- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
api48, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Chez moi, dans le sud toulousain, le redoux est marqué.
Toutes les ruches sont en activité avec rentrée de pollen.Suite à une rapide visite :
– par le haut, sans déranger(couvercle en verre)
– en soupesant les ruches pour estimer les réserves
– en regardant les plaques de plastique qui ferment mes fonds grillagés.Coté poids, cela semble bon, mais à ce rythme, je ne suis pas sûr qu’elles puissent aller bien loin. Trouvent elles actuellement autre chose que du pollen à la mi janvier ???
Doit on entreprendre une visite du corps pour valider les réserves et envisager un nourricement au miel ???Coté varroa, il y en a pas mal sur les plaques malgré les traitements Flasch AF en fin d’automne.
Peut on envisager un traitement Flasch AF actuellement. (pour faire tomber la pression que cette bestiole exerce sur les colonies et limiter leur prolifération au printemps – Je travaille à partir d’AF sur les suggestions de AZAM65 et j’en suis satisfait).Il est clair que l’hiver n’est pas fini, mais globalement nous avons eu plusieurs périodes de presque une semaine à plus de 15° … et cela peut continuer.
Salut
En ce moment, il ne faut pas penser au Fomique: température trop basse.Un oxalique, oui, s’il n’est pas trop tard: la reine a du reprendre sa ponte dare dare chez vous.
Au général, il vaut mieux complêter l’AF avec un oxalique hors ponte.Pour faire un AF en flash, il faudra attendre un peu (température nocturne au dessus de 15°), juste avant de poser les hausses
Ou après la récolte de printemps, avant de reposer les hausses.Apicalement
MarcelBonjour,
Chez nous aussi c’est le redoux, j’ai visité ce WE et une de mes ruches avait consommé le pain de candi de 2.5 kg.
Comme je suis à 1500 m, elles ne ramènent rien à la ruche. Le risque est important dans nos contrées pour ceux qui n’auront pas contrôlé les réserves d’avoir des mauvaises surprises en sortie d’hiver. De plus, la météo annonce un refroidissement et de la neige en fin de semaine.
Il y a papier qui est sorti sur le traitement varroa avec un sirop de nourrissement à la propolis(des apiculteurs sud américains ou mexicains l’utilisent depuis quelques années avec des résultats qui semblent prometteurs,je crois). C’est peut être adapté dans ton cas , ça ne devrait pas leur faire de mal dans le pire des cas.
AmicalementBonsoir,
Je reviens sur mes propos d’hier.
Il y a aussi une possibilité de traiter varroa avec la technique du lange graissé et de l’amitraz(taktic)que tu glisses sous ta grappe. Le produit agit par contact quand les abeilles passeront sur le lange. C’est une méthode utilisée pour vérifier que le traitement hivernal a bien fonctionné. On laisse le lange 48 à 72 heures et on vérifie le nombre de varroa qui sont tombés.
Cette technique n’est pas utilisable en apiculture bio mais ça peut t’assainir un essaim si celui_ci est vraiment en danger.Bonjour
si tu veux avoir des abeilles en pleine forme, tu leur donnes du miel en nourrissement , sinon tu vas affaiblir tes ruches avec le sirop et le candy.Coté nourricement, je suis plutôt adepte du miel tout simplement.
Ma question était plutôt de discuter sur :
Si ce redoux est vraiment “exceptionnel”, les abeilles trouvent-elles de quoi se nourrir à l’extérieur et si non, doit on anticiper un nourricement, car même avec les réserves naturelles habituelles, la situation fera qu’elles vont forcement épuiser les réserves et se retrouver au printemps en difficulté…
Je suis bien conscient qu’il n’y a pas de règles valables automatiquement, mais j’aurais aimer avoir les appréciations de ceux qui ont déjà cette expérience d’hiver bizarres.bonsoir
Il n’y a que nous deux en ligne…avez vous lu ma question sur les divisions ?
Merci pour une éventuelle réponse
@ +Bonsoir
Api 48 a dit “””Il y a papier qui est sorti sur le traitement varroa avec un sirop de nourrissement à la propolis(des apiculteurs sud américains ou mexicains l’utilisent depuis quelques années avec des résultats qui semblent prometteurs,je crois). C’est peut être adapté dans ton cas , ça ne devrait pas leur faire de mal dans le pire des cas.
Tu as lu ca ou ??? Merci d avancePatrick
Bonsoir,
Il faut cependant mettre un bémol quant à leurs résultats avant de l’adapter chez nous, car les mexicains travaillent avec de l’abeille africanisée qui est “tolérante” aux varroas. Mais il serait peut être bon de tester ce type de protocole chez nous pour savoir si cela a un intéret avec notre abeille européenne.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.