Bonjour,
Lors de. ma dernière visite, sur une de mes ruches(elles ne sont pas toutes au même endroit), j’ai trouvé devant le trou de vol des larve sèches et toutes dures…
Est-ce que quelqu’un saurait ce que ça peut être et aussi si il existe une méthode naturelle(huile essentielle, infusion ou décoction, etc…)pour les soigner?
Merci d’avance pour ces ptites zabeilles 
ta colonie est certainement atteinte de la maladie du couvain plâtré.
.
+1 avec abou-soulaiman,couvain platré: une mycose appelée “ascosphérose” un agent pathogène que l’on retrouve même dans la terre qui peut se développer en période longue de pluie(peut-être pas le cas actuellement!),un refroidissement du couvain ou une diminution de l’instinct de nettoyage ou de résistance des abeilles dû au traitement contre le varroa…????.Pas vraiment de remèdes si ce n’est que la modification de l’emplacement des ruches ou leurs hauteur par rapport au niveau du sol en milieu humide…Il peux avoir parfois quelques momies plâtrées sans que la colonie soit vraiment infestée…Bonne chance @+ .API-ère.
ben j’ouvrirais demain pour voir!
Mais je suis retournée aujourd’hui et il n’y avait plus rien…
alors je me dis que c’est peut-être le sacrifice des larves de faux-bourdons, on verra demain si le temps s’y prète, c’est un peu orageux en ce moment le morvan 