- Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jpj001, le il y a 10 années et 1 mois.
-
J’ai récupérer une vieille ruche et il y a pas mal de cire à fondre car noire et inutilisable dans une ruche en fonctionnement.
Je souhaite donc les fondres pour faire des bougies. Faire des bougies, ca je sais faire.Mais la fonte de la cire des cadres, j’ai un doute. En effet les cadres sont un peu occupé. Couvain mort, miel (sur des cadres attaqué par le couvain platré donc non récupérable pour l’autre ruche) et donc la fonte me pose des doutes. Est ce facile de séparer la cire des autres produits (miel, déchets …) ?
Comment faites vous ? bain-marie ? fonte dans une casserole ?
Je compte me faire un cerificateur solaire, mais ce n’est pas pour maintenant…
Bonjour brunonline
J’avais trouvé un site ou il expliquait comment faire fondre la cire mais il faut que je retrouve l’adresse.
En tous cas pour la faire fondre c’est au bain marie, et le point de fonte est 65° il me semble, il faut eviter de la faire bouillir car inflammable.
Je recherche le liens pour plus d’infoSinon le cerificateur solaire y a des plants sur :
http://www.beesource.com/build-it-yourself/solar-wax-melter/
Voila 2 sites assez explicites :
bonsoir,vous pouvez mettre vos déchets de cire dans un sac en coton+une pierre pour lester) et bien fermer.les faire fondre dans l eau bien chaude,toujours sur surveillance,la cire va remonter a la surface et le plus gros des crasses restent dans le sac au fond du récipient.quand c est refroidi,la cire flotte ,elle est facilement récupérable.bon travail.joce des abeilles
Super idée ça, mais il faut que ce ne soit que des déchets de cire, la il s’agit de cadres entier …
Premier essai hier soir. Premier echec.
Je pense que j’ai mis la cire dans un bain marie trop chaud. la cire n’as jamais bien fondue et m’as donnée une pâté marron foncé, sans sortie d’une phase grasse. Il reste énormément de morceaux grossier de cire qui n’ont pas fondu mais brulé je pense.
Je met une photo du résultat.
Bref, pas de cire bien jaune, rien à récupérer. Je n’ai pas mis tous mes cadres, donc bon je retesterais une autre fois.
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=110412111813957906.jpg]** Image non securisée supprimée **[/url]
bonjour brunonline
J’ais l’impression d’apres tas photos que tu dois avoir dec cadavres d’abeilles ou de fausse teignes sur le dessus, quand ta cire commence legeremnt a durcir sur le dessus, tu prends un ecumoir et retir le plus gros
Ensuite tu démoules , tu grattes ” le pied de cire” et tu recommence a faire cuir… jusqu’a temps que ce soit plus purePour la couleur je sais pas si en partant d’une cire marron tu auras de la cire jaune
Sinon je crois pas que tu puisse bruler ta cire ( tu peus te faire bruler par la cire
). Laisse chauffer jusqu’a que tous soi liquide, et t’écume le plus gros des déchets
Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas trop comment arriver à faire fondre les plaques de cire alvéolé. J’ai eu beaucoup de mal à obtenir ce résultat et si je retire tous les déchets flottant, je pense qu’il ne reste pas grand chose. En fait après refroidissement, la plaque supérieur grasse contenait dans sa totalité des grumeaux comme on les voit. Donc je pense que quand la cire est en trop mauvais état, il ne vaut mieux pas tenter de la faire fondre.
Oui c’est possible que la cire soit tellement sale qu’il y est plus de dechetS qu’autre chose.
J’ai fait fondre des cadres d’une Ruche qui avait été attaquer par la fausse teigne…. Je t’explique pas le chantier,on aurai cru que spiderman était passer par là.
Mais mon but était juste de récuperer les cadres.La cire des cadres à mâles est elle récupérable?
Bonojour limace68
quand tu parles des cadres à male, c’est les cadres de corps?
Si c’est bien ça je pense que pour faire des bougies oui, mé pour refaire de la cire gauffré, je pense pas.
Salut, de la cire, c’est de la cire qu’elle soit de males ou d’ouvrières c’est de la cire!!!!!
Garder vos cires d’opercules, fausses batisses, batisses crées par les abeilles, cadres de hausse à reformer pour fondre et refaire vos cires gaufrées.
Toutes les cires des autres cadres à reformer, enfin tout ce qui a été cire en contact avec les traitement vous la garder pour faire bougies, encaustiques ou ce que vous voulez.
a+ Michel
Quand je parle de cadre à mâles, c’est après découpe et donc avec les pupes dans les alvéoles.
Bonjour,
y a-t-il quelqu’un qui disposerait des plans pour la fabrication d’un cérificateur solaire ?
d’avance merciBonjour Eric25
T’as un liens plus haut
Salut,
Je remonte un vieux post pour pas en créer un nouveau. J’ai récupéré de la vieille cire noire toute crado. Est ce que ça vaut le coup que je m’embête à la fondre et à la nettoyer ou personne ne me la reprendra d’après vous?
bonjour
combien tu en a ? si t en a pas mal ca vaut le coup pour le prix mais pour faire des bougies pas pour faire des gaufres.
va voir sur mon blog .
tu fait fondre gentiment sans bouilir dans un recipient de petit diametre et en hauteur.
quand tout est fondu tu arrete le feu tu entoure d isolant , je fais avec de l isobulle et des couvertures et tu revient 2 heures apres et tu ecume le dessus avec du sopalin et apres tu prend la cire avec une louche ou une boite de conserve vissé au bout d un manche et tu verse dans un moule huilé.
quand tu vois que tu remonte des saletés dans la louche tu arrete.
tu va etre étonné de voir un beau pain tout jaune au refroidissement.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.