- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abou-soulaiman, le il y a 14 années et 1 mois.
-
j’ai fait l’acquisition d’une ruchette 6 cadres fin septembre mais celle ci contenait du couvain plâtré.
Lorsque j’ai fait mon traitement à l’acide oxalique début janvier le nombre d’abeille composant la grappe était d’après moi satisfaisant.
Depuis février, en regardant la planche d’envol de cette colonie en ruchette, l’activité était faible est très très peu de pollen rentrée. J’ai même cru à une colonie orpheline.
Aujourd’hui, en faisant la visite de printemps, il y avait du couvain sur 2 cadres mais du diamètre d’un verre à thé; il y avait des oeufs même parfois 2 par cellules, la reinne était très mince, et tous les cadres étaient pourris (moisissure blanche) sur 1/4 du cadre.
Moi je suis d’avis de m’en débarrasser, mais le pro qui m’a formé m’a dit de mettre un cadre de couvain naissant avec abeille d’une ruche forte, car il est possible que la reinne limite sa ponte car elle n’a plus assez de nourrice.
Je veux bien faire ce qu’il me dit mais je crains qu’au final j’en arrive à la même conclusion (c’est à dire de m’en débarrasser). Ce qui m’amènerai à devoir encore prélever des cadres de couvain sur la ruche pour en faire un essaim artifiel (car je ne peux rester avec une seule ruche), ce qui limitera la production de miel.
Ne vaut il pas mieux se débarasser de cette colonie très faible(ruchette), et de créer un essaim artifiel avec la ruche forte. Ce qui me fera prélever en tout et pour tout que 2 cadres de couvain sur cette ruche, et au moins être plus “sûr” de ce qui l’en adviendra?
qu’en pensez vous?
Bonjour
mais celle ci contenait du couvain plâtré.
Déja en septembre, y’avait un problême d’effectif: pas assez d’ouvrières pour couvrir le couvain et assurer le nettoyage.m’a dit de mettre un cadre de couvain naissant avec abeille d’une ruche forte, car il est possible que la reinne limite sa ponte car elle n’a plus assez de nourrice.
Si la reine ne recoit pas assez de nourriture, elle a du mal à assurer pour la ponte.
Et la elle patine=> pas de ponte =>pas de nourrices => pas de gelée pour la reine => pas de ponte : elle sera bonne en aout.Renforcer avec un cadre de couvain operculé et les nourrices dessus
Ce qui me fera prélever en tout et pour tout que 2 cadres de couvain sur cette ruche, et au moins être plus “sûr” de ce qui l’en adviendra?
Choix stratégique, mais fin avril, il y aura 6 à 8 cadres dans la ruche et si c’est une bonne reine, à un cadre de couvain, ça ne se voit pas.Bonsoir,
le fait d’avoir 2 oeufs par cellule peut vouloir dire soit que ta reine n’a pas de place pour pondre(car manque d’effectif ou cadres vraiment pourris) ou bien que tu as des ouvrières pondeuses car ta reine est finissante.
J’enleverai tous tes cadres pourris, je mettrai des cadres batis corrects et j’ajouterai un ou 2 cadres de couvain operculé. Si dans 10 jours tu n’as pas une belle ponte régulière, il faudra remérer.ok, merci,
La semaine prochaine je virerai donc tous les cadres (ils sont tous pourris), je mettrai 2 cadres batis et un cadres de couvain operculé de la ruche d’à côté, et je ressererai le tout avec une partition.
On verra ce que çà donne, ça devrait aller surtout que les cerisiers commencent à fleurir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.