20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
    • Rang: Larve
      Messages: 49

      Salut à tous,

      je m’appelle Christophe, j’ai 36 ans et je viens de m’installer avec ma famille dans un village de montagne à 1500m en Valais (Suisse).

      On me propose 4 ruches dont j’ignore tout … je ne sait pas de quel type, elles sont censée être complètes (non peuplées).

      Je me ballade sur le net depuis quelques heures à la recherche d’infos, chaque site à ses avantages et ses inconvénients mais parlent rarement d’apiculture d’altitude.

      J’ai plusieurs emplacements possibles pour mes ruches, mais je ne sait pas par quoi commencer. Il y a des ruches dans la région et des apiculteurs vendent du miel de la région. J’aimerai me renseigner avant d’aller les voir.

      Je pense aller voir sur les sites canadiens (qui ne sont pas forcément en altitude mais ont des températures semblables) pour savoir quoi faire de mes ruches en hiver (températures allant jusqu’à -14°C).

      Est ce quelqu’un à des infos (ouvrages, sites internet, tutoriels existant sur votre forum).

      je n’ai pas trouvé de forum dévolus aux débutants …

      J’ai pour l’instant pas l’intention d’en faire un métier, mais de débuter une nouvelle passion …

      Merci d’avance pour votre accueil.

      Christophe alias Bzzzz

        Rang: Larve
        Messages: 49

        Re Salut,
        Il est à préciser que je n’ai aucune notion d’apiculture.

        J’ai trouvé comment préparer une ruche (nettoyage, désinfection, installation).

        Il me reste à trouver les bonnes astuces afin de définir la situation et l’orientation du terrain, l’environnement proche (faut-il abriter les ruches, les surélever par rapport au terrain, …)

        Il y a des tonnes de bouquins … qu’on ne peut pas feuilleter sur internet … alors plutôt que d’y aller au petit bonheur la chance, auriez-vous un ouvrage à me conseiller …

        Merci d’avance

        Bzzzz

          Rang: Oeuf
          Messages: 20

          Salut Christophe,

          Concernant l’apiculture de montagne en Valais je ne sais pas qu’elle ruche sont utilisées.
          Je te conseillerai d’utiliser un type de ruche standard en Valais, les apiculteurs locaux seront te renseigner.

          Les grosses différences entre une apiculture de plaine et de montagne sont la durée de la saison et la différence de diversité florale.

          Si tu débute je te conseil de faire des cours dans un rucher école et d’aller a la rencontre d’apiculteur locaux.

          voici quelques sites:

          cari.be
          agroscope.admin.ch
          abeilleduforez
          lesruchersdargonne.com
          Jean Riondet
          frenchbeefarm

          Je te conseillerai également le DVD: “Le berger des abeilles” qui traite d’une saison apicole en Valais
          videalp.com

            Rang: Larve
            Messages: 43

            bonsoir,
            vous avez un excellent bouquin,”le traité rustica de l’apiculture” très bon livre très complet pour débutant. à trouver surtout dans les magasin d’apiculture, ou le commandé en librairie ou à l’UNAF (union nationale de l’apiculture française) 26 rue des tournelles 75004 Paris
            au prix de 45€. vous verrez, vous ne serez pas déçu.
            quand le virus vous prend, il ne vous quitte plus.
            bienvenu.
            vrayn23

              Rang: Larve
              Messages: 49

              Merci à vous deux pour vos conseils.

              J’attends de voir quelles ruches on me donne, dans quel états elle sont et si elles sont compatibles avec le milieu montagnard.

              Je vous tiens au courant

                Rang: Nourrice
                Messages: 78

                Bonsoir,
                Effectivement, c’est assez difficille de trouver des infos sur l’apiculture de montagne, car beaucoup de traités d’apiculture parle plutôt d’apiculture de plaine. Je suis à 1200 m et quand j’ai débuté, j’ai été un peu désorienté car ce que je lisais ne correspondait pas forcément avec mes constatations de terrain. Les livres et les sites cités précédemment sont tous intéressant. Ce que je peux te dire, c’est qu’il faut impérativement te choisir un emplacement à l’abri des vents dominants(nottamment du vent du nord) et si possible un emplacement où tes ruches recevront le soleil tôt le matin(en général, là où la neige fond en premier). D’autre part, contrairement à ce qui se lit de temps en temps(peut être certains vont-ils hurler), les apiculteurs amateurs et professionnels de margeride isolent leurs ruches au moins sur le toit et ne mettent pas de plateau grillagé l’hiver ou alors glisse une plaque pour empécher les remontées d’air froid. Ils n’enlèvent les plaques que lorsque la miellée débute, donc souvent pas avant début mai.

                Par contre ensuite tes abeilles rattrapent le temps perdu en début de saison et vont te produire un miel de montagne fabuleux! :woohoo:

                  Rang: Larve
                  Messages: 49

                  Merci pour tes conseils api48.

                  Je devrais aller chercher mes 4 ruches (à toit plat c’est tout ce que je sais pour l’instant) dans 15 jours environ.
                  J’ai pris contact avec l’association locale d’apiculture et me renseigne pour une formation.

