- Ce sujet contient 59 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années.
-
salut,
je viens de passer devant mes ruches, mais aujourd’hui il a fait bien froid avec un peu de soleil.
Toujours est-il que j’ai vu 5 ou 6 abeilles qui rentraient et sortaient qui s’emblaient en bonne état, et sur le bord de la ruche, il y avait deux abeilles à moitié motes avec des ailes atrophiée et toutes moches… Aïeaïe! je m’inquiete, est-ce la maladie? est-ce que ça peut arriver à la fin de l’hiver que qlqes abeilles naissent en mauvais état?
Je n’ai pas pu ouvrir vu les températures, mais au fond de la ruche il y a des sorte de copeaux blanc, est-ce de la cire, des larves mortes, du moisi?je suis inquiet, je vais mal dormir cette semaine… j’espere qu’il va faire bo que je puisse ouvrir la semaine prochaine..
merci pour vos avis et vos conseil si vous en avez.
Batman
ben g mis apiguard en novembre je crois. Et pour le printemps j’avais pas trop envie de traiter car c’est un peu compliqué quand meme tous ces produit, pour deux ruches…
Tu crois que la survie de la ruche en dépend? que me conseil tu?merci
PS: j’avais pensé remplacer le plateau par un grillagé, ça peut jouer, non? pas suffisant?
apiguard en novembre!!!!??? c’est à base de thymol donc il faut des températures chaudes et en novembre ce traitement n’a aucune efficacité!!! donc tu n’a pas traité ta ruche!! le varroa transmet le virus des ailes atrophiées. Les plateaux grillagés peuvent aider mais pas traiter! je te conseille de faire un comptage de varroa pour être sur (un lange graissé sous le plateau pour voir la chute naturelle) si c’est confirmé,je te conseille de faire un traitement avec de l’apivar de toute urgence!
sebBonsoir,
Je crois qu’il vaudrait mieux faire un traitement flash au tactik et si l’infestation varroa est forte , faire 2 traitements flash à 15 jours puis lorsque la ruche sera en forme, penser à la diviser pour baisser la pression de varroa. Tu ne récolteras rien cette année mais tu auras 2 ruches en forme pour l’hiver prochain. D’autre part , on ne sait pas avec un traitement Apivar au printemps si on n’aura pas de résidus d’amitraze dans le miel de hausse car les abeilles peuvent déplacer le miel de corps vers les hausses. Deuxième remarque, l’AMM de l’apivar est pour le traitement d’hiver et pas pour le traitement de printemps. Normalement le vétérinaire qui te prescrit un traitement Apivar de printemps est censé te prescrire un temps d’attente Miel.Apres vérification j’ai mis apiguard en septembre, il faisait encore chaud.
et puis ça me fait peur tout vos produits… traiement d’hivers, traitement d’automne, de printemps, quand est-ce qu’on traite pas? et qu’en est-ce qu’on peut avoir un peu de miel sain avec tout ça?
c’est la misere le varoa!
bonne nuit…
le taktic (qui est tout de même un acaricide utilisé pour les cochons!!) n’a pas d’AMM en apiculture!!!
Pour l’apivar il suffit de diminuer le temps de présence des bandelettes dans la ruches. la période de traitement conseillé est bien “après la récolte d’été et avant la récolte de printemps” donc pas de problème en ce moment. En plus l’amitraze (matière active de l’apivar) se dégrade très rapidement sur l’abeille!
Pour le traitement “bio” les produits ne sont pas non plus aussi propres que l’on peut le prétendre. Le thymol par exemple est liposoluble et s’accumule dans les cires d’années en années!!
Il ne faut pas se voiler la face, l’apiculture est avant tout un élevage. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours où les traitements sont absents. Malheureusement le varroa est un parasite exogéne. Nos abeilles locales ne sont pas adaptées à le combattre donc il faut les aider si l’on veut encore faire de l’élevage et tirer un peu de miel!
Il suffit de voir la réaction d’une colonie quand on introduit dans la ruche un produit bio de lutte contre le varroa (thymol ou/et huiles essentielles) pour comprendre que les abeilles n’apprécient vraiment pas la blague! :ohmy:
Les acides oxaliques ou formiques sont aussi des produits agressifs (“acides”) qui endommagent la cuticule du varroa …. mais l’abeille a la même cuticule donc est agressée également. Le problème c’est la reine qui peut se prendre plusieurs fois cette agression au cours de sa vie. Aucun traitement n’est idéal malheureusement mais si l’on veut continuer à élever des abeilles il faut passer pas là!
