- Ce sujet contient 19 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
varroa88@free.fr, le il y a 13 années et 11 mois.
-
Bonjour,
voilà que nous nous lançons à titre très amateur et pour notre consommation perso…hier enfin un essaim trouvé chez un particulier. Mon mari a posé la ruche à côté de l’essaim (qui apparemment est un essaimage d’une ruche sauvage juste au dessus dans un chêne), celui ci était par terre (curieux :)ry: ?).
Les abeilles sont immédiatement rentrées dans la ruche (j’avais mis un peu de “charme des abeilles” à l’intérieur).
Le soir venu, toute la colonie n’était pas rentrée, donc nous avons décidé d’attendre encore une journée avant de transporter la ruche.
Lendemain matin, 10h, un vrai régal pour les yeux, les voilà qu’elles vont et viennent…tout se met en place.
Vers 17h nous repassons par simple curiosité et là catastrophe…un tiers de l’essaim devant la ruche par terre, les abeilles se tordent comme si on leur avait balancer de l’insecticide dessus…les abeilles qui sortent de la ruche tombent directement du plan d’envol par terre….que s’est-il passé?
Le particulier chez qui l’essaim se trouvait n’est revenu chez lui que vers 16h. Il a retrouvé les abeilles dans cet état…que s’est-il passé entre 10h et 16h?
On soupçonne soit un gros c… qui a balancé de l’insecticide, soit elles sont allées butiner sur une fleur traitée…mais ça aurait tuer la ruche à petit feu et pas d’un coup comme ça! :)ry:
Des fourmis tournent autour de la ruche, mais ça ne semble pas être elles…pas à ce point…
On en a mal au ventre!
Mon mari a tout de même retiré la ruche ce soir, a remis les abeilles agonisantes dans la ruche et les a porté sur le terrain que nous avions prévu…mais à mon avis c’est trop tard…qu’en pensez-vous?oups je suis désolé pour toi c’est vrai que ça fait mal au cœur,qu’y avait t il dans ta ruche quand l’essaim est rentré des cire gaufré ou????
as tu nourrit avec quelque chose de spécial?
quel sont les champ qui entourait cette ruche dans les 3km environnant?
les fourmis ne sont pas responsable elle font juste le menage des abeilles mortes.Oui des cadres avec de la cire gaufrée…et aucune nourriture spéciale à part un peu de “charme des abeilles” sur les parois intérieures et nous avons repeint la ruche à l’extérieur avec une peinture spécial apiculture, donc pas de soucis, normalement c’est sain. :)ry:
POur les cultures environnantes, nous sommes en pleine forêt landaise et les seuls champs que je connaisse ne sont pas en fleurs, j’ai aperçu des pousses de maïs et peut-être colza mais seulement des pousses, après je n’ai pas tout vu.
Merci pour l’info sur les fourmis car je trouvais curieux qu’elles se jettent sur les abeilles mortes comme ça… :ohmy:
Nous avons amené la ruche plus loin (3 / 4 kms), mon mari va la voir ce soir mais il y a de fortes chances que la reine y soit passée aussi…si la ruche se vide, comment la nettoyer? A l’eau?c’est vrai qu’a première vu ça ressemble pas mal a une intox mais il vaut mieux être sur avant toute accusation.
colza fini normalement,pour info il n’y a pas que les plante en fleur qui soit traité(normalement interdit) il y a aussi le blé ,les vignes ,les arbres enfin un peu tout ce qui se cultive a part la luzerne enfin je précise je ne suis pas un expert en pesticide et autre .
c’est pour ca que c’est important de savoir ce qu’il y a autour de ton rucher avant d’y poser des ruches mais bon étant novice tu ne pouvais pas trop savoir.
donne leur un sirop 50/50 si elles sont encore en vie+++POur la composition du sirop tu peux préciser?
En fait c’est au lieu où nous avons cueilli l’essaim que cela s’est passé, pas sur le terrain où nous allons poser la ruche.