                  Il y a pleins de gens qui font de l’apiculture d’altitude … je pense pouvoir faire leur connaissances durant le cours de formation.

                  J’ai visionné “Le berger des abeilles” … je suis comme un gamin avant noel … je sait que ca va être du boulot (surtout au début) mais quel boulot …

                  Je vous tiens au courant

                  Bzzzz

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 78

                    Bonsoir,
                    J’imagine bien le lot d’enthousiasme et d’angoisse à l’idée de l’arrivée des ruches. Je crois que chaque apiculteur est passé par là, de même la sortie d’hiver est toujours génératrice de stress et de joie lorsque l’on voit ses abeilles sortir en nombre des ruches. C’est une émotion qui en général ne peut être comprise que par un apiculteur.
                    Pour te donner une idée de la floraison en altitude, nous avons 3 semaines d’avance sur la saison, les saules finissent, les pissenlits sont à leur top depuis 3 ou 4 jours, les merisiers démarrent à peine, les lamiers pourpres sont fleuris depuis 2 semaines, les primevères coucou sont sorties depuis quelques jours, et nous avons quelques prunelliers en fleurs(bien que je n’ai jamais vu d’abeilles dessus). Les pommiers, les poiriers sont en préparation, les cassissiers aussi, les groseillers sont en fleurs depuis 4 jours. C’est un peu livré en vrac, mais vraiment alors que la plaine démarre les divisions,ici il faudra encore patienter.
                    Sur mes ruches visitées la semaine dernière, j’ai une moyenne de 4 cadres de couvain, avec un tout petit peu de couvain mâle.

                      Rang: Larve
                      Messages: 49

                      Voilà,

                      J’ai mes deux premières ruches (Dadant neuves), un emplacement pour mon rucher (petit terrain en pente à 1’500m d’altitude à 500m de chez moi.

                      J’ai trouvé quelqu’un qui me vends des nucleus.

                      Je suis prêt à me lancer.

                      Je vais installer mon rucher dans la semaine avec les conseils de quelques bouquins, des apiculteurs de la région et de la fédération apicole régionale.

                      Le champs qu’on me mets à disposition est vide (pas de végétation à part de l’herbe). Pour aider mes colonies à se repérer et pour leur donner de quoi butiner à proximité du rucher, à part des fruitiers mellifères qui mettront quelques années à se garnir de fleur, je pense mettre des arbustes.

                      Avez vous des essences particulières à me conseiller, j’ai entendu parler de “l’arbre de l’apiculteur” petit buisson qui fleurit tôt le printemps … mais je ne me rappelle pas de son nom.

                      je vous tiens au courant de l’évolution de mon rucher … quelques photos … soon ! :woohoo:

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 113

                        Sympa d’avoir des nouvelles de ton installation. N’hésite pas à nous dire comment tu t’en sors.

                        Pour l’arbre de l’apiculteur, je ne connais pas. Il faut aussi voir que tu plante à 1500m d’altitude, tout ne peux pas pousser. Cherche dans les village alentour des arbustes qui fleurissent bien et vérifie ensuite le côté mellifère, c’est le meilleur moyen de ne pas te planter d’essence.

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 78

                          Bonsoir,
                          Bonne nouvelle pour toi,
                          Pour te conseiller des plantations, il faudrait connaitre la nature de ton sol.

                          Chez moi en milieu acide, on a des noisetiers, des myrtilles, des cassis, des groseilles etc… Toutes des plantes qui fleurissent relativement tôt et qui aident au démarrage de tes ruches.

                            Rang: Larve
                            Messages: 49

                            Il s’agit de la SYMPHORINE ou ARBRES AUX PERLES (Symphoricarpos orbiculatus).

                            Une excellente plante mellifère qui grâce à sa floraison soutenue (d’avril à octobre ou premières gelées) est intensément visitée par les abeilles.

                            J’ai le matériel pour fabriquer le “banc”, je vais demain avec le propriétaire du terrain pour lui dire ou j’aimerai mettre mes ruches (terrain orienté plein sud avec très bon dégagement vers l’est et bon vers l’ouest).

                            J’ai un peu de “tunning” a faire sur mes ruches … et une fois le banc installé et les deux Symphorines plantées, il restera plus qu’à peupler …

                              Rang: Larve
                              Messages: 49

                              Jour *J* pour le rucher.

                              J’ai vu l’emplacement hier : joli terrain bordé par un bisse (ruisseau d’irigation) deux grands arbres pour que les butineuses se repèrent.

                              Le chassis de support pour les ruches est prêt, les ruches sont customisées (ajout d’un auvent au dessus de la planche et du trou de vol, pose de fixations d’éléments et de pieds en plastiques nicot).

                              Tondre, niveler le terrain, poser le chassis, garnir avec du bois, planter et … peupler (pas encore trouvé de nucleis, mais ça viendra)

                              Normalement, photos ce soir !!!

