bonjour à tous,
j’envisage de faire un essaim en mettant la reine dans une ruchette pour ensuite mettre cet essaim dans une de mes ruches orpheline, la technique m’a été montrée au rucher école la semaine dernière, c’est la première fois que je vais faire cela, quel conseil me donneriez vous,à part me souhaiter bonne chance
Bonjour Mimi,
Est-ce possible d’introduire des abeilles étrangères dans une ruche sans précautions préalables.
Je n’y connais pas grand-chose, mais il me semble qu’il serait plus simple de donner des œufs 1er jour à tes abeilles qui se chargeront de te faire une reine.
Et la reine, d’où sort-elle ? N’est-ce pas plus simple de l’introduite directement dans ta ruche orpheline, en prenant les précautions nécessaires.
Bonne chance, mais attends quand même des avis plus fiables.
Bonjour,
Je pense qu’il est un peu tard pour faire celà.
Cette technique fonctionne au début du printemps quand les abeilles sont calmes et ne sortent pas beaucoup.
Dés qu’il y’a des sorties l’identité de le ruche se renforce et là ça peut être dangereux.
Effectivement il vaut mieux introduire la reine (seule) directement dans la ruche orpheline, mais il faut s’assurer que les ouvrières ne se soient pas mises à pondre, elles tueraient la reine.
Si c’est le cas, le mieux est d’enfumer ta ruche orpheline d’aller la vider de ses abeilles à quelque distance les butineuses, chargées, iront se faire adopter et les “pondeuses” resteront au sol car trop lourdes.
En plus il faut savoir pourquoi ta ruche est orpheline, et depuis quand.
Sinon, comme dit abeille, si ta ruche n’est PAS bourdonneuse tu introduit simplement un cadre de jeune couvain (non operculé) et la nature fait le reste.
A bientôt.