Dernière remarque le miel n’est pas non plus indemne de résidus de tout genre que nous ne maîtrisons pas non plus mais là aussi prudence lorsque l’on conseille des produits sans AMM comme le taktic même en traitement flash!Essayons au moins d’utiliser des produits autoriés lorsque c’est possible pour ne pas avoir à justifier (le jour où il le faudra) des résidus dont l’origine serait l’apiculture!
SEBrebonjour,
je ne suis pas pro traitement et encore moins pro labo pharmaceutique qui commercialise l’apivar ou autre produit! mais pour utiliser des produits phyto (et oui) dans d’autres domaines (agriculture) je sais simplement qu’il vaut mieux “respecter” les AMM lorsque l’on veut être réglo et surtout être “défendable” en cas de problème. Tout les problèmes liés aux phyto et produits médicamenteux ne touchent pas ENCORE l’apiculture et les produits issus de la ruche comme le miel, mais c’est une question de temps!! Les labo font déjà des recherches de matières actives dans le miel et en trouve ça c’est évident. Mais le jour où il y a un soucis de santé publique avec du miel contaminé à l’amitraze, il y aura deux cas de figure : les api qui ont respecté les AMM (c’est à dire l’apivar avec une ordonnance ou dans le cadre d’un PSE) et les api qui ont utilisé d’autres produits sans AMM. Les seconds seront difficilement défendables. C’est tout après je ne milite pour rien et pour personne je cherche simplement à mettre mes abeilles dans les meilleures conditions pour produire un peu de miel en activité de loisir! mais malheureusement je n’ai pas encore trouver de solution sans traitement pour le varroa
sebquand nos enfants on la fièvre, des boutons ou la dhiarée
nous allons chez le médecin et nous appliquons les traitements qui sont tous des traitements chimiques et cela sans discuter et nous sommes satisfaits des résultats
En sommes nous voulons etre plus draconiens et plus écolos avec nos abeilles que notre famille
Arretons de tourner sans cesse autour du sujet, il est clair qu’une apiculture de nos jours et malheuresement
une ruche sans traitement 2 années de suite et vouée a l’échec
Pensons plutot a ces petites betes qui souffrent de ce crabe infecte qui leur pompe l’hémolymphe
Accepterions nous un crabe de 20 cm de diametrre en permanence sur le thorax qui nous pompe le sang sans réagir
Alors s’il vous plait traitons contre cette affreuse bestioleBonsoir,
Pour Seb, je ne suis pas non plus pour mettre des produits si ça n’est pas nécessaire. Mais dans ce cas, il semble qu’il y ait urgence pour sauver la ruche atteinte.
Le traitement au Taktic sert à détecter si nous sommes en face d’une infestation massive ou non, donc il faudrait savoir dans un premier temps si le danger de perdre cette ruche est avéré ou non. (l’amitraze est autorisé dans ce cadre là).
D’autre part, si on se place dans le cadre d’un traitement Apivar, il faut laisser les lanières au moins 6 semaines et le conseil est de les laisser en fait 10 semaines avec repositionnement des lanières en cours de traitement. (cf les conseils de la Fnosad). Ce qui fait qu’on se retrouve presque fin mai. Il est rare de ne pas avoir de hausse sur les ruches à cette date. Le risque en faisant un traitement incomplet avec des lanières, c’est d’engendrer des résistances à l’amitraze.(on sait qu’elles existent déjà, comme pour tous nos traitements antivarroa) Ce risque est bien moindre avec un traitement de contrôle tel que préconisé par les GDSA.
on ne retrouve pas d’amitraze dans le miel car il se dégrade trés vite. Il faut chercher ses produits de dégradation qui eux ne sont pas ou peu rechercher pour le moment.
Enfin, tous les traitements dont nous parlons, sont censés être effectués après rédaction d’une ordonnance ou dans le cadre d’un PSE après concertation avec un agent sanitaire apicole.
Mais je suis comme toi, je rêve qu’un jour, on ne sera plus obligé de mettre des produits tel que ceux là et que nos abeilles deviendront tolérantes à varroa, je croise aussi les doigts pour que nos importateurs ne nous ramènent d’autres cochonneries du même genre…nous sommes d’accord api48!!
sebBonsoir,
Effectivement , ça peut paraitre bizarre de contrôler le traitement Apivar avec des langes imprégnés de taktic pendant 48 heures, mais en fait l’effet dans le deuxième cas n’est pas le même, on a un effet knock down alors qu’avec les lanières apivar on agit sur du long terme. JM Barbançon(le président de la FNOSAD), confirme que cette méthode est pour le moment encore valable.
On est aussi d’accord sur le fait qu’il faut alterner les traitements pour éviter l’apparition de résistance, mais les résistances de varroa existent déjà et actuellement aucun traitement n’est sur à 100%, d’où l’intéret de ces traitements de contrôle pour surveiller l’apparition de résistances et changer de molécules en cas de besoin.
D’où aussi l’intéret de compter les chutes de varroa, et de ne traiter que si nécessaire.
Dans certaines régions de montagne, le traitement de printemps fait en aveugle est souvent injustifié.Slt les forumers,
J’avais proposé il y a quelques jours de cela un anti varroi 100% bio que nous avons mis en place à Madagascar. Madagascar est reconnu mondialement pour sa biodiversité et nous avons mis au point quelque chose de vraiment extraordinairement efficace, simple d’utilisation et qu’on peu même utilser pendant la miellée.
J’ai également offert la possibilité d’un échantillonnage gratuit aux fins de test. Pourquoi ne pas l’essayer cela ne vous coûte rien?
Notre produit va non seulement déstresser les abeilles pour un rendement optimal et fini les varroas.
Nous avons effectué des centaines des test localement auprès de centaines d’apiculteurs, et tous les tests se sont avérés positifs.
Un étudiant en doctorat et actuellement en train de finaliser sa thèse sur notre produit et on pourra transmettre le protocole à suivre à tous nos amis apiculteurs.
Dans le cas ou vous souhaitez procéder à un essai, envoyez nous votre adresse et nous vous expédierons les échantillonnages.
Notre email : distrimad@gmail.comBien cordialment,
MounisSlt les debaiseux,
J’avais proposé il y a quelques jours de cela un anti varroi 100% bio que nous avons mis en place à Madagascar. Madagascar est reconnu mondialement pour sa biodiversité et nous avons mis au point quelque chose de vraiment extraordinairement efficace, simple d’utilisation et qu’on peu même utiliser pendant la miellée.
J’ai également offert la possibilité d’un échantillonnage gratuit aux fins de test. Pourquoi ne pas l’essayer cela ne vous coûte rien?
Notre produit va non seulement déstresser les abeilles pour un rendement optimal et fini les varroas.
Nous avons effectué des centaines des test localement auprès de centaines d’apiculteurs, et tous les tests se sont avérés positifs.
Un étudiant en doctorat et actuellement en train de finaliser sa thèse sur notre produit et on pourra transmettre le protocole à suivre à tous nos amis apiculteurs.
Un de nos forumers, Franz, va recevoir ses 1ers échantillons dans quelques jours, il publiera très certainement ses commentaires très vite.
Dans le cas ou vous souhaitez procéder à un essai, envoyez nous votre adresse et nous vous expédierons les échantillonnages.
Notre email : distrimad@gmail.comBien cordialment,
Mounismondialement connu ben voyons, adresses toi donc aux DSV ou GDS pour écouler ta camelote
Merci, c’est vraiment très gentil!
Nouna SLt,
Ecoute, 2 api sur ce même forum vont effectuer le test sur leurs ruches, il publierons avec tous les autres membres les résultats.
Tu verras bien à ce moment si tu veux te joindre.
Bien à toi,
MounisExcuse moi Mounis, pour cet accès d’hilarité, ce n’est pas tant ta proposition qui m’a amusée, que la façon dont tu as été accueilli…
Je pense personnellement que toutes les propositions alternatives aux produits chimiques doivent être étudiées avec beaucoup d’attention. Cependant il faudra tenir compte du fait que Madagascar jouit d’un climat, d’une flore très différents de ceux de la France. Ce qui peut fonctionner là-bas peut ne pas se révéler efficace ici.
Je serai très intéressée de connaître les conclusions de tes collègues apiculteurs sur ce test, s’il est effectué en France métropolitaine.
Bonjour mounis
peu tu en dire plus sur ton produit et repondre a mes petites interrogations merci
1/ composition du produit
2/ les huiles essentielles risque de donner un gout au miel et de retrouver dans la cire si le traitement est fait pendant la mielée ?
3/ le taitement de 30 jours est a renouveler pendant combien de fois dans l’année et a quelle periode ?
4/ ton produit tue les varroas sur les abeilles ou fait fuire les varroas ?
5/ le produit traite aussi les varroas a l’interieur des alveoles du couvain ?
6/ ton produit declanche t’il une action de nettoyage (sortie de couvain ,de cadavres,de morceaux de cire) ?
je sais beaucoup de question ,mais c’est comme ca que la recherche avance
et comme il faut essayer de diminuer les traitements chimiques pourquoi pas ton traitement
merci pour tes reponses et au autres renseignemts que tu pourras donner
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.