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 10

                                bonjour,
                                je suis aussi en montagne moins haut que toi (850m) mais les conditions sont parfois rudes avec des variations de température importantes (jour / nuit), des miellées irrégulières et des températures parfois très basses en hiver (jusqu’à moins 20°C). J’ai remarqué que si les abeilles (noires) s’adaptaient bien à ces conditions, la contrainte la plus forte venait du vent. A mon avis, il faut bien les protéger des vents dominants et de l’humidité plutôt que du froid pour qu’elles puissent passer l’hiver et ne pas hésiter à les nourrir quand la miellées ne donne pas surtout au printamps (pollen et sirop) pour avoir des colonies assez fortes l’été.
                                philippe

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 49

                                  Salut djass et merci pour tes conseils.

                                  Le rucher est bien protégé des vents par les arbres et le relief environnant et la région est très sèche. En plus d’avoir un bon terrain, je suis très bien entouré.
                                  Il y a des apiculteurs qui travaillent depuis 20, 30, 40 ans avec les mêmes abeilles. Je vais prendre mon temps, car je souhaite trouver des nuclées d’abeilles sélectionnées par ces mêmes apiculteurs et donc très bien adaptées à la région.

                                  J’ai construit mon rucher aujourd’hui … les photos arrivent !

                                    Rang: Larve
                                    Messages: 49

                                    RUCHER 1 – ABEILLES 0

                                    J’ai commencé mon rucher ce matin vers 10h00, tondu la parcelle du pré dont j’avais besoin. J’ai un bisse (ruisseau d’irrigation) à 10m, trois arbres qui serviront de repère aux butineuses, un terrain sec orienté au sud avec un très bon dégagement à l’est et bon à l’ouest.

                                    J’ai commencé par niveler le terrain pour poser mes dalles. J’ai posé des briques (parpaing) sur les dalles et mon chassis que j’ai fait en poutre traitée en infusion sous vide.

                                    Sur mon chassis, j’ai fixé des planches de mélèze (essence très répandue dans la région) et j’ai garni le tour avec des ardoises (pour cacher le chassis et les briques).

                                    J’ai planté deux symphorines pour que mes butineuses aient de quoi s’occuper à proximité immédiate du rucher et je vais mettre des plants de lavandes d’ici la fin de la semaine.

                                    J’ai fini mon rucher dans l’après-midi (vers 15h30) avec une pause d’1 heure à midi.

                                    J’attends de trouver les nucléis d’abeilles séléctionnées et de la région avec une reine d’un an voir deux maximum.

                                    Je vous tiens au courrant de la suite …

                                      Rang: Oeuf
                                      Messages: 26

                                      Dommage, je ne voit pas les photos ^^

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 49

                                        j’ai essayé 3 fois … rien ne passe.

                                        Je les balances sur un site externe et je te donne le lien …

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 26

                                          Cool cela serait sympa de voir ce que cela donne, sinon pour poster tes photos Flickr est tres bien pour créer des albums et cela est assez simple.

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 49

                                            RUCHER 1 – ABEILLES 0

                                            J’ai commencé mon rucher ce matin vers 10h00, tondu la parcelle du pré dont j’avais besoin. J’ai un bisse (ruisseau d’irrigation) à 10m, trois arbres qui serviront de repère aux butineuses, un terrain sec orienté au sud avec un très bon dégagement à l’est et bon à l’ouest.

                                            J’ai commencé par niveler le terrain pour poser mes dalles. J’ai posé des briques (parpaing) sur les dalles et mon chassis que j’ai fait en poutre traitée en infusion sous vide.

                                            Sur mon chassis, j’ai fixé des planches de mélèze (essence très répandue dans la région) et j’ai garni le tour avec des ardoises (pour cacher le chassis et les briques).

                                            J’ai planté deux symphorines pour que mes butineuses aient de quoi s’occuper à proximité immédiate du rucher et je vais mettre des plants de lavandes d’ici la fin de la semaine.

                                            J’ai fini mon rucher dans l’après-midi (vers 15h30) avec une pause d’1 heure à midi.

                                            J’attends de trouver les nucléis d’abeilles séléctionnées et de la région avec une reine d’un an voir deux maximum.

                                            Je vous tiens au courrant de la suite …

                                            Les photos

                                            [URL=http://img151.imageshack.us/i/eauetavanttoitcustomres.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img840.imageshack.us/i/arbreaucentreresize.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img218.imageshack.us/i/emplacementdurucheretle.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img8.imageshack.us/i/04lechassislesbriquesle.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img703.imageshack.us/i/envolresize.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img846.imageshack.us/i/06lebisse10mdurucherres.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img225.imageshack.us/i/06lesolmisniveauresize.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img23.imageshack.us/i/ardoisesresize.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img402.imageshack.us/i/08lechassiscallesplanch.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img31.imageshack.us/i/09lerucheraveclasymphor.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img32.imageshack.us/i/10lasymphorinedeloinres.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img853.imageshack.us/i/11lasymphorinedeprsresi.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img688.imageshack.us/i/12lerucherresize.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
                                            [URL=http://img3.imageshack.us/i/13lerucherbisresize.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture