- Ce sujet contient 35 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
andrea, le il y a 14 années.
-
Bonjour,
depuis longtemps je rêve davoir un ruche dans mon jardin mais je me suis jamais lancer .
depuis quelque semaine je lis beaucoup d’article la dessus et j’ai étais visiter un apiculteur qui a commencer avec une ruche il a quelque année et qui en a 500 maintenant et vend son miel . il ma donner quelque information mais je veu en savoir encore plus puis je pense quon en ces jamais assez .jespere que je suis la bienvenue parmis vous
Salut, bienvenue, d’où êtes vous????
bonjour micmala tu peu me tutoyer , je suis du 64190 Pyrénées atlantique j’aimerai tellement allé a une ouverture de ruche mais les apiculteurs du coin son un peu des cercles fermé malheureusement
Re,
Regardes s’il n’y a pas un rucher école dans ton département, là, normalement tu apprendras toutes les bases de l’apiculture.
A bientot, Michel
je me poser des questions. hier nous sommes aller visité un apiculteur qui lui me disait qu’une ruche suffisé pour debuté mais dans l’apres midi jai apellé un apiculteur qui vend ces ruche peuplé qui me disait quil falais obligatoirement deux ruches quesque vous en penser ?
je penser metre la ruche pas loin du potager au fond de mon jardin pour eviter que les enfants aille y jouer mais quand je vais aller recolté mes legumes es que je risque detre piqué ?
aussi quand je v tondre mon jardin sa va poser probleme ?
Bonjour,
L’agressivité des abeilles est toujours due à une erreur de l’apiculteur .
Donc avant de mettre une ruche près des habitation ,il vous faut déjà maitriser la manipulation d’une colonie d’abeilles .
Il faut beaucoup lire (tout ce qui concerne les abeilles ) .
Le mieux est de commencer avec 2 ruches du même modèle et adopter une conduite des ces ruches (divisibles par exemple).
Il faut un équipement de base :
-un enfumoir avec son combustible et de quoi l’allumer (abondante fumée blanche et froide )
-un voile ou mieux une combinaison complète
-un lève cadre (un burin fait l’affaire )
-un seau ,de l’eau de javel ( pour désinfecter les outils et les gants et mains entre chaque ouverture de ruche , chaque ouverture de ruche est un acte chirurgical pour la colonie )
-une brosse à abeilles (ou ,au début on peut se contenter d’un bouquet d’herbes souple )
-une seringue aspivenin ou équivalent ,on devient immunisé plus ou moins après un certain nombre de piqures et des “rappels” réguliersLe mieux est de s’inscrire à un syndicat apicole et de suivre des cours d’apiculture .
oui pour le materiel je savait . apres je risquerai rien si la ruche est au fond du jardin .
jai essayé de contacté le syndicat mais pas de reponse de leur part .
il a plein de personne qui on apris sur le tat
He bien faites donc comme vous voulez !!!
mince je crois quon c mal compris .
puis c de ma faut je nest pas mis de ponctuation excuse moi monsieur
je recomence :
oui pour le materiel je savais je me suis renseigné des choses a avoir obligatoirement .
.
apres je risquerai rien si la ruche est au fond du jardin ?jai essayé de contacté le syndicat mais pas de reponse de leur part je retenterai ma chance demain .
apres beaucoup de personne on apris sur le ta avec des conseil d’apiculteur quesque vous en penser .
escuser moi encore vous men voulais pas ?
Ben non , je vous donne des conseils , et vous n’en tenez pas compte !!!!
N’installer pas une ruche près des habitations , sans être sûre de pouvoir intervenir sans aucun risque !!!!!
tres bien donc je v gardé mon envie de ruche au fond de moi est me contenté dacheter mon pot de miel chaque semaine au marché
Non ,mais il faut apprendre d’abord .
On ne conduit pas une voiture sans avoir pris des cours !
Pour l’apiculture c’est pareil .oui ces sur mais jai limpresion que par chez moi c un cercle fermé personne ne veu enrichir les personnes de leur savoir.
quand on apelle le syndicat il savent pas quoi te repondre . jai contacter une association qui propose des tuteurs sans reponse aussi ces désespèrent.
jai visité un apiculteur samedi a qui javais demander des conseil mavais dit quil mapellerai pour voir une ruche ouverte et sa manipulation et au final ma fait voir extraction du miel qui es super aussi mais jen suis pas la donc .
La patience est une des qualité requise pour être apiculteur (même amateur )
Bonjour Andrea,
J’ai une ruche au fond de mon potager depuis l’an passé et c’est vraiment formidable!
Certes, il m’arrive de faire mon jardin avec mon chapeau d’api sur la tête, mais comme en ce moment nous sommes envahis par les moucherons, c’est plutôt un avantage!
Autre bonheur: des récoltes de fruits magnifiques avec des fruits parfaitement formés (notamment les fraises, framboises, tomates, courgettes, concombres…) Il y a vraiment une différence avec les années passées. Je cultive sans aucun produit chimique, en enrichissant le sol avec mon compostage et en favorisant toutes les plantes mellifères. Résultat: une multitudes d’oiseaux et de petites bestioles que je n’avais pas vu depuis longtemps tels que salamandres,tritons orvets et une multitude d’oiseaux.
J’invite facilement mes voisins à observer la ruche et notamment les jeunes ados en leur prêtant vêtements et chapeau d’apiculture: Une modeste façon de participer à la promotion des abeilles! Je vais la semaine prochaine installer deux autres ruches à proximité de ma première ruche et cela sans aucune appréhension. Alors, lances-toi sans réticence!ohhh que sa fait du bien lire de tel message . vous avez suivie des cours ?
vous me conseillerai plus de mètre la ruche dans un endroit ou nous allons pas ? vu que je fais le potager avec mes enfant de 4 et 2 ans jai peur quil ce face piqué et je doit dire faire le potager avec la combinaison s’api ne va pas etre simple .
mon mari ce demander si passé la tondeuse a proximité de la ruche si il allé pas devenir agresif ?
le problème est que andréa n’est pas seul à intervenir dans son jardin, il y a aussi les petits enfants.
andréa,moi j’habite l’ariège si tu veux venir me voir pas de problème, mais je suis loin de maitriser,
(mes caractères d’écriture sont tout petits, )c’est bon quand j’envoie cela redevient normal!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.