petite quantité cela encourage la reine à pondre… et rien dans le grenier ! Il est intéressant de mettre une ruche sur une balance à plateau ainsi on peut s’apercevoir qu’une ruche ayant une bonne activité ne s’engraisse pas ; elle fait au jour le jour ! Bonne indication sur la conduite à tenir. A+
Bonjour Varroa88
J’aurais dû y penser. Le 50/50 stimule la ponte et en ce moment aucun intérêt à augmenter la population. Oui, ça tombe sous le sens, en période de disette, les besoins sont pratiquement les mêmes qu’en période hivernale. Il aurait fallu nourrir tout de suite avec du consistant. Et la pluie qui revient aujourd’hui.
Merci pour votre aide. Sans votre conseil, j’aurais continué à inonder les colonies avec du sirop léger à petites doses.A noter : les abeilles sont moins agressives. J’aurais cru le contraire après ce qu’elles ont subi ces derniers temps.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.