- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
brunonline, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bon je finis par enfin avoir trouvé un essaim.
Il y a trois semaines, je trouve un eleveur qui me dit qu’il n’y aura pas de soucis pour me vendre un essaim début avril. Je l’appel hier et il me dit que finalement, il n’en as plus assez et qu’il ne me donnera rien.
Dégouté, j’appel tous les eleveurs de la gironde et des landes, sans résultat et finalement je tombe sur un apiculteur qui vend quelques ruches peuplées pour se faire un peu d’argent.J’ai donc chez moi une ruche avec un essaim d’abeille caucasienne et une ruchette qu’il m’as donné en sus mais l’essaim de la ruchette n’as pas l’air en forme.
J’ouvre la ruche pour transférer les cadres dans ma ruche neuve, j’ai l’impression que la ruche n’est pas en bon état et le toit ne tiens pas correctement. J’ouvrirais la ruchette aussi pour voir si ca vaut le coup de nourrir pour booster l’essaim.
Voyez vous des conseils particulier concernant les caucasiennes ?
Au rucher école, il m’ont donné une technique pour éviter l’entrée des frelons en limitant l’entrée dans la ruche à 5.5 mm en hauteur. Par contre les abeilles caucasiennes sont plus grosse apparemment. Savez vous si 5.5mm suffira ou si je doit monter à 6 mm, sachant qu’à 7mm 7.2mm les frelons peuvent rentrer.
Bonjour
Toute la région du Bassin d’Arcachon a perdu beaucoup de ruches ( plus de 3000) par la nosemose ceranae
A qui as tu acheté ta ruche??? Est ce un apiculteur d’Audenge???? Tous les essaims artificiels n’ont pas passé l’hiver, voila pourqoui tu n’en trouvais pasRe bonjour
Pour les frelons asiatiques tu mets un piège rapidos Pas besoin de mettre de grille à frelons
ma ruche viens de Pontonx sur l’adour. Je n’ai trouvé des ruches que dans les landes !
Re bonjour
Quand on achète un essaim il faut faire ouvrir la ruche et sortir les cadres et voir l’état de la colonie ainsi que
l’état du couvain ( grandeur) qui permet de voir si la reine est jeune ou agée
De voir si il n’y a pas d’opercules trouées et de sentir l’odeur du couvain ( loques )le couvain doit être compact et s’étaler sur toute la surface du cadre
L’état des provisions ( s’il faut nourrir ou pas)
Si le traitement contre le varroa a été effectué
Sinon tu vas au devant de déboiresBon, j’ai transféré l’essaim de l’ancienne ruche, dans une ruche neuve, l’ancienne ruche étant en mauvais état et necessitant un gros entretien :
4 cadres et demi de couvain, un cadre plein de pollen et du miel sur 3, bref 8 cadres et demi occupés. J’ai remplacé 2 cadres par des cadres neufs et j’ai laissé le demi cadre avec un peu de miel à coté de la ruche pour qu’elle récupère après un grattage des opercules.Bonne activité de l’essaim, je n’ai pas vu la reine mais le couvain à l’air sain et la reine pond bien. Il y avait des vestiges d’anciennes cellules royales. J’en ai enlevé une ou deux qui dépassait trop des cadres.
La ruchette, c’est plus inquiétant. Population faible, de bonne réserve mais le couvain est bizarre, il y a des larves mortes. Semblant être dessechée dans des cellules non operculées. Pas d’odeur particulière.
Je n’ai pas vu la reine mais j’ai vu du couvain jeune.
Les 5 cadres sont plein de reserve de miel, de pollen et il y a du couvain sur 2 cadres mais une partie semble en mauvais état, bien qu’il y ai assez d’abeilles pour recouvrir ces deux cadres sur les deux faces. Les cadres sont en mauvais état, très noir et manque carrément d’entretien.Je pensais attendre que l’essaim de la ruche se developpe bien et récupérer un cadre de couvain pour mettre dans le ruchette, vous en pensez quoi ?
Vu que tous les cadres sont utilisés dans la ruchette, dois-je transférer les cadres dans un corps de ruche avec un ou deux cadres neuf de plus et un séparateur ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.