Il allait très bien jusqu’à dimanche après-midi, pourquoi ce soudain revirement de situation? Elles butinaient tranquillement quelques heures auparavant…quelque chose s’est passé…mais quoi!pour 1l d’eau 1kg de sucre (50/50)
faire bouillir l’eau ensuite mettre le sucre et baisser un peu le feu ,une fois que le melange est clair tu peux arrêter le feu et une fois tiède mettre une cuillère a soupe de vinaigre de cidre /litre.La mise en peinture de la ruche, ce n’était pas la veille?
Pas d’anti-fourmis à proximité?Non la peinture n’était pas fraîche, cela datait d’une dizaine de jours je dirais…pour l’anti-fourmis je crois pas…plus j’y réfléchis, plus je me dis que ça peut être quelqu’un qui a traité ses arbres ou fleurs à proximité dans l’après-midi précisément là où elles butinaient, non?
bonsoir
si ya du houspillage c est la maladie noire freqente en mai.a+et tu ferais quoi dans ce cas pierrot?
bonjour
j avais mis deux ampoules de oligosol cuivre en pharmacie dans deux verres de sirop deux fois par semaine pendant plus d un mois.
au debut tu vois pas d effet mais sa marche car sur les 3 traiter sur 5 elles n ont pas recidiver.
on peu ajouter une huile essentielle mais il faut que je recherche dans mes notes et je te le dirai.a+ok interressant,tu pense que c’est a cause des mliellat?
je crois que ce traitement au huiles essentielle marche aussi dessus enfin c’est a tester—>lienMerci pour vos pistes, j’attend plus d’infos Pierrot! Il faut qu’on aille voir où en est le reste de la ruche, la proprio du terrain m’a parlé de dizaines de cadavres sur le pont d’envol et par terre devant…
bonjour
effectivement se sont chez moi les ruchers dans les bois qui attrappe ca a cause des miellats.c est assez spectaculaire plusieurs 100aine d abeilles mortes et presentant des troubles neurologiques et regarde bien tu va en voir quelque une noire comme de l huile de vidange.
change tes reines et met les en quarantaine dans un endroit pommé car c est contagieux.a+M…. c’est ma 1ère ruche!!! J’ai pas de bol! Ouhla si je veux mettre une autre ruche à côté alors c’est pas bon? Comment la soigner? Oh suis paniquée!
Il est arrivé un cas semblable chez un ami …. La cause a été le stockage de la ruche dans un grenier dont le poutrage avait été traité …1 an avant ! S’il reste des abeilles il faudrait les déménager dans une ruche …en bois brut !La maladie noire n’est pas si violente ; elle se produit jour après jour et les abeilles saines virent les déficientes…mais l’activité reste “normale”
c est exact et surprenant la colonie accuse le coup un moment et apres on trouve pas de difference.
vire les zaza mortes et arrose avec de la javel par terre, la javel detruit les virus.
la prochaine que j ai je vais essayer de la traiter avec de la javel dans du sirop comme j avais essayer avec le cuivre.
essaie le cuivre c est peut etre le hazard mais pour moi sa avait marché.a+Merci pour vos conseils mais elles sont toutes mortes, plus âme qui vive dans ma ruche. Je vais nettoyer tout ça et désinfecter avec de la javel, on a acheté des plaques de cire gaufrée toutes neuves histoire de n’avoir aucun doute. Apparemment ce n’était pas la maladie noire, aucune abeille huileuse…je reste sur la piste d’un traitement insecticide à proximité de là où j’ai pris l’essaim ou bien quelqu’un a bombé l’essaim directement…
c’est triste. Je suis maintenant à la recherche d’un nouvel essaim mais dur dur…
ah oui j’oubliais, lorsque j’ai ouvert la ruche, une plaque de cire s’était pliée et les abeilles ont rejeté plein de petits grains blancs comme du sel et lorsque je les écrase entre mes doigts c’est dur comme de la cire…c’est quoi?
Peut-être du miel cristallisé ou reste de sirop cristallisé ou candi ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.