- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
WIL, le il y a 14 années.
-
Bonjour à tous,
j’ai récupérer une vielle ruche qui était entreposer dans un rucher,
elle est équipé d’une petite aération à l’arrière , j’ai mis un morceau de contreplaqué en guise de couvercle, de la tôle ondulé par dessus, 4 pierres dessus pour éviter que la tôle ne s’envole
Je l’ai installé dans mon verger,la ruche est orienté sud est , elle n’ a pas le soleil toute la journéeEn fait je me demande s’il les abeilles n’ont pas trop chaud à l’intérieur
car je vois souvent des ventileuse en action sur la planche d’envolMerci pour votre aide
Wil
je te conseil un plancher totalement aéré et de mettre un toit bois et un couvre cadre bois a la place de ton contre plaqué et tole.
Merci pour la réponse,
une toit bois c’est à dire ?
un couvre cadre ou un morceau de contre plaqué poser sur le dessus c’est pareil non ?
Encore merci
a+
Bon en attendant que je termine de fabriquer une ruche a fond grillagé, j’ai mis des branches de thuyas sur la ruche,
ca fait un peu d’ombre et j’espere que ca va un peu attenuer la chaleur à l’interieuren plus ca lui fait un joli look à cette ruche
A+
a oui ,une photo alors ça serait cool
quand je dis un toit bois c’est bien sur une tole avec bois épaisseur 1cm au dedans +un couvre cadre en bois aussi ou nourrisseur comme je le fais mais c’est pas tout le monde qui le fait c’est pour ca que je te dis couvre cadre bois .
tout ca pour dire que ca offre une meilleur isolation face au soleil ou autre mais elle aura chaud quand meme c’est sur après ta tôle et contre plaqué peuvent faire l’affaire mais c’est surement moins pratique surtout si la reine reste collé sur le contre plaqué enfin c’est toi qui vois.
+++salut,
s’il fait vraiment trop chaud, tu peux aussi placer deux petits morceaux de cagette (genre 4mm d’épaisseur) entre ton corps de ruche et ta hausse (ou ton couvre cadre si pas de hausse) afin d’entrebâiller les deux éléments sur la face avant de la ruche.
Ainsi, l’air chaud s’échappera tout seul et tes ventileuses iront bosser plus utilement pour toiSi cela ne leur plait pas, les 4mm seront bouchés à la propolis.
En plus, 4mm, c’est trop petit pour le passage des abeilles et du coup, elles ne laisseront même pas de gardiennes à cet endroitHello à tous,
et merci pour les réponses,
je vais essayer de faire une photo pour le week end prochain
sinon ca entrebaille bien entre la vieille ruche et le couvre cadre en contreplaqué, rien n’est d’ailleur à niveau !
d’ailleur je me demande si ces ruches de rucher sont que j’ai recuperé sont vraiment adapté pour etre mise dehors toutes l’année ?
je compte bien sur les peindres et mettre un fond grillagé, mais ca entrebaille pas mal un peu partout
dois je peut etre mettre un isolant par dessus ?
Merci pour les conseils
Wil
Bonjour
Glisser une ou plusieurs épaisseurs de carton entre le couvre cadres et le toit. Il y a aussi les plaques de polyester. Si possible, créer un peu d’ombre avec une large protection posée sur le toit. Ne pas négliger les besoins en eau, surtout en période de grandes chaleurs. Bref, prendre les précautions nécessaires, qui n’empêcheront pas d’ailleurs les ventileuses de ventiler. Elles font leur boulot.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.