- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Furymike, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour,
je suis un petit nouveau dans le monde le l’apiculture (déjà quelques ruches à mon actif qui viennent de passer un bon hiver) et j’ai besoin de conseils pour récupérer un essaim coincé dans une ruche.
Je m’explique : j’ai trouvé un essaim dans une vieille ruche l’année dernière et n’ayant pas assez de ruches je l’ai laissé passer l’hiver comme ça. Je voudrais maintenant le récupérer mais je ne sais pas comment procéder. En effet, les cadres sont irrécupérables, les abeilles ont construit n’importe comment à l’intérieur, un transfert tout simple est donc impossible. Je ne peux pas non plus mettre d’élément de ruche au dessus de la vieille ruche car elle est coincée sous un abri pas très accessible.
Voilà comment je pensais faire : ouvrir la ruche et tout simplement transvaser les abeilles dans une ruchette garnie de cadre battis et de cadre cirés, puis nourrir au sirop un moment. Merci de me dire si cette méthode est convenable.J’aurais aussi quelques autres questions : j’ai diminué les entrées de mes ruches en automne mais je ne sais pas quand les ouvrir.
On vient de me téléphoner pour me dire qu’on a aperçu un essaim s’envoler autour de mes ruches (je ne suis malheureusement pas sur place pour le récupérer) quelle conséquence cela aura sur ma colonie pour cette saison ? (toutes mes ruches sont des essaims récupérés l’année dernière)
J’en déduis donc que j’ai fait une erreur, j’ai pourtant mis au moins un nouveau cadre ciré par ruche en rive du couvain.Merci d’avance
il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptmets une ruche saine avec des cadres construits pas trop noirs et neufs (panaché) par dessus la vieille ruche écroulée et la reine va monter dedans (avec un peu de chance)
bonne chance
merci de la réponse aussi rapide.
Je ne peux pas faire comme vous dites car c’est justement ça mon problème je ne peux pas mettre d’élément de ruche au dessus de la vieille ruche car elle est coincée sous un abri, dans un renfoncement.
Si j’ai bien compris une ruche qui essaime même en début de saison elle ne sera pas productive pour l’année ?
Pour le transvasement,tu peux faire cô tu as dis,pour ton essaim,tu dois éviter que ta souche produise un essaim secondaire,tertiaire,…donc,7 jours après la sortie du primaire,s’il y a chant de reines il faut que tu interviennes en désoperculant toutes les cellule royales.
A+ok merci je vais essayer de voir tout ça
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.