- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
micmala, le il y a 14 années et 4 mois.
-
Bonjour à tous, je suis inscrit au Forum depuis peu et ne pensait pas avoir besoin de vos conseils si tôt !
Après 10 ans d’interruption (trauma personnel post-varroa !) j’ai décidé de reprendre l’activité… mais sur une des ruches je n’ai pas réussi à effectuer la division à temps: essaimage naturel!…
Position difficile (buissons) je récupère (une partie seulement) de l’essaim et l’installe en ruche sur quelques cires et une partition.
Mais il en reste et elles s’installent sur un tronc d’arbre en hauteur: ce n’est plus de l’apiculture… c’est plutôt de l’alpinisme.
Le paquet d’abeilles enruché maintient sa position, il est (nerveux) et probablement orphelin;Peut-on remédier en prélevant un cadre de couvain de la ruche-souche?
A quoi prêter attention lors du choix?Merci d’avance,
Cordialement, G.(si,si’ j’ai utilisé la fonction “recherche” mais il me faudra encore du temps pour tout lire..)
Salut, si elles sont orpheline et qu’elle n’ont pas quitter ta ruche ou ta ruchette, glisse un cadre e couvain ouvert.
A+ MichelMerci, je fais ça demain, il fait chaud en Toscane…
Je me permet d’ajouter un cadre de couvain ouvert avec des oeufs visibles (batonnet plus ou moins verticaux). Si ce sont des larves (enroulé) l’elevage de reine n’est plus possible.
Merci pour vos conseils, je n’ai pas encore fait l’opération car je tente encore de récupérer le demi-essaim toujours sur le tronc d’arbre… et si ça s’avère impossible je prélèverai donc un cadre de couvain de la ruche-source.
Mais comment s’explique le fait que l’autre demi-essaim se soit quand même installé dans la ruche si la reine n’est pas présente?
il y a 14 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptessaie de récupérer le petit paquet restant la reine doit être dedans;
si tu le mets en présence du 1er paquet la troupe va tout de suite rejoindre la reine car ils vont sentir son odeur : une fois j’ai ramené le paquet restant (gros comme le poing) dans un carton le lendemain : toute la ruche est ressortie de la ruchette et a rejoint la reine dans le carton ! le soir tout le monde y était… y’a plus qu’a remettre en ruche avec la reine ce coup là..;
sinon ton paquet d’abeilles orphelin rajoute- le à une autre ruche c’est beaucoup plus simple a gérer, cette ruche deviendra très forte et te donnera une récolte dès le 1er étébonne chance;
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.